Comment éviter une chirurgie esthétique ratée ?

Comment éviter une chirurgie esthétique ratée ?

Dès lors qu'on décide de passer par la case « chirurgie esthétique », il faut se préparer aux résultats futurs. Soit ils seront excellents et changeront en mieux votre vie, soit ils seront totalement ratés et feront de votre vie un véritable cauchemar. Pour réduire les risques de ratage, voici quelques conseils à suivre avant de vous jeter dans cette aventure.

Le choix du chirurgien

Les ratés peuvent toucher différentes parties du corps : les fesses, le ventre, les bras, le visage, les seins, … Même si on essaie de les cacher aux yeux du monde, ils restent ancrés dans notre esprit et peut même réduire notre stabilité émotionnelle et psychologique. Pour vous éviter ces déboires, la première chose à faire c'est de choisir un bon chirurgien.

-          Comment savoir si celui-ci est bon ou pas ?

Fiez-vous au bouche à oreille. Les témoignages de patients valent plus que des tas de diplômes, de publicité ou de titres. Ils sont même plus sûrs que la recommandation d'autres médecins qui utilisent quelque fois cette technique pour se faire un pourcentage sur la future opération. De plus, ayant été opérés par le praticien concerné, les patients qui témoignent savent de quoi il est capable et quels résultats peut-on attendre de son travail.  

-          Que faire en cas d'absence de témoignages ?

Si vous ne trouvez aucun témoignage de patient ayant été opéré par le chirurgien, faites-lui passer un test en lui demandant de vous fournir une liste de quelques-uns des patients qu'il a opérés. Un bon chirurgien n'hésitera pas à vous fournir une liste au moment même de votre requête alors qu'un chirurgien douteux refusera net ou vous demandera un peu de temps pour fabriquer des « témoignages ».

-          Où peut-on trouver un bon chirurgien ?

La manière la plus sûre après le bouche à oreille c'est le site du Conseil national de l'ordre des médecins. Généralement, vous y trouverez tous les renseignements concernant les chirurgiens esthétiques, leur adresse ainsi que leurs qualifications. En Tunisie, les bons chirurgiens ne manquent pas et c'est une des raisons pour laquelle de nombreux étrangers y vont pour se faire opérer.

-          Comment prendre la décision finale ?

Avant de vous décider sur un chirurgien, consultez-en d'abord deux ou trois pour faire une comparaison et choisir librement. Chacun d'entre eux vous détaillera comment il compte vous opérer et vous donnera un devis personnalisé. Il vous sera alors plus facile de choisir. Un petit conseil toutefois, préférez les chirurgiens qui tiennent vraiment compte de vos envies et de votre personnalité et qui ne vous imposent pas un pseudo standard de beauté.

La première consultation

Pour que le chirurgien entende bien et comprenne bien vos attentes, il faut vous préparer à la première consultation. La première chose à faire est d'avoir à l'esprit qu'après la chirurgie, vous n'aurez plus votre apparence première. Ensuite, vous devez savoir clairement ce que vous voulez pour pouvoir l'expliquer facilement au praticien. Lors de l'entretien, votre « ressenti » au contact du chirurgien est très important. S'il vous semble être toujours pressé et ne vous écoute que d'une oreille, mieux vaut vous adresser à un autre chirurgien. Aussi, s'il est trop autoritaire et ne vous inspire pas confiance, ne vous attardez pas et passez au suivant praticien de votre liste. Si toutefois le chirurgien vous semble bien, assurez-vous bien de savoir si ce sera vraiment lui qui vous opérera.

-          Un devis :

Si la chirurgie demandée coûte plus de 300 euros, le chirurgien devra vous fournir à la première consultation un devis détaillé de l'intervention. Ce document devra afficher les références du chirurgien et celles du patient, le lieu de l'opération, la nature exacte de l'opération, la facture détaillée et le nombre de jours d'arrêt de travail. En ce qui concerne le tarif, ne vous fiez pas trop aux chirurgies esthétiques low coast. Mieux vaut investir plus pour un meilleur résultat que payer moins et s'exposer à un raté. Cela ne signifie pas pour autant que les praticiens proposant des tarifs astronomiques sont très bons.

-          Un délai légal de réflexion :

La loi oblige les chirurgiens à donner un délai de réflexion de 15 jours au patient. Ils ne devront pas faire pression sur le patient et ce dernier peut se désister à tout moment sans avoir à payer quoi que ce soit.

-          Le lieu de l'opération :

Le patient a le choix entre un hôpital ou une clinique. L'hôpital coûte moins cher, emploie d'excellent chirurgiens, mais c'est aussi dans ces établissements que les futurs chirurgiens se forment. En ce qui concerne les cliniques, le service hôtelier est meilleur, les chirurgiens peuvent l'être également (renseignez-vous), mais les tarifs sont plus élevés. Dans les deux cas, se renseigner sur les tarifs, la durée du séjour et les compétences du chirurgien qui va vous opérer est la meilleure solution. Aussi, il faut savoir que le déroulement d'un acte de chirurgie esthétique est régi par des critères juridiques surtout concernant les qualifications du praticien et du personnel soignant. Le chirurgien devra au moins être assisté par un infirmier et un aide-soignant.

-          Quelques conseils :

Dès la première consultation, posez toutes les questions qui vous titillent au chirurgien. Vous pouvez même dresser une liste avant de vous y rendre ou revenir le voir en cas d'oubli. Ensuite, demandez à voir des photos avant et après de quelques-uns de ses patients. Vous pourrez alors entrevoir son « talent ». Enfin, même si le morphing permet d'avoir un aperçu des futurs résultats, il ne faut pas trop vous y fier puisque le résultat réel n'égalisera jamais la perfection d'un dessin sur ordinateur. Le mieux c'est de demander une esquisse manuelle sur papier puis d'une bonne discussion.

Les suites opératoires

Après avoir discuté avec le chirurgien et vu quelques avant-après, discutez maintenant des suites opératoires. Cela peut se faire dès le premier rendez-vous. Ainsi, demandez-lui si cela sera douloureux, si vous devez éviter certains gestes ou en faire d'autres, quand les résultats définitifs se verront, … Les suites opératoires sont généralement l'équivalent d'un bon suivi postopératoire donc à ne pas négliger.  

Un chirurgien pour une chirurgie ?

Un bon chirurgien esthétique maîtrise généralement toutes les techniques d'intervention et ce, quelle que soit la partie du corps à opérer. Toutefois, certains types de chirurgie méritent vraiment d'être confiés à un professionnel du bistouri, car s'il est possible de camoufler sous les vêtements une chirurgie ratée des seins, il n'en sera pas de même pour une chirurgie ratée du nez. Dans tous les cas, se confier à un chirurgien compétent et qui a fait ses preuves est la véritable solution pour éviter un ratage.

     


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Traitement des mains moites
  • Blog actualités

D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...

Lire plus

Les immanquables pour une belle dentition
  • Blog actualités

Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...

Lire plus

Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ?
  • Blog actualités

La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...

Lire plus

Confinement: On en profite !
  • Blog actualités

Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...

Lire plus

La FIV en bref
  • Blog actualités

La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...

Lire plus

Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique
  • Blog actualités

On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 10 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères
image
Sarra

Chatbot de CosmeticaTravel