Augmentation mammaire : déroulement de l\\\'intervention et suites opératoires

Augmentation mammaire : déroulement de l\\\'intervention et suites opératoires

L'augmentation mammaire consiste à insérer une poche remplie de gel silicone ou de sérum physiologique sous les seins. Cette poche va alors augmenter le volume du sein et en général, on peut gagner de un à plusieurs bonnets en plus selon les envies. Un implant mammaire a au minimum une durée de vie de 10 ans.

En savoir plus le deroulement de l'implantation de prothése mamamaire en vidéo

Comment se déroule l'opération proprement dite ?

Une augmentation mammaire est souvent sollicitée lorsqu'on souhaite donner plus de volume aux seins ou en cas d'affaissement des seins dus aux allaitements successifs, aux amaigrissements, à la vieillesse, ... Son principal objectif est donc d'améliorer la forme des seins pour avoir un joli décolleté.

- L'hospitalisation :

En général, la patiente entre à la clinique à midi et ressort le lendemain matin si l'opération s'est bien déroulée et qu'il n'y a aucune complication. Les complications sont très rares dans ce type d'intervention.

- L'anesthésie :

L'augmentation mammaire peut se faire sous anesthésie locale, mais on recommande toujours une anesthésie générale.

- L'intervention :

La patiente pourra choisir entre plusieurs voies et la voie d'abord choisi déterminera la cicatrice future. Le chirurgien leur proposera donc de choisir entre la voie axillaire, la voie sous mammaire et la voie péri aréolaire ou trans aréolaire. Toutes ces voies ont leurs avantages et leurs inconvénients et leur choix dépend de la nature même de l'intervention. La voie axillaire est par exemple sollicitée lorsque les prothèses seront à insérer sous le muscle pectoral, mais le résultat est rarement esthétique. La voie trans aréolaire est celle qui a réussi à satisfaire de nombreuses patientes, car les cicatrices sont quasi invisibles. Quant à la voie sous mammaire, elle donne également des cicatrices très discrètes, mais en général, elle n'est utilisée que lorsque l'aréole est trop petite. Dans tous les cas, la patiente pourra choisir la voie d'abord qui lui plaît.

En savoir plus :

Quelles sont les suites opératoires ?

Après l'intervention, la patiente rentrera chez elle avec des pansements autour de la poitrine. Ce pansement sera remplacé par un soutien-gorge spécial lors de la première consultation de contrôle. Le soutien -gorge devra alors être porté pendant un mois, jour et nuit.

Lorsque vous souhaitez faire une augmentation mammaire, il faudra prévoir un congé plus long, car la patiente ne pourra reprendre le travail qu'au bout d'une dizaine de jours. Quant aux exercices physiques, elle ne pourra les reprendre qu'au bout d'un mois.

En ce qui concerne les douleurs, elles peuvent apparaître lorsque les effets de l'anesthésie se seront estompés, mais sachez que des antalgiques vous seront prescrites pour les atténuer. Il faut aussi savoir que l'intensité de la douleur dépendra de la position de la prothèse implantée.

Pour ce qui est des résultats, ils sont immédiatement visibles, mais il faudra patienter deux à trois mois pour pouvoir porter un maillot de bain sans complexe. En effet, après l'intervention, des oedèmes apparaîtront, mais rassurez-vous, elles disparaissent naturellement au fil du temps. En savoir plus sur les suites opérations aprés une augmentation mammaire.

Qui peut recourir à cette intervention ?

Globalement, toutes les « femmes » peuvent solliciter cette intervention, mais les médecins recommandent de ne pas la faire lorsqu'on a dépassé les 50 ans. En effet, à cet âge, l'anesthésie risque d'entraîner plus de séquelles. Ensuite, par « femmes », on entend celles qui ont dépassé l'âge de la puberté et de l'adolescence (à partir de 16-17 ans). En effet, les médecins préfèrent attendre que la fille ait totalement fini son développement pour faire cette intervention.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Se faire refaire les seins
  • Blog augmentation mammaire

On a tendance à mal juger ces femmes qui se rendent chez les chirurgiens pour une chirurgie esthétique des seins. Sachez que ce n’est pas toujours cette démocratisation de la chirurgie esthétique qui les pousse ve ...

Lire plus

Quels sont les différents types de prothèses mammaires ?
  • Blog augmentation mammaire

Les prothèses mammaires permettent d’augmenter la taille des seins et d’obtenir un effet liftant au niveau du décolleté. Leur mise en place se fait dans le cadre d’une augmentation mammaire. Cette  intervention chirurgicale ...

Lire plus

Chirurgie d’augmentation mammaire : le meilleur emplacement pour les prothèses
  • Blog augmentation mammaire

La chirurgie d’augmentation mammaire figure parmi les interventions chirurgicales à but esthétique les plus réalisées à travers le monde. Chaque année, des centaines de patientes y ont recours pour avoir une plus grosse poitrine et la ...

Lire plus

Chirurgie esthétique : ce qu’il faut savoir sur les implants en silicone utilisés
  • Blog augmentation mammaire

Le domaine de la chirurgie esthétique utilise beaucoup de prothèses en silicone. Ces dernières permettent de redonner du volume à une zone qui en manque ou de remodeler, d’une manière ou d’une autre, le corps et le visage. Voici c ...

Lire plus

Augmentation mammaire : en quoi peut-elle améliorer le quotidien des patientes ?
  • Blog augmentation mammaire

La chirurgie d’augmentation mammaire connaît une forte demande et ce, depuis quelques années. Cela consiste à augmenter le volume des seins en y insérant des prothèses mammaires. Cette intervention attire de pl ...

Lire plus

S\'offrir des prothèses mammaires : est-ce vraiment la bonne chose à faire?
  • Blog augmentation mammaire

La chirurgie esthétique d’augmentation mammaire se fait, le plus souvent, par la mise en place de prothèses mammaires. Même si, à ses débuts, la technique était encore toute nouvelle et que les chirur ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 10 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères
image
Sarra

Chatbot de CosmeticaTravel