Brésil : la chirurgie esthétique, un véritable culte ?

Brésil : la chirurgie esthétique, un véritable culte ?

La beauté du corps a toujours occupé une place prépondérante chez les Brésiliens. Entre diverses astuces et l'utilisation de nombreux produits cosmétiques, le pays est devenu une cible majeure pour les entreprises de cosmétique. Bon nombre d'entre elles y ont ouvert leur siège d'un côté pour profiter de cette nouvelle clientèle fidèle, mais aussi pour la riche biodiversité que la forêt amazonienne propose, car en réalité, c'est dans cette nature que les cariocas trouvent leurs secrets beauté. Néanmoins, comme les produits cosmétiques ont leur limite, les Brésiliens ont poussé le culte de la beauté vers la chirurgie esthétique. Seule solution qui leur permet d'arborer des formes généreuses sans une once de graisse, les tendances s'y multiplient et les clients augmentent en masse. Zoom sur la chirurgie plastique au pays du football.

Une révolution signée Ivo Pitanguy

L'homme qui est décédé le 6 aout 2016 reste toujours très connu à l'échelle mondiale. C'est à lui que les cariocas doivent cette petite révolution qu'il a mise en marche dès 1960. Cet éminent chirurgien était apprécié pour les résultats naturels qu'il propose et pour ses innovations, car la découverte de nouvelles techniques a toujours été sa marque de fabrique. Au fil des ans, celui que l'on surnomme « le père de la chirurgie esthétique » a transmis son savoir à une nouvelle génération de chirurgiens plastiques prêts à assurer la relève. Cette école, jouissant d'une réputation internationale, forme des disciples talentueux au grand bonheur des Brésiliens qui n'en ont pas fini avec la chirurgie esthétique.

La plastie des fesses, l'intervention made in Brazil

Même si les Brésiliens sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes à solliciter une chirurgie plastique, leur pays n'est pas le premier en termes de nombre d'opérations réalisées. Toutefois, il se place premier en matière de plastie des fesses, une technique qui consiste à insérer des prothèses pour avoir un derrière bien rebondi.

D'autres chirurgiens s'y sont déjà essayés, mais les implants avaient toujours eu tendance à bouger ce qui n'était pas du tout esthétique en termes de résultat. Ivo Pitanguy a néanmoins réussi là où bon nombre de médecins ont échoué : faire tenir les prothèses et donner des résultats très naturels.

Depuis, la méthode est devenue parmi les plus sollicitées au Brésil.

La mammoplastie, en n°1

Même si la chirurgie des fesses sollicite un vif engouement et qu'on y élise chaque année une Miss Bumbum, une miss des plus jolies fesses, la mammoplastie reste la chirurgie n°1 réalisée au Brésil.

Il y a quelques années, la tendance était d'avoir un derrière bien rebondi avec des seins plus petits. Elle a toutefois laissé place, dans les années 90, à des fesses bien rondes et des seins plus volumineux. Il semble néanmoins qu'on revienne à la tendance première puisque même si le nombre d'augmentation des seins reste élevé, les patientes se penchent de plus en plus vers des bonnets plus petits ou normaux. La fermeté, étant devenue le critère premier avant la taille.

La vaginoplastie, la nouveauté

La vaginoplastie est la chirurgie esthétique qui vise à rajeunir le vagin. Même si elle est peu courante, les Brésiliennes de plus de 40 ans sont nombreuses à le solliciter. Dans ce domaine également, le pays occupe la première place mondiale.

La dermatologie, une manne d'argent

Vers la fin de leurs études, de nombreux étudiants Brésiliens en médecine se spécialisent dans la dermatologie puisque c'est la filière la plus rémunératrice au Brésil.

En effet, les cabinets des spécialistes de la peau ne désemplissent puisque chez les 20-30 ans, il est courant de s'offrir des injections de botox à titre préventive. Ils ont réinjectent tous les six mois afin de prévenir les rides et réduire autant que possible les chirurgies invasives plus tard.

Des clients de plus en plus jeunes

Pour que l'intervention soit réussie, leur faisabilité dépend de divers critères comme l'état de santé ou l'âge des patients. Si certaines chirurgies ne peuvent être réalisées qu'à un certain stade, d'autres peuvent être faites sur des adolescents, voire des enfants.

L'otoplastie est celle accessible aux moins de 12 ans, tandis que la chirurgie mammaire ou la liposuccion sont les plus sollicitées par les jeunes Brésiliennes. Dans les familles aisées, il est même courant qu'une adolescente demande à ses parents des liposuccions ou des implants mammaires en guise de cadeau d'anniversaire pour ses 15 ou 18 ans.

Une fourchette d'âge très jeune, mais pas encore assez au goût des petites Brésiliennes puisqu'entre 2008 à 2012, ces deux types d'interventions ont connu une hausse de 141 % chez les 14-18 ans.

La gynécomastie qui consiste à enlever le développement excessif des seins chez les hommes figure également parmi les interventions les plus courantes.

Une popularisation des interventions

S'offrir une chirurgie esthétique reste un luxe à travers le monde, mais à cause de l'ampleur du culte du corps, le Brésil a décidé de proposer des offres à la portée de toutes les classes sociales. On parle bien d'une popularisation du bistouri, car de nombreuses cliniques acceptent d'intervenir à crédit ou avec un paiement étalé. La tendance est donc telle que s'offrir une rhinoplastie équivaudrait à acheter une voiture à crédit.

Même si la nouvelle paraît plutôt bonne, il faut néanmoins faire attention sur des prix trop bas puisqu'il peut s'agir d'une escroquerie ou d'une opération réalisée par des non-professionnels.

Et puisqu'on en parle, sachez que les Brésiliens ont une méthode bien à eux pour flairer les pros des amateurs.

Leur technique : l'observation et l'étude minutieuse d'une chirurgie récemment réalisée par une amie ou une connaissance et ce, quel que soit le type d'intervention.

Et pour observer, elles ne se font pas prier et ne se gênent en aucune façon, puisque c'est la méthode à adopter. Il est donc courant de retrouver une bande de filles en train de passer au crible les cicatrices d'une autre pour se décider si c'est le chirurgien qu'il leur faut ou pas.

Il faut savoir qu'au Brésil, passer sous le bistouri n'a rien de taboue ou de honteux. On en parle comme si on parlait d'un match de football et on examine comme on examinerait une robe.

La limite à ne pas franchir : psychologie Vs chirurgie

Quand un chirurgien a affaire à un nouveau patient, il tente avant tout d'en déterminer les attentes et les résultats voulus. En fonction des raisons qui poussent le patient à demander l'intervention, le professionnel peut s'occuper de son cas ou l'orienter vers un psychologue.

En effet, tout plasticien sérieux se doit d'examiner aussi bien le corps que le mental d'un patient puisque dans certains cas, le problème à résoudre vient de la tête et non du corps. C'est notamment le cas chez un patient ayant une mauvaise estime de lui ou chez un autre souffrant de dysmorphophobie. Cela se traduit par une crainte obsessionnelle d'être mal fait et d'être laid.

Il est ainsi courant de trouver dans de nombreuses cliniques brésiliennes, des cellules d'accompagnement psychologique comme c'est le cas au sein de l'établissement d'Ivo Pitanguy.

La chirurgie chez les Brésiliens

Les Brésiliennes ne sont pas seules à faire de leur corps une priorité puisque leurs homologues masculins sont de plus en plus nombreux à recourir à la chirurgie esthétique dont le « Ken humain ». C'est un jeune brésilien ayant une obsession pour la poupée Ken et qui n'a pas hésité à se faire de nombreuses chirurgies pour lui ressembler. En dehors de ce cas extrême, les Brésiliens font surtout une fixette sur la rhinoplastie, les liposuccions et les opérations de l'abdomen.

Contrairement aux femmes, en parler n'est pas encore évident pour ces messieurs.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Traitement des mains moites
  • Blog actualités

D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...

Lire plus

Les immanquables pour une belle dentition
  • Blog actualités

Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...

Lire plus

Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ?
  • Blog actualités

La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...

Lire plus

Confinement: On en profite !
  • Blog actualités

Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...

Lire plus

La FIV en bref
  • Blog actualités

La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...

Lire plus

Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique
  • Blog actualités

On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 10 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères
image
Sarra

Chatbot de CosmeticaTravel