En soi, avoir des paupières tombantes n'est pas une maladie et concerne beaucoup de gens. Cela a pour effet de vieillir le regard ou de lui donner un air fatigué. Les causes peuvent être multiples et le choix du traitement est spécifique à chaque individu. Les solutions peuvent être naturelles ou consister à utiliser la chirurgie esthétique

Les paupières lourdes 

Les paupières lourdes surviennent quotidiennement et cette sensation peut persister chez la personne durant toute une journée voire plusieurs jours. Le phénomène peut même se produire au repos. Il y a des risques d'apparition de poches, de cernes, de paupières lourdes et bien d'autres encore. Cela peut être lié à un certain mode de vie ou à certaines habitudes, dont le rythme de travail, le manque d'instants de détente ou bien au contraire, leur excès. Dans tous les cas, il faut éviter le stress et prendre le temps de se reposer et de respirer. Par ailleurs, les paupières lourdes apparaissent aussi  en cas de défaut de sommeil. Elles sont donc dues à une hygiène de vie où règnent le manque de repos et la fatigue permanente.

Pourquoi a-t-on les paupières lourdes ?

Les paupières lourdes et les cernes sont dus à trois principaux facteurs : la fatigue, un sommeil insuffisant et la maladie de Lyme. En effet, un défaut de sommeil peut faire ressentir des paupières lourdes. Lorsque le sommeil manque ou est perturbé, la forme baisse de manière considérable. Ce phénomène devient de plus en plus accentué avec l'âge. La fatigue physique peut également être à l'origine de paupières tombantes. S'il n'est pas rare de ressentir cette sensation, cela peut entraîner l'apparition de cernes ou de poches sous les yeux. Lorsqu'on a du mal à se concentrer ou à réfléchir et que l'irritabilité s'installe, la fatigue est extrême. Dans certains cas, les paupières lourdes naissent quand la personne souffre de la maladie de Lyme, due à une fatigue importante et à la suite de gros efforts.

Traiter les paupières lourdes

Il existe des traitements aux paupières lourdes, l'objectif étant non seulement  de faire disparaître cette sensation de lourdeur, mais aussi de remédier à l'état de la personne. En premier lieu, on privilégiera un traitement naturel dont le coût et l'effort nécessaire sont moindres. Il suffit seulement de se reposer de manière à ce que le corps puisse récupérer physiquement. Le manque de sommeil peut être corrigé par des petites siestes quotidiennes.  Il y a également des traitements à base de plantes, permettant de mieux drainer les paupières lourdes et de redonner de la fraîcheur au contour de l'œil. Cela va estomper les signes de fatigue, grâce à une décongestion des cernes et des poches. Vous pouvez utiliser des sacs de thé à la camomille préalablement mis au frais et posés sur les paupières durant une quinzaine de minutes.  L'autre solution est de pratiquer des exercices faciaux, ou de recourir à l'injection des produits révolutionnaires comme l'acide hyaluronique ou le botox. En dernier recours, on envisagera la chirurgie des paupières.