La liposuccion est une chirurgie esthétique qui consiste à enlever l'amas graisseux persistant à certains niveaux du corps. Elle est aujourd'hui beaucoup sollicitée pour affiner sa silhouette et corriger quelques imperfections.

 

Pourquoi recourir à la liposuccion ?

La liposuccion apporte la dernière touche finale à un régime amincissant. En ce sens, elle n'a pas pour objectif premier de vous faire maigrir, mais d'apporter une rectification aux résultats d'un régime amincissant.

En effet, avant de faire une liposuccion, le médecin vous demandera avant tout de suivre un régime et de faire des exercices pour atteindre votre poids idéal.

Par exemple, vous avez 80kg et souhaitez descendre jusqu'à 60kg. Le médecin établira d'abord un régime pour vous faire perdre du poids jusqu'à ce que vous atteigniez approximativement les 60kg. Lorsque ce poids idéal sera atteint, le médecin examinera votre corps et pourra déterminer si telle ou telle zone nécessite une liposuccion. Cette chirurgie vise alors à enlever efficacement les graisses persistantes qui n'ont pas voulu partir malgré le régime alimentaire et les exercices que vous avez dus effectuer.

Il faut noter que notre organisme peut parfois stocker des amas graisseux, comme la cellulite, qui n'est pas facile à faire partir. Même si certains disent que des crèmes et des massages peuvent y venir à bout, sachez que seule la liposuccion peut éradiquer les graisses persistantes.

Comment se déroule l'intervention ?

La liposuccion va utiliser la technique de l'aspiration pour fonctionner. Pour ce faire, une fine canule sera introduite au niveau des amas graisseux persistants. Cette canule sera reliée à un système d'aspiration ce qui va permettre d'enlever les graisses rebelles.

La liposuccion ne peut s'effectuer que sur des zones précises du corps à savoir le ventre, les hanches, les fesses, les cuisses, les mollets, le cou et les bras. Le type d'anesthésie administré au patient dépendra de la zone traitée, mais en général, l'intervention nécessite une anesthésie générale.

Aussi, l'hospitalisation ne dépasse généralement pas les 24 heures, mais cela dépend des cas.

En ce qui concerne la durée d'intervention, elle va dépendre du volume de graisse à extraire et du nombre de zones à traiter. En effet, il est possible qu'une même intervention s'attaque à de nombreuses parties du corps comme il est possible d'associer une liposuccion à un lipomodelage de certaines parties du corps comme les seins.

Dans le deuxième cas, la graisse retirée d'une autre zone va être traitée puis réinjectée dans la partie à remodeler. Certaines patientes y ont recours pour augmenter le volume mammaire ou fessier.

Quels sont les avantages de la liposuccion ?

En plus de rectifier les effets d'un régime amincissant, la liposuccion ou lipoaspiration permet de remodeler les parties du corps traités. Il convient de souligner que chez la femme et chez l'homme, les parties les plus concernées diffèrent.

Si chez la femme, le ventre, les bras, les cuisses et les fesses sont les plus traités par la liposuccion, chez l'homme, on cite le ventre et le sous mental. La lipoaspiration sous mentale permet de redessiner l'ovale du visage et d'enlever le double menton. Elle est également courante chez la femme.

On dit que les femmes sont plus attirées par la liposuccion que les hommes, mais cela n'est plus valable de nos jours. En effet, de plus en plus de ces messieurs y ont recours pour éliminer les graisses persistantes du ventre et redessiner les tablettes de chocolat, qui ont le don de séduire ces dames.

Quelles sont les suites opératoires de la liposuccion ?

La liposuccion, comme toutes les chirurgies esthétiques n'est pas un motif pour avoir un congé maladie. De ce fait, il faut le prévoir dans vos vacances et vos congés classiques, car suite à une intervention, vous devez compter entre 5 à 6 jours de repos. Aussi, suite à l'opération, vous devez porter une gaine pendant environ 4 semaines que ce soit dans la journée ou durant la nuit. Cette gaine a pour but de compresser les tissus, d'en faciliter le recollement afin d'avoir un résultat définitif de qualité.

Il faut noter que le résultat définitif ne se verra qu'au bout de 4 mois et c'est d'ailleurs après ce délai, que la photo « après » sera prise pour que le client puisse comparer avec la photo « avant ». Ces clichés sont importants, car permettent de remonter le moral du patient et de l'encourager à continuer un régime alimentaire sain et de pratiquer des exercices réguliers.

Il faut noter que même si les cellules graisseuses ne se multiplient pas, il est tout de même recommandé de garder le poids et la taille acquis, car la rechute n'est pas inévitable.