A un moment ou à autre de la vie, on peut être confronté à des cernes ou à des poches qui, loin d'être séduisants, peuvent être cause de gêne et d'un véritable handicap à un épanouissement social. C'est pourquoi, l'industrie de la beauté ne cesse de moderniser ses recherches afin d'offrir de meilleures manières de s'en débarrasser et ce, de façon définitive. Quels sont ces moyens devenus incontournables pour l'élimination des poches et cernes sous les yeux ? Quels sont leurs effets ?

Question définition, on notera que les cernes sont des taches sombres qui apparaissent sous les yeux lorsqu'on est fatigué. Du point de vue scientifique, ils sont causés par un déséquilibre de la circulation sanguine. Un excès de pigmentation peut aussi en être la cause. En ce qui concerne les poches sous les yeux, il s'agit d'une accumulation de graisse dans cette zone. Elle peut être due au vieillissement naturel de l'organisme ou encore à des causes génétiques. Dans la plupart des cas, cernes et poches sont visibles sur le même individu.

Le laser et l'injection d'acide hyaluronique : des méthodes aux résultats éphémères

Bien qu'efficaces pour cacher les cernes sous les yeux, les effets de l'utilisation de laser et de l'acide hyaluronique ne sont pas définitifs. Le recours à ces méthodes nécessite la répétition des séances. En ce qui concerne le laser, il est seulement conseillé dans le cas d'une hyperpigmentation. Retrouvé essentiellement chez les individus à peau sombre, cette opération consiste à apporter des éclaircissements à la peau. Malheureusement, les résultats probants n'apparaissent qu'au bout de deux à trois séances.

Pour ce qui est de l'injection d'acide hyaluronique, l'intervention a lieu dans les cas de cernes creusés. Avec l'âge, cette composante naturelle de la peau n'est plus produite qu'en petite quantité. La conséquence est la formation d'imperfections. Ces dernières se manifestent sous forme de rides, de ridules ou de cernes plus ou moins profondes. Pour les corriger, il faut renforcer la proportion d'acide hyaluronique sur la zone cutanée. C'est à ces fins que l'injection de cette molécule est proposée. L'intervention a l'avantage de présenter des effets concrets d'une manière immédiate. Toutefois, pour que les résultats puissent perdurer, il est indispensable de répéter la même opération tous les deux ans.

Découvrez les soins esthetiques en Tunisie .

L'acte chirurgical pour un résultat définitif et satisfaisant

Si l'on désire avoir des résultats qui durent contre les poches et les cernes, il est conseillé d'avoir recours à une chirurgie. Celle qui concerne les paupières et les yeux s'appelle blépharoplastie. Elle est efficace pour éliminer l'amas de graisse dans les poches périorbitaires. Elle s'accompagne souvent d'une ablation de la peau qui s'est formée pour emmagasiner la matière grasse. Dans le cas d'un sujet âgé de moins de 40 ans, la graisse est retirée de la poche depuis l'intérieur de la paupière. Indolore et surtout efficace, ce type d'intervention ne laisse également aucune trace visible sur l'œil et son contour. Selon les cas, la durée de l'opération n'excède pas l'heure.

À partir de 40 ans, la difficulté réside dans le volume des poches. Pour s'en débarrasser, le chirurgien devra effectuer une petite incision sous les cils vers la patte d'oie. Le résultat est une élimination efficace de la graisse accumulée dans les poches.

Toutefois, à telle ou telle période de la vie, la blépharoplastie peut s'accompagner d'autres actes chirurgicaux selon les besoins de l'individu. En effet, le chirurgien peut avoir recours à une adition par lipofilling pour permettre un lissage au niveau des contours de l'œil. Il s'agit d'injecter de la graisse dans les zones inférieures à la paupière.  Dans le cas de la présence de ridules autour des yeux, on peut compléter l'intervention par l'utilisation de laser, le peeling ou encore l'injection de Botox.

Points forts et points négatifs ?

Dans le cas du laser et de l'acide hyaluronique, le point fort important est l'absence totale de douleur pendant et après l'opération. Leur premier défaut est la limite de leurs effets dans le temps, d'où la nécessité de renouveler plusieurs fois l'intervention. Ils sont également peu efficaces pour l'élimination des poches.

En ce qui concerne la chirurgie par blépharoplastie, il s'agit d'une solution à effet durable et définitive pour se débarrasser des poches sous les yeux. Selon les cas, elle peut être renforcée par d'autres interventions localisées autour de l'œil. Son seul bémol est le risque de douleur pendant les premiers jours qui suivent l'opération. Ces douleurs peuvent se manifester par des sensations de tiraillement lors de certains angles de vue. Des gonflements et quelques cicatrices légères peuvent aussi apparaître pendant la semaine suivante. Ils ne persistent, cependant pas pendant les jours qui suivent.

En Tunisie, les établissements de chirurgie esthétique sont libres de définir le prix de leur prestation. Il est à noter, toutefois, que ce type d'intervention  ne fait pas partie des attributions de la sécurité sociale.