La chirurgie esthétique permet aujourd'hui de corriger de nombreuses parties de notre corps. Parmi les techniques les plus couramment utilisées, on cite l'abdominoplastie.

Qu'est-ce que l'abdominosplastie ?

L'abdominoplastie est une chirurgie effectuée au niveau du ventre et plus précisément de l'abdomen. Elle consiste à retendre la peau du ventre ou les muscles de la paroi abdominale. Elle peut être réalisée à but purement esthétique (non-remboursée) ou à but réparatrice (prise en charge). Il faut savoir que comme toutes les interventions chirurgicales, l'abdominoplastie n'est pas obligatoirement sans risques et pour les minimiser, mieux vaut vous référer au meilleur chirurgien en Tunisie. L'intervention y coûtera également moins cher.

Quels sont les risques de l'abdominosplatie ?

Puisque le chirurgien va enlever le surplus graisseux et cutané au niveau de l'abdomen, le patient s'expose à quelques risques comme les infections, une malposition du nombril ce qui peut entraîner un complexe physique, des hématomes, des embolies pulmonaires, des phlébites, des nécroses surtout si le patient souffre de diabète ou de surpoids, une irrégularité du rendu final et des chéloïdes (cicatrices hypertrophiques).

Juste après l'intervention, le patient présente également des oedème et des ecchymoses, mais tout cela est tout à fait normal. Ces symptômes finissent d'ailleurs par s'estomper et disparaître au bout de quelques jours.

Que faire pour réduire les risques ?

La première chose à faire est d'adopter une bonne hygiène de vie. Cela préviendra les infections. Ensuite, il vous faudra effectuer de contrôles réguliers chez le médecin pour voir la progression de la cicatrice.

La cicatrice va-t-elle être très visible ?

Dans le cas d'une mini abdominoplastie, vous n'aurez qu'une seule cicatrice dans le bas du ventre, au niveau des poils pubiens. Elle sera donc dissimulée derrière les poils et vous permettra de porter un bikini sans complexe. Si l'intervention est assez importante, une deuxième cicatrice peut être vue autour de l'ombilic donc pour qu'elle soit la moins visible possible, il faut bien suivre les conseils de votre médecin. En savoir plus sur les photos d'abdominoplastie .