Le lifting est une chirurgie esthétique qui permet d'effacer les rides et ridules laissées par le temps. Il permet alors de retrouver un visage jeune avec la peau bien lisse.

Comment se déroule un lifting ?

Durant un lifting, le chirurgien va décoller et retendre la peau. Selon les cas, il peut également retendre les muscles situés sous la peau, voire descendre un peu plus bas, au ras des os. Dans tous les cas, il sert surtout à corriger l'affaissement de la peau et de remodeler l'ovale du visage.

Que peut-on corriger grâce au lifting ?

Bajoues, cernes sous les yeux, pattes d'oies, rides du lion, ... sont les plus corrigés durant un lifting du visage. Toutefois, il faut noter que le lifting ne concerne pas seulement le visage, mais il est également possible de corriger le bras, le ventre ou les mains.

Quelles sont les méthodes utilisées pour un lifting du visage ?

Lorsqu'on parle de lifting du visage, le chirurgien pourra utiliser différentes méthodes selon les parties à corriger. On peut alors distinguer :

- Le lifting de la région temporale qui va tirer sur le coin de l'oeil et de la pommette

- Le lifting cervico-facial qui traite le cou, aux tempes et aux joues

- Le lifting frontal qui permet de rehausser la peau et les muscles du front

- Le lifting de transformation morphologique ou mask-lift qui modifie la forme des pommettes et l'axe des yeux

- Le lifting « léger » que l'on appelle également remodelage. Il sert à corriger le relâchement du visage

C'est alors au chirurgien de choisir la méthode la plus adaptée en fonction de ce que le patient souhaite.

Quels sont les risques d'un lifting ?

Comme toutes les interventions chirurgicales, le lifting peut impliquer des risques et des complications. Le plus gros risque auquel le patient est exposé est le ratage. Il peut être entraîné soit par l'anesthésie soit par le geste chirurgical lui-même. C'est pour cela qu'il faut bien choisir son chirurgien.

Les complications les plus courantes sont l'infection, l'hématome qui a besoin d'être évacué, la chéloïde, ... Lorsque vous recourez aux services d'un chirurgien qualifié et expérimenté, ces risques sont grandement réduits.

Le lifting est-il pris en charge ?

Le lifting, quelle que soit la partie à corriger, n'est pas forcément classé dans la rubrique de la chirurgie esthétique. En effet, il arrive qu'il soit prescrit dans le cadre d'une chirurgie reconstructrice et dans ce cas-là, il peut être remboursé par la Sécurité sociale. Par contre, lorsque l'intervention est sollicitée par souci esthétique uniquement, il n'est ni pris en charge ni remboursée.

Quand peut-on dire que le lifting est une chirurgie reconstructrice ?

Le lifting est une chirurgie reconstructrice lorsqu'il est sollicité pour répondre à certaines pathologies comme une malformation congénitale, des traces de brûlures ou de blessures. Dans ces cas-là, il est souvent prescrit par un autre médecin.

Combien coûte un lifting ?

Le lifting est une chirurgie onéreuse, mais la Tunisie propose des tarifs abordables pour un résultat de qualité. D'ailleurs, de plus en plus d'étrangers y vont pour bénéficier de ces offres à petits prix tout en s'offrant à la fois une convalescence sous le soleil. Vous pouvez demander un devis ici .

Qu'en est-il des modalités d'hospitalisation ?

En général, le lifting ne nécessite qu'une hospitalisation de 24 à 48 heures. Toutefois, il peut se faire en mode ambulatoire surtout lorsqu'il s'agit d'un lifting léger. Malgré cette hospitalisation à court terme, le patient ne pourra reprendre ses activités sociales et professionnelles qu'au bout de trois semaines.

Qu'est-ce qui se passe après l'intervention ?

Après l'intervention, le patient aura le visage gonflé pendant une dizaine de jours après l'opération. Des ecchymoses pourront également apparaître, mais elles vont se résorber d'elles-mêmes au bout de quelques jours. Durant le premier mois suivant l'intervention, il arrive que le visage soit totalement insensible, mais cette sensation va se dissiper au fil des jours.

Entre le 7ème et le 15ème jour, selon l'évolution de la cicatrisation, le patient devra revenir chez le chirurgien pour enlever les fils.

En savoir plus sur : http://www.le-lifting.com