La blépharoplastie désigne la chirurgie esthétique des paupières. Elle permet de donner un coup de jeune au regard et de corriger les paupières qui se sont affaissées avec le temps.

Le principe général de cette intervention

Avec l’âge, le regard finit par perdre son éclat et paraît triste, fatigué et voilé. Cela peut être dû à deux phénomènes : l’accumulation  de graisse sous forme de poches sous les yeux et le relâchement cutané qui entraîne l’affaissement des paupières lesquelles finissent par alourdir le regard.

Pour y remédier, l’intervention chirurgicale est possible. Elle peut se faire sous anesthésie locale ou générale et dure entre trente minutes à une heure. Selon les cas, l’hospitalisation peut être ambulatoire ou non.

L’approche chirurgicale choisie dépend de l’imperfection à corriger, mais dans tous les cas, une incision est nécessaire. Le chirurgien le réalise à l’endroit où la future cicatrice sera la plus discrète possible. Quand il s’agit de supprimer des poches, le praticien peut opter pour la voie conjonctivale qui place l’incision sur la face interne de la paupière.

Les intérêts de la blépharoplastie

La blépharoplastie permet de retrouver un regard plus jeune et plus éclatant. Et comme il déteint sur le visage, ce dernier se retrouve plus harmonieux et plus serein.

Pour ceux qui ont choisi de faire cette intervention, la blépharoplastie leur a permis de :

  • retrouver confiance en eux puisqu’avoir un regard tout le temps triste peut faire naître un sentiment de honte ou de dépréciation de soi
  • se sentir mieux dans leur peau puisqu’ils se sentent plus jeunes et plus dynamiques
  • recouvrer une meilleure vision puisque les paupières sont remontées à la bonne hauteur et ne gêne plus leur vision

En gros, cette chirurgie concourt à améliorer la qualité de vie des patients.