Russian Español Portugueses Italiano English Français

Anneau gastrique et chirurgie de l’obésité en Tunisie


Accueil Chirurgie gastrique et de l'obésité Anneau gastrique et chirurgie de l’obésité en Tunisie

Qu'est-ce que l'anneau gastrique ?

L’anneau gastrique est un petit dispositif en silicone constitué d’une bande d’environ 1.5 cm de large sur laquelle est collé un ballonnet, relié par un fin tuyau à un petit réservoir qui sera placé sous la peau.
L’anneau gastrique est ainsi gonflable par un simple remplissage au sérum qui sera injecté dans le réservoir. Mis en place, l’anneau va « resserrer » comme une ceinture la partie haute de l’estomac, le divisant ainsi en deux parties en forme de « sablier ».
L’anneau gastrique procure ainsi une sensation rapide de satiété, dès que la partie haute de l’estomac est remplie d’aliments.

Dans quels cas l'anneau gastrique est indiqué ?

L’anneau gastrique s’adresse aux patients qui présentent :

  1. Une obésité morbide (IMC >40)
  2. Une obésité sévère (IMC >35) et qui souffrent de complications liées à l’obésité (diabète, hypertension artérielle, rétrécissement des coronaires, difficultés respiratoires, problèmes articulaires …)

IMC (Indice de Masse Corporelle)= poids (kg) / taille² (m²)

Actuellement l’obésité est considérée comme une maladie à part entière et non plus comme un état. C’est une maladie grave, puisque elle représente une condition prédisposante à de nombreuses maladies (métaboliques, pulmonaires, cardio-vasculaires…), entraînant ainsi une diminution de l’espérance de vie de l’individu.

Comment se déroule la pose de l'anneau gastrique ?


  • L’intervention se fait sous anesthésie générale
  • L’intervention se fait sous coelioscopie. Il n’y aura pas d’incision abdominale. Le chirurgien ne va avoir besoin que de 5 ou 6 orifices dans l’abdomen à travers lesquels l’anneau et les instruments vont être introduits
  • Afin de faciliter la réalisation du geste, du gaz carbonique va être insufflé à l’intérieur de l’abdomen
  • Le chirurgien procède par la suite à la fixation de l’anneau autour de l’estomac, le séparant en deux poches à la façon d’un « sablier ».
  • Le petit réservoir qui est relié par un fin tuyau au ballonnet de l’anneau sera fixé sous la peau
  • Lorsque l’intervention est terminée, le chirurgien laisse échapper le gaz de l’abdomen et retire les instruments
  • L’intervention dure un peu moins d’une heure
  • L’hospitalisation dure en moyenne 36 heures (1 nuit)
  • Les suites opératoires sont généralement simples
  • La période de convalescence en Tunisie est de 5 jours (4 nuits)
  • La durée de séjour en Tunisie nécessaire est ainsi de 8 jours (7 nuits)
  • La reprise de l’activité quotidienne est possible 2 jours après l’intervention
  • La reprise du travail se fera 3 semaines après l’intervention, le temps de vous adapter au régime alimentaire imposé par l’anneau

Le suivi médical peut être assuré par un médecin dans le pays d’origine, avec lequel une consultation 1 mois après l’intervention devra être envisagée. Celle-ci aura pour but de vérifier la diminution progressive du poids. Si celle-ci est jugée lente, le médecin procèdera à un serrage de l’anneau. Cette manœuvre simple se fait en ambulatoire et sous anesthésie locale.

Quels sont les bénéfices d'ine telle intervention ?


  1. Contrairement aux différents régimes, qui ne vous font généralement perdre du poids que temporairement, l’anneau gastrique est actuellement la seule méthode cliniquement prouvée qui vous garantit de perdre du poids, et de stabiliser durablement votre poids.
  2. La pose de l’anneau gastrique se fait grâce à une technique moderne, peu ou pas douloureuse. Elle se fait sous coelioscopie sans atteinte à l’esthétique du corps.
  3. La technique est par ailleurs simple et offre une reprise rapide des activités quotidiennes.
  4. L’intervention est « non mutilante » : elle préserve l’intégrité de l’estomac (n’altère pas la physiologie de la digestion).En effet, les autres méthodes chirurgicales tel que le by-pass gastrique sont mutilantes et agissent en induisant une malabsorption qui n’est pas sans conséquences néfastes sur la santé.
  5. L’anneau gastrique est juste un « coupe-faim » ou un « garde-fou » :il agit uniquement en diminuant la quantité de la prise alimentaire, sans en altérer la qualité. L’amaigrissement se fait ainsi d’une façon harmonieuse et sans aucun risque de carence.
  6. La pose de l’anneau est une technique parfaitement réversible. Si le patient le désire ou en cas de grossesse par exemple, l’anneau pourrait être facilement retiré.
  7. L’anneau étant ajustable, il une permet une tolérance alimentaire remarquable grâce au réglage possible de son diamètre (serrage/desserrage).

Quels sont les résultats attendus suite à la pose de l’anneau gastrique ?


  1. 1ère étape: Pendant les 4 premières semaines après l’intervention, l’anneau n’étant pas encore bien ajusté, attendez–vous à perdre qu’une petite quantité de votre surpoids. Il s’agit là de votre 1ère étape vers un amaigrissement progressif, efficace et durable. Un amaigrissement trop rapide est loin d’être conseillé et risque de retentir d’une manière néfaste sur votre santé.
  2. 2ème étape: A partir du 2ème mois la perte de poids devrait se situer entre 0,5 et 1Kg/semaine. Une période de 18 mois à 2 ans est nécessaire pour atteindre votre objectif dans de bonnes conditions.

Quelles sont les chances de succès d’un tel procédé ?

L’anneau gastrique n’agit pas seul mais par le biais du changement durable qu’il va induire sur les habitudes alimentaires du patient. L’anneau gastrique lui permet ainsi de retrouver une vie plus saine grâce à une alimentation variée et bien équilibrée.
Les échecs sont généralement liés à deux situations principales:

  1. Soit qu’il s’agit de personnes qui se mettent à ingérer des quantités importantes de boissons hautement caloriques, qui ne sont malheureusement pas freinées par l’anneau gastrique.
  2. Soit qu’il s’agit de personnes qui mangent des quantités importantes d’aliments sucrées (gâteaux, glaces…) qui fondent assez rapidement, ce qui facilite leur passage à travers l’anneau et empêche la sensation de satiété.

Pour réussir votre anneau, il est important que vous soyez doté d’une grande motivation et d’une persévérance dans le suivi de tous les conseils de l’équipe médicale.

Témoignages
Pour des témoignages sur nos services de chirurgie esthétique nous vous invitons à consulter notre livre d'or. N'hésitez pas à entrer en contact avec les clients qui nous ont déjà fait confiance.
Les opérations de chirurgie esthétique Tunisie