La génioplastie c'est quoi ?

Le menton est une partie du visage que nous avons tendance à sous-estimer et pourtant, une imperfection à son niveau peut nuire à l’harmonie du visage. C’est pour cela que la chirurgie du menton fait de plus en plus d’adeptes. Cette intervention est appelée génioplastie.

Que propose la génioplastie ?

C’est une chirurgie esthétique qui permet de corriger :

  • un menton trop saillant :

On parle aussi de prognathisme du menton. Pour y remédier, le chirurgien fait une ablation au niveau de la partie excédentaire de l’os.

  • un menton fuyant :

Dans ce cas-ci, le praticien peut faire un lipofilling c’est-à-dire, une injection de graisse provenant du patient même ou mettre en place un implant, lorsque le manque de volume est important.

Quelle est la procédure à suivre ?

Comme avant toute chirurgie, la première consultation est importante puisqu’elle permet de faire le point avec le praticien et avec l’anesthésiste. C’est l’occasion pour parler de vos attentes vis-à-vis de l’intervention et d’avoir une idée précise de ce qui vous attend en termes d’incisions, de cicatrices, de douleurs, de suites opératoires et de résultats éventuels.

Le chirurgien en profitera également pour vous faire faire des examens et bilans médicaux afin d’écarter les risques et complications.

Comment se déroule l’intervention ?

La génioplastie est une intervention bénigne qui se pratique en mode ambulatoire. La chirurgie dure entre 30 à 45 mn selon les cas.

Quand l’opération vise à corriger un menton trop saillant, le chirurgien peut raboter l’os ou en couper un morceau dans le sens horizontal. Il va ensuite le déplacer vers l’arrière en le fixant avec des petites plaques et des vis en titane.

Dans le cas d’un menton fuyant, l’injection de graisse se fait directement au niveau de la zone à combler. Lorsque la pose d’un implant est indispensable, le chirurgien réalise une incision soit à l’extérieur sous le menton, soit à l’intérieur de la bouche. Il peut également procéder par scission. Cela consiste à inciser dans la bouche puis à déplacer vers l’avant une partie de l’os du menton. 

Quelles sont les suites opératoires ?

Lorsque la correction se fait par une injection d’auto-graisse, aucun soin spécifique n’est prescrit. Toutefois, quand elle se fait par voie endo-buccale, le patient devra faire des bains de bouche dans les premiers jours qui suivent et adopter un régime alimentaire liquide ou semi-liquide. Quand des incisions sont réalisées, le praticien utilise des fils résorbables pour les refermer.

Quels sont les intérêts de cette intervention ?

Même si avoir un menton fuyant ou saillant n’a aucune incidence sur notre santé, cela peut faire naître un complexe chez le patient. La génioplastie, puisque permet de bien redessiner l’ovale du visage, aide alors à avoir une meilleure image de soi et renforce la confiance en soi. 

Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.


Autres articles dans la même catégorie

Tout savoir sur les implants pectoraux

  • Admin
  • Actualités
Tout savoir sur les implants pectoraux

Les implants pectoraux permettent aux hommes de développer leur bouclier pectoral. Il s’agit d’une chirurgie devenue courante et grâce à laquelle, de nombreux patients ont pu retrouver confiance en eux et une silhouette plus masculine. Pour qui ? La mise en place d’implants pectoraux se fait, le plus souvent, dans le cadre d’une chirurgie esthétique lorsque l’homme a du mal à développer ses pectoraux à l&rsq ...

Lire plus

Ride de lion et des pattes d'oie : la chirurgie pour les faire disparaître

  • Admin
  • Actualités
Ride de lion et des pattes d'oie : la chirurgie pour les faire disparaître

Le vieillissement est un phénomène naturel auquel nul ne peut échapper. Il s’installe petit à petit et engendre des imperfections sur différentes régions de notre corps. Au niveau du visage, il s’installe en premier à travers les rides pour ensuite se poursuivre en affaissement cutané. En ce qui concerne les rides, celles-ci se creusent peu à peu et apparaissent sur différentes parties du visage. Les premièr ...

Lire plus

La chirurgie pour affiner ses hanches

  • Admin
  • Actualités
La chirurgie pour affiner ses hanches

Les hanches figurent parmi les parties du corps les plus difficiles à affiner même avec des régimes amincissants et des activités sportives ciblées. C’est pour cela que de plus en plus de personnes pensent à la chirurgie pour y remédier durablement. Quelles techniques proposent la chirurgie pour les affiner ? La liposuccion des hanches C’est la méthode la plus utilisée pour affiner la taille des hanches. Elle pe ...

Lire plus

Ce qu'il faut savoir sur la pénoplastie

  • Admin
  • Actualités
Ce qu'il faut savoir sur la pénoplastie

Presque la totalité des hommes sont obsédés par la taille de leur sexe à plus forte raison s’il est plus petit que la moyenne. C’en est même frustrant tant et si bien que certains hommes en développent un véritable complexe. Heureusement, il existe actuellement une chirurgie qui permet de l’allonger et d’augmenter sa circonférence. Ce qu’il faut savoir là-dessus. La pénoplastie Egalement ...

Lire plus

Ombilicoplastie: la nouvelle chirurgie esthétique en vogue actuellement, en quoi cela consiste-t-il ?

  • Admin
  • Actualités
Ombilicoplastie: la nouvelle chirurgie esthétique en vogue actuellement, en quoi cela consiste-t-il ?

La liste des chirurgies esthétiques en vogue compte une nouvelle recrue : l’ombilicoplastie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale réalisée sur le nombril. Cette pratique est de plus en plus en demande auprès des centres de chirurgie esthétique. Comme n’importe quelle intervention, elle peut être sollicitée à des fins purement esthétiques ou réparatrices. En quoi cela consiste-t-il réelle ...

Lire plus

Pourquoi se faire poser des facettes dentaires ?

  • Admin
  • Actualités
Pourquoi se faire poser des facettes dentaires ?

Les facettes dentaires permettent d’améliorer l’esthétique des dents pour avoir un beau sourire. Leur pose fait partie de ce qu’on appelle chirurgie esthétique du sourire. En quoi cela consiste-t-il réellement ? Le principe général La facette dentaire est une pièce prothétique très fine destinée à cacher, en surface, l’apparence d’une dent abîmée, fissurée ou ...

Lire plus

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer