Chirurgie bariatrique : mieux comprendre le ballon intragastrique

Chirurgie bariatrique : mieux comprendre le ballon intragastrique

Le ballon intragastrique est un dispositif qui permet de perdre du poids sans chirurgie. Sa mise en place fait néanmoins partie de la chirurgie bariatrique puisqu’il est surtout recommandé aux personnes obèses. Comment cela fonctionne et quels sont ses intérêts ?

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un ballon conçu en silicone mou, que l’on insère dans l’estomac. Comme il va occuper une assez grande partie de l’estomac, la personne qui en porte ressentira, plus vite, une sensation de satiété. Cela lui permet de réduire, automatiquement la quantité de sa nourriture et d’ainsi générer une perte de poids.

Comment l’insère-t-on ?

Le chirurgien esthétique utilise une sonde gastrique pour insérer le ballon dégonflé dans votre estomac. Il va passer par la bouche et l’œsophage ce qui évite de faire une incision au niveau de l’abdomen. Une fois le ballon dans l’estomac, il va être rempli d’eau toujours par le biais de la sonde. Un ballon a généralement une capacité de 550 ml, mais il en existe plusieurs tailles.

Le liquide qui y est versé est de couleur bleue grâce au bleu de méthylène utilisé. Ainsi, si l’urine du patient est bleutée, il saura immédiatement qu’il y a une fuite et devra alerter, de suite son chirurgien. Lorsque le ballon sera totalement gonflé, le patient se sentira, vite repu, à chaque repas.

L’intervention ne dure qu’une quinzaine de minutes et sera réalisée sous anesthésie générale. Le patient rentre chez lui le jour même sauf en cas de crampes d’estomac. Dans ce cas-là, une hospitalisation de quelques jours est nécessaire. Les crampes disparaissent, généralement au bout de quatre à cinq jours, voire un peu plus chez certains patients.

Pour qui ?

Le ballon intragastrique est recommandé aux personnes qui veulent perdre plus d’une dizaine de kilos. C’est une technique idéale pour ceux qui ont un IMC compris entre 27 et 35.

Les personnes obèses qui souhaitent perdre du poids avant une autre chirurgie bariatrique invasive peuvent aussi y souscrire à condition que leur obésité ne soit pas de grade 1 et 2.

Cette intervention est surtout efficace chez les personnes qui mangent, à chaque fois, une grosse quantité de nourriture. Elle est déconseillée à celles, dont le surpoids est surtout dû au grignotage.

Dans tous les cas, il faut toujours consulter un spécialiste avant cette opération et lui seul, décidera si vous y êtes éligible ou non.

Des limites ?

Le ballon intragastrique est une solution à court terme. Il doit être retiré au bout de trois, six ou douze mois, en fonction de la taille choisie. Au-delà de ces délais, l’acide stomacal risque de l’endommager et cela peut mettre la santé du patient en danger.

Contrairement aux autres chirurgies bariatriques, la perte de poids se situe entre 20 à 30 % du poids initial. Cela peut être un peu moins ou un peu plus selon les patients.

Quelles sont les suites opératoires ?

Vous devrez éviter de manger dans les six heures qui suivent l’intervention. Et dans les premiers jours, votre alimentation doit être crémeuse pour une digestion facile.

Lorsque votre organisme se sera habitué au ballon, vous devez adopter une nouvelle alimentation plus saine et faire des activités physiques. En plus de vous faire perdre du poids, il vous apprendra à adopter un style de vie plus sain et c’est ce qui permet des résultats durables. 

En effet, après le retrait du ballon, la personne peut reprendre du poids et être tenté de manger plus vu que le ballon libèrera l’espace occupé. Cela signifie que le changement de comportement alimentaire est le plus grand avantage de cette technique. La reprise de poids dépend alors de chacun.

Pour information, le retrait du ballon se fait par endoscopie et le ballon sera d’abord dégonflé avant de le sortir par la bouche.

Quels sont les risques et effets secondaires possibles ?

Les risques sont faibles, mais restent possibles. Dès la première consultation, le spécialiste doit vous en faire part. Cela prend, souvent la forme :

  • D’une perforation de l’œsophage durant la mise en place ou le retrait du ballon
  • Une gêne gastrique le plus souvent associée à des nausées ou des vomissements dans les premiers jours après l’intervention
  • Une lourdeur au niveau de l’estomac
  • Des douleurs dans le dos
  • Un reflux gastrique

Quand le patient ne supporte pas la présence du ballon, celui-ci doit être retiré rapidement.    


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Traitement des mains moites
  • Blog actualités

D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...

Lire plus

Les immanquables pour une belle dentition
  • Blog actualités

Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...

Lire plus

Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ?
  • Blog actualités

La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...

Lire plus

Confinement: On en profite !
  • Blog actualités

Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...

Lire plus

La FIV en bref
  • Blog actualités

La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...

Lire plus

Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique
  • Blog actualités

On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 10 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères
image
Sarra

Chatbot de CosmeticaTravel