La Sleeve gastrectomie est une chirurgie qui consiste à retirer une grande partie de l’estomac afin d’en réduire la capacité. Il s’agit d’une technique utilisée en chirurgie bariatrique communément appelée chirurgie de l’obésité. Ce type d’intervention est courant en Tunisie avec une demande toujours croissante grâce aux prix abordables proposés.

Le principe général de la sleeve

Egalement appelée gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique, la sleeve consiste à retirer les 2/3 gauche de l’estomac de sorte à ne laisser qu’une partie en tube de 120 à 150 ml. Cela permet aux personnes souffrant d’obésité morbide de perdre du poids rapidement et sainement. Il faut savoir que cette intervention induit deux principaux mécanismes :

  • la ghrêline : il s’agit de l’hormone de la faim et la sleeve en réduit le taux ce qui fait que la personne ne porte plus autant d’intérêt à la nourriture
  • la restriction alimentaire : puisque son nouvel estomac a une capacité plus que limité, la personne ressentira assez vite la satiété et ce, après quelques bouchées seulement. Il n’avalera donc qu’une petite quantité de nourriture

L’intervention

La sleeve est une intervention lourde qui peut durer deux ou trois heures selon les cas. Elle nécessite ensuite une hospitalisation de quatre à cinq jours.

Même si elle supprime une importante partie de l’estomac, elle respecte le circuit digestif ce qui fait que les carences de vitamines et la dénutrition sont d’éventuels risques très rares. Le patient sera néanmoins suivi de manière stricte et devra faire l’objet d’un bilan biologique de contrôle régulier. Ces examens permettent d’identifier une éventuelle carence et d’y remédier à temps.

Les résultats

Grâce à cette opération, le patient peut perdre entre 5 à 7 kg par mois. La perte se stabilise ensuite avec le temps et au bout de douze mois, il perdra entre 70 à 80 % de son excès pondéral. La perte continue au fil des ans et donne des résultats satisfaisants.

Le prix

En tant qu’intervention complexe et lourde, la sleeve gastrectomie est onéreuse en Europe et en France, mais en Tunisie, il est possible de payer jusqu’à 50 % moins cher à raison de 4850 euros pour un séjour de sept nuits à l’hôtel.

Ce tarif inclut tous les frais relatifs aux prestations médicales à savoir les honoraires du chirurgien, les honoraires de l’anesthésiste, les frais d’hospitalisation, le suivi post opératoire, les frais de transferts entre l’hôpital, … ainsi que les frais relatifs au séjour en Tunisie à savoir l’hôtel en pension complète pour cinq à sept nuits, les transferts aller-retour aéroport-hôtel, le coût du billet d’avion (qui est néanmoins plafonné à 250€), le massage relaxant, le téléphone portable déjà doté d’un numéro tunisien sur lequel vos proches peuvent vous contacter, une visite en ville, ...

Il est recommandé de s’assurer des prestations incluses, mais dans tous les cas, les tarifs restent abordables pour une même qualité de suivi et de résultat.

En savoir plussur la Sleeve gastrectomie en Tunisie ici.