La rhinoplastie médicale définit la chirurgie esthétique qui vise le nez. Elle est aujourd’hui de plus en plus sollicitée, mais pour obtenir un meilleur résultat, recourir aux services d’un chirurgien expérimenté est recommandé.

 

Une intervention non-invasive

La rhinoplastie médicale est une intervention non-invasive. En effet, le chirurgien n’effectuera ni incisions ni sutures puisqu’aucun os ou cartilage ne sera touché. Pour réaliser l’intervention, le chirurgien va utiliser un produit de comblement pour dissimuler les difformités. Cette intervention ne nécessite aucun arrête maladie ou période de convalescence.   

 

Rhinoplastie chirurgicale Vs rhinoplastie médicale

Pour comprendre l’intervention, il faut la distinguer de la rhinoplastie chirurgicale ou traditionnelle qui est invasive. En effet, la version chirurgicale nécessite une chirurgie proprement dite ce qui induit une période de guérison plus ou moins longue selon la complexité de l’intervention. En ce qui concerne la rhinoplastie médicale non-invasive, vous pourrez vous remettre au travail une demi-heure après l’intervention.

 

Quand doit-on faire appel à une rhinoplastie médicale ?

Même si la rhinoplastie médicale figure sur la liste des chirurgies esthétiques réalisées sur le nez, elle ne permet pas de raccourcir un nez ou de réduire un nez proéminent. Elle vise seulement à :

  • Atténuer les bosses situés sur l’arête nasale   
  • Amincir la pointe du nez
  • Rendre le nez plus pointu

Tout cela se fait grâce à l’injection de produit de comblement.

 

Des résultats naturels

Suite à une rhinoplastie chirurgicale, les résultats peuvent afficher un aspect « nez refait » ce qui est loin d’être le cas suite à une rhinoplastie médicale. Les résultats sont ici plus naturels et apporte une amélioration plus subtile du nez sans passer par la case scalpel.

 

Des résultats temporaires

Le seul inconvénient avec le produit de comblement c’est qu’il ne dure pas éternellement. Comme le botox, il se dissout peu à peu dans le corps pour disparaître totalement au bout d’une à deux années. La durée est donc limitée, mais elle varie d’une personne à l’autre et selon le type de produit de comblement utilisé par le chirurgien. Pour certains patients, le fait que les résultats ne soient pas « définitifs » est un plus, car cela leur permet de réitérer l’intervention au bout de quelques mois pour changer la forme du nez au gré des tendances.