Russian Español Portugueses Italiano English Français

Prothèses dentaires


Accueil Soins dentaires Prothèses dentaires

La prothèse dentaire est la partie de la dentisterie qui s'occupe essentiellement de remplacer les dents absentes.
La prothèse dentaire permet soit de reconstituer des dents délabrés par les caries ou des fractures à l’aide de couronne dentaire, soit de remplacer des dents manquantes grâce à un appareillage fixe dit « bridge » ou amovible dits « châssis métalliques » ou « stellites ».

Couronne dentaire

couronne dentaire

Une couronne dentaire est une prothèse semblable à un chapeau qui a la forme d'une vraie dent. Une couronne est placée au-dessus d'une dent endommagée par une carie ou par une fracture, pour recouvrir et protéger celle-ci en reconstituant sa forme, son esthétisme, sa taille et sa force.
Une couronne dentaire reconstitue, donc, artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne).
Elle est réalisée entièrement en alliages métalliques (couronne métallique) ou sont recouvertes d’un matériau cosmétique (couronne céramométallique) ou encore faite entièrement en porcelaine (couronne céramo-céramique)

Bridge dentaire (pont en anglais)

Bridge dentaire (pont en anglais)

Lorsqu'il n'est pas possible de conserver une dent trop délabrée, celle ci doit être extraite.
Pour son remplacement afin de préserver un bon équilibre dentaire et une bonne efficacité de mastication, il faut recourir à la technique du bridge qui consiste à prendre appui sur les deux dents voisines bordant l'édentation. Les implants dentaires peuvent constituer un alternative
Un bridge permet de remplacer une dent absente, voire deux, en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté) ; au-delà le risque de fracture est trop élevé.
Mais on peut également réaliser un bridge de plus grande portée, en prenant appui sur plusieurs dents piliers. Le principe est le même que pour la couronne.
Les matériaux utilisés sont les mêmes que pour la couronne : céramique pour les dents antérieures avec possibilité d'utiliser du métal pour les dents postérieures.

Avantages:
Les avantages du bridge dentaire sont les suivants:

  • Le bridge est esthétique : il s'harmonise aux dents naturelles.
  • Côté pratique, le bridge dentaire fait partie des prothèses fixes. Le nettoyage est donc plus facile qu'un appareil amovible.

Inconvénients :
Le bridge dentaire possède des inconvénients dont il faut tenir compte :

  • Le bridge dentaire est cher : pour une dent absente, trois couronnes sont nécessaires.
  • Le bridge entraîne la mutilation des dents-piliers : pour remplacer une seule dent, le chirurgien-dentiste doit «sacrifier» les deux dents adjacentes qui sont parfois en très bon état.
  • Enfin, il entraîne une rétractation de la gencive : la dent remplacée (le pont) n'ayant plus de racine, l'os de la gencive a tendance à se rétracter.

Prothèse dentaire amovible

Prothèse dentaire amovible

Bien connue sous le nom de dentier, c’est une prothèse dentaire qui s’enlève ainsi que son nom l’indique et qui peut remplacer plusieurs dents.
On utilise un châssis métallique rigide qui s’appuie sur les muqueuses et les dents restantes et sur lequel viennent se fixer les dents résine lorsqu’il s’agit de pallier à l’absence de quelques dents.
Ils permettent de remplacer à la fois les dents manquantes et la gencive.
Redouté par les patients pour son amovibilité et son encombrement, il a cependant l’avantage d’être économique et rapide à réaliser.

Témoignages
Pour des témoignages sur nos services de chirurgie esthétique nous vous invitons à consulter notre livre d'or. N'hésitez pas à entrer en contact avec les clients qui nous ont déjà fait confiance.
Les opérations de chirurgie esthétique Tunisie