Depuis quelques années, l'otoplastie est de plus en plus appréciée puisque permet de retrouver un visage plus harmonieux.

 Qu'est-ce que l'otoplastie ?

L'otoplastie désigne la chirurgie esthétique qui vise à corriger le décollement des oreilles. Elle a pour objectif de corriger les défauts du cartilage auriculaire, à l'origine des oreilles décollées et de permettre ainsi, aux patients de retrouver des oreilles normales, souvent sources de moqueries surtout chez les enfants. D'ailleurs, pour que les enfants à oreilles décollées n'aient pas à subir les railleries de leurs camarades, l'otoplastie est faisable dès sept  ans.

 

Quand doit-on faire appel à l'otoplastie ?

L'otoplastie corrige les oreilles décollées, mais cela peut se définir par différents types de malformations à savoir :

-          L'anthélix qui se traduit par un défaut de plicature engendrant un manque de relief poussant l'oreille vers l'extérieur

-          La conque qui est une hypertrophie poussant l'oreille en avant

-          L'hélix valgus qui se définit par un angle rétro-auriculaire trop prononcé

L'approche chirurgicale menée par le chirurgien dépendra alors du type de malformation déterminé.

 

Le déroulement de l'otoplastie

Après avoir été placé sous anesthésie, le chirurgien commence par inciser dans le pli naturel à l'arrière de l'oreille, au niveau du sillon rétroauriculaire puis décoller la peau derrière et devant le pavillon pour mettre le cartilage à nu. Il va ensuite remodeler le cartilage, voire réduire la taille de l'oreille si besoin est. Il termine par repositionner le pavillon dans un angle normal par le biais de points profonds pour que l'oreille se retrouve plus proche du crâne. Cette intervention peut durer de 45 mn à une heure.

 

Le suivi postopératoire

Puisque l'intervention est rapide, elle se fait en mode ambulatoire, mais le patient sortira de l'hôpital avec un pansement en forme de casque qui sera remplacé par un bandeau le lendemain. Ce bandeau devra être porté de jour comme de nuit pendant une à trois semaines. Les fils sont résorbables donc ne seront pas retirés.

En savoir plus sur le prix d'une otoplastie en Tunisie : http://www.cosmeticatravel.com/