Nous n'avons pas tous le même type de peau d'où la grande variété de produits cosmétiques disponibles sur le marché. Pour trouver les bons produits adaptés à votre peau, déterminer son type est primordial. Comment reconnaître son type de peau ?

 

La peau grasse

Une personne qui a une peau grasse se réveillera avec la peau luisante le matin, ou peu après la sortie du lit.

Pour l'entretenir, il ne faut surtout pas la décaper même si un nettoyage quotidien s'impose. Il vous est donc recommandé d'utiliser un savon doux, au pH neutre ou acide, un lait démaquillant conçu pour les peaux grasses et des actifs naturels pour la soigner. Les actifs naturels permettent de réguler la production de sébum (extrait de capucine, réglisse, hamamélis, …), de prévenir les infections (feuille d'olivier, extrait de romarin, thym, …) et de juguler l'inflammation (cassis, myrtille, consoude, …).

 

La peau sèche

Une personne qui a la peau sèche se retrouvera, au cours de la journée, avec une peau au niveau des joues sèche et tirée. Dans ce cas, il faut bien se référer à la peau des joues et non à la peau de la zone médiane.

Pour l'entretenir et supprimer l'effet de tiraillement qu'affiche souvent les peaux sèches, il faut utiliser des soins hydratants, relipidants et apaisants. Puisque la peau sèche souffre d'une déshydratation et d'une carence en lipides, il faut également privilégier la consommation d'eau et de gras. Les compléments alimentaires peuvent aussi améliorer l'état de votre peau.

 

La peau mixte

 Une personne a une peau mixte si elle a eu des problèmes de peau, comme des boutons, au cours des trois derniers mois et qu'avec ces problèmes, la peau est sèche et tirée.

Pour l'entretenir, le démaquillage doit rester doux et non décapant. Il doit également être fait deux fois par jour éventuellement avec une eau micellaire, un gel non décapant et du coton démaquillant. Attention, il est très important de ne pas frotter la peau durant le démaquillage. Pour terminer ce processus, vous pouvez pulvériser une eau thermale sur le visage.

En ce qui concerne la crème hydratante, elle doit être matifiante. Puisque la peau mixte brille souvent au niveau de la zone T et se dessèche sur les autres zones, il faut utiliser un fond de teint fluide non comédogène ou pour peau mixte. On appliquera par-dessus une poudre micronisée transparente pour matifier et unifier la peau du visage.

 

La peau à problème

Une personne a une peau à problème si elle a des points noirs, des boutons au cours, des acnés ou une peau trop grasse.

Pour l'entretenir, des soins quotidiens, respectueux de ce type de peau, doivent être respectés. Si les produits utilisés sont trop agressifs, ils vont donner naissance à une inflammation. Aussi, certains traitements peuvent asséchés la peau. Pour éviter ces situations, le premier reflexe à avoir est de nettoyer la peau, deux fois par jour, avec des produits doux et ce, qu'il s'agisse d'eau micellaire, de gel lavant ou d'autres produits. Il faut également y appliquer une crème hydratante légère et non comédogène le matin uniquement. Vous pouvez également vous aider de recettes naturelles anti-acné si vous avez une peau acnéique.

 

La peau sensible

Une personne a une peau sensible si elle souffre d'irritations, de rougeurs, de gonflements et de douleurs après avoir appliqué des produits de beauté. Ces symptômes signifient tout simplement que vous n'avez pas utilisé le bon produit et là se pose souvent le problème, puisque la personne ayant une peau sensible a souvent du mal à trouver les bons produits qu'il lui faut.

Ce qui est sûr, c'est qu'il lui faudra éviter les savons classiques, les produits démaquillants sans rinçage et les lingettes. Il vous faut avoir en tête que moins de résidus vous aurez sur la peau, mieux elle se portera.  

Pour chouchouter votre peau sensible, oubliez l'eau du robinet et optez pour une eau thermale. Pourquoi ? Parce que la peau sensible est dépourvue de sa barrière cutanée. Autrement dit, la peau sensible n'a pas, en surface, le petit film protecteur ce qui rend la peau poreuse. Résultat, chaque fois que vous y appliquerez de l'eau, celle-ci va s'évaporer, la peau se dessèche et vous aurez beau y appliquer tous les produits doux trouvés en grande surface, ils ne vont entraîner que des échauffements, des picotements et des sensations de brûlures. Donc l'eau, à bannir.

Pour le démaquillage, optez pour une crème ou une huile démaquillante pour enlever fond de teint et mascara.