Même si l’œil ne présente pas de rides, le regard est le premier visé par le vieillissement. En effet, au fil des ans, les traces du temps finissent par le ternir, l’alourdir ou l’éteindre. Cela survient lorsque les rides, les cernes ou les poches commencent à s’installer. Pour y remédier et garder le plus longtemps possible un regard pétillant, voici quelques pistes à suivre …

Remonter à la source

Avant d’opter pour une des techniques de la blépharoplastie, il convient de déterminer la source du problème. Sont-ce des cernes, des rides ou des poches qui ternissent ainsi votre regard ?

  • En cas de cernes, il faut savoir s’ils sont de type bleu ou brun
  • En cas de rides, sont-elles superficielles ou déjà bien marquées ?
  • En cas de poches, sont-elles dues à une rétention d’eau ou à des amas de graisse ?

Les cernes

  • Quand ils sont bleus :

Ils ont une origine vasculaire. Ils cachent, le plus souvent, une mauvaise circulation à cause de l’âge ou de la fatigue. Quand les vaisseaux sanguins ne fonctionnent pas très bien, ils se congestionnent et deviennent plus marqués à travers la peau du contour des yeux qui est très fine.

La solution : relancer la circulation afin d’éviter la congestion. Pour ce faire, pensez à utiliser un soin composé d’actifs veino-toniques comme le marron d’Inde. Il suffira de le placer dans le réfrigérateur pour l’appliquer ensuite sur les cernes. Le froid et les actifs du produit vont décongestionner la zone et effacer la couleur bleuâtre.

  • Quand ils sont bruns :

Ils sont liés à un problème de pigments. Cela va entraîner une surproduction de mélanine. Les cernes bruns se remarquent le plus souvent chez les personnes à peau foncée.

La solution : il faut réduire l’accumulation de mélanine en utilisant des actifs ayant des vertus antitaches comme l’acérola. Pensez aussi à des soins composés de SPF pour que les cernes n’empirent pas sous le soleil.

  • Un traitement en cabinet possible :

Il est possible de traiter les cernes en cabinet par le biais d’injections d’acide hyaluronique. Ce produit, biodégradable et non-étranger à notre organisme, va combler les creux autour des yeux et redonner de la brillance au regard.

  • Quelques conseils malins :

Pour faire disparaître les cernes dès qu’ils commencent à se montrer ou les éviter, pensez à appliquer votre soin avec l’annulaire en partant de l’intérieur vers l’extérieur. Tapotez ensuite légèrement pour que le produit pénètre bien. Terminez ce court massage par une pression dans le creux de l’œil, du côté nez puis dans le coin externe de l’œil, en haut de la pommette.

Deuxième astuce : on prend un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles que l’on applique au niveau des cernes pour stimuler la circulation.

Dernière astuce : quand on a les yeux fatigués, on procède d’abord au démaquillage puis on s’offre un dernier rinçage au sérum physiologique ou on applique sur les yeux, à l’aide d’une compresse, de l’eau de bleuet.

Les rides

Quand ce sont des rides qui ternissent le regard, on peut s’offrir un lifting ou une petite chirurgie des paupières. Si le premier vise à atténuer les rides et rendre la peau plus lisse, le second permet de retirer un excédent de peau suite à son affaissement. Cela est recommandé lorsque les paupières supérieures commencent à couvrir le regard.

Les poches

Il faut distinguer deux types de poches :

  • les amas graisseux que l’on retrouve sous les yeux :

Ce type de poches peut être lié à l’âge, à la gravité ou au surpoids. Pour y remédier, le bistouri s’avère être la meilleure option, mais avant de se lancer, on peut toujours essayer de les faire disparaître avec des soins riches en actifs tenseurs et fermeté.  

  • les boursouflures aqueuses dues à une rétention d’eau :

Elles sont causées par le vieillissement des parois des vaisseaux sanguins qui deviennent plus fragiles et tendent à faire une rétention d’eau. Ce type de poches est surtout visible au réveil. Parfois, c’est la mauvaise circulation de retour qui en est la cause directe.

Pour y remédier, il faut, en position allongée, surélever de quelques centimètres soit son oreiller soit les pieds. Pensez également à faire un petit drainage lymphatique le matin et le soir afin d’éliminer les déchets. Pour ce faire, avec des mouvements lents, pressez doucement juste au-dessus du coin de l’œil puis au milieu de la paupière inférieure et enfin au niveau du bord extérieur de l’œil. Faites ce massage dix fois de suite.

Pour optimiser le résultat, vous pouvez appliquer, en parallèle un masque froid, des patchs froids ou des glaçons d’eau de bleuet sur les poches. Grâce à l’effet vasoconstricteur du froid, le diamètre des vaisseaux va diminuer et le volume des poches va se réduire petit à petit.

  • un traitement en cabinet ?

Il est bien sûr possible de traiter les poches en cabinet par le biais de la blépharoplastie. Il s’agit d’une chirurgie réalisée sous anesthésie générale afin de retirer les poches. L’intervention dure environ 45 mn et les résultats peuvent durer jusqu’à 10 ans. Ils ne seront toutefois visibles qu’au bout de six semaines le temps que les hématomes disparaissent. Cette solution est assez invasive d’où la nécessité de prendre quelques bonnes habitudes pour prévenir l’apparition de poches.

  • astuces futées :

Pour prévenir l’apparition des poches, pensez à faire le plein de fruits et légumes. Le soir, réduisez la consommation de sel, d’alcool et de protéines, car ils favorisent la rétention d’eau et donnent un regard gonflé au réveil.

Si vous avez l’habitude de vous maquiller, pensez toujours à vous démaquiller le soir, même si vous devez encore vous remaquiller après. Pour ce faire, imbibez le coton de démaquillant, placez-les quelques secondes sur les yeux puis faites-les glisser de haut en bas sur la paupière supérieure. Appliquez ensuite un produit de soin et remaquillez-vous. Ce rituel vous aide à mieux hydrater votre peau et permet aux pigments de mieux se fixer. Puisque le contour des yeux est une zone assez fragile, pensez à utiliser un démaquillant non gras.

Dans le cas où vous disposez d’un soin destiné au contour de l’œil doté d’un embout métallique, pensez à le gardez au frais même lorsque le flacon sera vide. Il vous permettra de masser doucement le contour des yeux pour faire dégonfler des yeux fatigués. 

Enfin, si vous remarquez que vos poches sont plus marquées sur un côté des yeux, il suffira seulement de bien positionner l’oreiller quand vous dormez et de changer régulièrement de position.