Si vous comptez faire une intervention en chirurgie plastique, sachez qu'il y a une période de l'année idéale pour chaque type d'opération. Entre faire un lifting en saison hivernale ou en plein été (lorsque le soleil est bien au rendez-vous), il y a une différence. De même, la planification d'une liposuccion ne se fait pas n'importe comment, car il faut du temps pour la résorption des ecchymoses et oedèmes.

 

En matière de chirurgie esthétique, il est judicieux de bien s'organiser en fonction des saisons. Le mois de décembre est souvent privilégié, car c'est la période où les gens sont en vacances de fin d'année, mais cela n'empêche pas d'envisager d'autres options.

Pour que les résultats de ce type d'intervention soit des plus satisfaisants, il vaut mieux choisir de faire l'intervention au cours de la saison la plus favorable à tout rétablissement, notamment pour la cicatrisation et l'atténuation des gonflements suite à l'opération.

Si vous organisez minutieusement tout au préalable, vous aurez la possibilité de modifier votre apparence pour éviter d'éveiller la curiosité de vos amis. Si vous comptez faire un régime avant l'intervention, il vaut mieux organiser le moment de la chirurgie à la période où votre poids se stabilise pour obtenir des résultats optimaux. Voici quelques conseils pour bien optimiser une intervention en chirurgie esthétique.

Quel type d'intervention en hiver ?

Fort heureusement, plusieurs types d'interventions peuvent être effectués en plein hiver : laser, greffe de cheveux, chirurgie mammaire, chirurgie du visage, modification de la silhouette. Et pour cause, le froid est favorable à la dissimilation des oedèmes et ecchymoses à l'aide de vêtements chauds. Vous pouvez porter des tenues tendances tout en contribuant à cacher les effets indésirables postopératoires. Par exemple, pour camoufler les effets d'un lifting, d'une greffe de cheveux, d'une rhinoplastie ou d'une blépharoplastie, vous pouvez utiliser un foulard, un pull à col roulé ou un chapeau. Pour atténuer l'effet évident d'une opération concernant les seins, les cuisses ou l'abdomen, vous pouvez mettre un manteau, une parka ou un pantalon large. Quelle que soit l'opération subie, une période de convalescence est indispensable et la protection contre le rayonnement direct du soleil est recommandée. En fin d'année, les entreprises sont souvent en congé annuel et les fêtes s'accompagnent de long week-end, ce qui est propice à une chirurgie esthétique. L'hiver est donc la meilleure période pour faire un lifting du visage, une génioplastie ou une chirurgie des paupières. Si vous voulez remodeler votre silhouette, vous aurez le choix entre la liposuccion, l'augmentation des fesses, la liposculpture, ou un lifting des bras. En chirurgie mammaire, vous pouvez soit augmenter la taille de vos seins, soit la réduire. Pour le laser, vous pouvez choisir de traiter votre peau ou traiter les varices.

Le printemps : une saison idéale pour préparer son corps au port du bikini

Le printemps est pour certains la meilleure saison pour la chirurgie esthétique, car de nombreux avantages sont liés à une intervention au cours de cette période précédant l'été. Ainsi, de nombreuses personnes choisissent de subir une opération au printemps pour qu'en été, il leur soit possible de mieux porter les décolletés, les maillots de bain, les tenues de soirée ou les vêtements légers. En effet, l'été c'est la saison de la plage, des vacances en bord de mer et de la séduction. Les avantages procurés par une intervention en hiver sont aussi obtenus au printemps. Pour certains, il est préférable de passer les fêtes d'années en famille, au lieu de séjourner à l'hôpital pour une intervention en chirurgie esthétique. D'autres, adeptes de sports d'hiver, ne souhaitent pas sacrifier la saison pour un remodelage du nez ou une augmentation mammaire, opérations nécessitant un minimum de temps de convalescence. Le printemps est aussi une période idéale pour perdre du poids, surtout après avoir passé des fêtes de fin d'années où les repas riches et les soirées sont au rendez-vous.

Eté : L'occasion d'allier les vacances à votre chirurgie esthétique

L'été c'est la saison des vacances mais vous pouvez toujours joindre l'utile à l'agréable. En effet, pour certains, l'été est aussi l'occasion de subir une opération en chirurgie esthétique en Tunisie, tout en profitant de vacances en famille. Cependant, cette option s'accompagne de la nécessité de rester à l'hôtel après l'opération, afin de favoriser le processus de cicatrisation. Rester au bord de la piscine ou dans le jardin, même à l'ombre, est fortement déconseillé, car le soleil peut accentuer les oedèmes ou entraîner des saignements postopératoires. Néanmoins, au coucher du soleil, vous pouvez sortir. 

Chirurgie esthétique en automne : pour mieux récupérer avant les fêtes de fin d'année

A la fin de l'été, c'est le meilleur moment pour la liposculpture, car vous seriez au plus près de votre poids idéal. Une opération en chirurgie esthétique réalisée en automne vous aidera à mieux récupérer avant l'arrivée des fêtes de fin d'année. Avec la fraîcheur du temps, il vous sera plus facile de camoufler les effets indésirables liés à votre chirurgie. Ce sera aussi une bonne occasion pour adopter un nouveau look et de garder la discrétion le temps de récupérer au cours de long week-ends. Les opérations les plus recommandées en automne sont la chirurgie mammaire, l'opération du nez et du visage ainsi que le remodelage de la silhouette.