La liposuccion est une intervention à but esthétique qui vise à retirer la graisse persistante sur certaines parties du corps. C’est une opération courante qui séduit aussi bien les femmes que les hommes. Elle peut, de plus, être réalisée au niveau de diverses parties du corps et donne des résultats permanents. En effet, comme les cellules graisseuses n’ont pas la capacité de se multiplier, la graisse ne se reloge plus au niveau de la zone traitée, mais peut toutefois aller se loger ailleurs en cas de nouvelle prise de poids après l’intervention.

Comment cela se déroule-t-il ?

Avant une liposuccion, une première consultation est toujours recommandée pour déterminer la zone à traiter et la quantité éventuelle de graisse à retirer. Le chirurgien en profite également pour faire faire quelques examens médicaux aux patients afin de s’assurer qu’ils ne présentent aucune contre-indication.

Une fois la première consultation passée sans encombre, la liposuccion peut être planifiée. Elle se fait en mode ambulatoire et dure entre 20 minutes à une heure. Lorsque la quantité de graisse à retirer est importante et concerne plusieurs parties du corps, une nuit d’hospitalisation peut être nécessaire.

En général, elle peut être réalisée au niveau du ventre, du dos, des bras, des cuisses, des mollets, les poignées d’amour, les genoux, …

Pour qui ?

D’une manière globale, tout le monde peut y recourir à condition d’arriver à son poids idéal. En effet, la liposuccion ne permet pas de perdre du poids et est donc déconseillée aux personnes obèses ou en surpoids. D’ailleurs, avant d’y recourir, les chirurgiens recommandent aux patients de perdre du poids et d’atteindre leur poids idéal.

Ce n’est qu’après cela que la lipoaspiration peut être effectuée puisqu’elle vise seulement à remodeler la silhouette et à gommer les dernières imperfections qui n’ont pas voulu partir après un régime amincissant ou des exercices physiques.

Quels sont les avantages ?

La majorité des patients qui ont eu recours à la liposuccion ont déclaré avoir retrouvé une silhouette plus mince et plus harmonieuse après cette intervention. Même si les résultats se voient surtout au niveau physique, ils influent également sur le mental puisque permettent de se sentir mieux dans sa peau et de se sentir plus léger. On est donc plus confiant et on n’a plus honte du regard des autres même lorsqu’on porte des tenues près du corps.