La chirurgie de l'obésité peut avoir deux finalités : le côté esthétique ou la solution à un problème de santé. Ainsi, la gastroplastie ou la pose d'un anneau gastrique consiste à placer un anneau silicone autour de la zone supérieure de l'estomac. Cette intervention a pour objectif de rétablir la sensation de satiété. Elle permet de réduire le volume de l'estomac et de ralentir le passage des aliments. Toutefois, tout ceci n'a aucun effet sur la digestion des aliments.

Notre estomac est une poche qui se trouve entre l'oesophage et l'intestin grêle. L'anneau gastrique va permettre de séparer cette poche en deux zones : la poche inférieure et la poche supérieure. De cette manière, l'estomac agit comme un sablier et fait passer lentement les aliments.

Qui peut se faire poser un anneau gastrique ?

L'anneau gastrique est ajustable et se destine aux patients dont l'excès de masse de graisse date depuis plus de 5 ans. Habituellement, ce sont les gens qui ont essayé plusieurs types de régimes sans résultats qui recourent à cette solution.

Généralement, ce type de chirurgie concerne les patients âgés entre 18 et 65 ans, qui ont un sévère problème d'obésité, c'est-à-dire que leur Indice de Masse Corporelle (IMC) dépasse 35kg/m². Il est important que le patient qui va subir cette intervention soit disposé à modifier son hygiène de vie et qu'il réduise sa consommation de boissons caloriques et d'alcool.

L'intervention proprement dite

L'intervention va consister à ceinturer la zone supérieure de l'estomac pour le compartimenter, cela va permettre de réduire de façon importante les apports nutritifs, la sensation de satiété apparaît lorsque la poche supérieure est remplie. Ce principe est également appelé chirurgie de l'obésité à visée restrictive.

L'intervention se fait par coelioscopie, qui consiste à gonfler l'abdomen avec du CO2. Pour ce faire, les muscles seront curarisés, de même que le diaphragme. Cette chirurgie de l'obésité se fait toujours sous anesthésie générale et le patient est sous respiration artificielle, grâce à une sonde trachéale.

Les praticiens insèrent un tube dans le ventre à travers un conduit d'1 cm, qui est relié à une caméra permettant de transmettre l'image sur un écran. Cette pratique permet de réduire les douleurs post-opératoires. En général, la pose de l'anneau gastrique dure une heure, mais le patient doit rester hospitalisé pendant aux moins 24 heures.

A la suite de l'intervention, le radiologue ou le chirurgien va régler le serrage de l'anneau à distance, grâce à une ponction cutanée. Ce serrage est nécessaire lorsque le poids ne diminue pas au bout de 15 jours.

Et après ?

En général, le patient est en récupération post-opératoire durant 3 ou 4 jours. Cette chirurgie est une opération irréversible. Normalement, elle devrait permettre au patient de perdre 60% de son poids en excès, mais cette perte se fera de manière progressive, se faisant sur 18 mois.

En Tunisie, il est possible de se faire poser un anneau gastrique, d'autant plus que le coût de l'intervention est beaucoup moins élevé que dans le reste de l'Europe.