Le lifting du visage est une technique de chirurgie esthétique qui vise à remettre la peau en tension et en supprimer les rides. Puisque le chirurgien est obligé d'effectuer des incisions, la première inquiétude des patients concerne les cicatrices.

 

L'évolution d'une cicatrice

La première phase d'évolution de la cicatrice est l'hyperplasie, période où elle sera rouge et épaisse. Dans les mois suivants, elle prendra une couleur rosée, s'affinera et s'estompera progressivement jusqu'à pleine maturité au bout d'un an. Pour que ce processus normal se fasse, le patient devra :

-          Protéger sa cicatrice des rayons UV en appliquant dessus un écran total ou en portant un chapeau

-          Limiter sa consommation tabagique et d'alcool

-          Masser légèrement et quotidiennement la cicatrice au bout d'un mois après l'intervention  

 

Le lifting du cou

Le lifting du cou ou cervical consiste à retendre le cou et redessiner l'ovale du visage en enlevant l'excès de peau. Pour ce faire, l'incision, et donc la cicatrice, se situe derrière l'oreille ce qui la rend moins flagrante.

 

Le lifting cervico-facial

Puisqu'il s'agit d'associer le lifting du cou au lifting du visage, le chirurgien va corriger le relâchement de la peau et retirer les excès graisseux par le biais d'une liposuccion. Une des cicatrices se situera dans les plis naturels tandis que l'autre se situera au pourtour de l'oreille ou dans l'oreille. Elles seront donc discrètes.

 

Le lifting temporal

Cela consiste à remonter la queue des sourcils et à effacer la patte d'oie afin de remettre les paupières à la bonne place et retendre la peau au niveau des tempes. La cicatrice qui varie de 4 à 6 cm peut être située sous les cheveux ou au bord des cheveux. Dans les deux cas, les cheveux vont la dissimuler.

 

Le lifting frontal

Ce lifting efface les rides du front et corrige les sourcils tombants. La cicatrice aura une forme courbe et selon les cas, elle peut aller d'une oreille à l'autre en épousant le cuir chevelu. Depuis l'utilisation de l'injection du botox, cette technique n'est que rarement utilisée.