Quelle femme ne rêverait pas d'avoir des lèvres pulpeuses à la Jessica Alba ou à la Angelina Jolie ? Toutes veulent arborer une bouche pulpeuse située entre l'innocence de l'enfance, le glamour de l'adolescence et la séduction de l'âge adulte. Que faire alors lorsqu'on nait avec une bouche aux lèvres minces et sans volume ? Les cosmétologues nous proposent différentes méthodes pour répondre à nos attentes.

Le piquant

Le piquant se présente sous forme de gloss qui contient une molécule que l'on appelle « capsaïne ». Cette dernière est extraite du poivre et du piment d'où l'effet piquant. Il faut savoir que cet effet provoque un afflux de sang au niveau des lèvres ce qui les rend rouges et légèrement gonflées. La capsaïne stimule également les récepteurs nerveux sensibles à la douleur qui provoque des picotements. Ces sensations finissent toutefois par disparaître au fur et à mesure de l'utilisation du gloss. Contrairement aux gloss à effet « volumateur », ces derniers donnent des lèvres pulpeuses. De nombreuses marques cosmétiques en proposent actuellement.

Le brillant

Il s'agit d'une astuce visuelle qui rendra vos lèvres pulpeuses. Ainsi, pour ce faire, appliquez une touche de gloss ou un rouge pailleté sur vos lèvres et elles auront l'air plus pulpeuses. L'avantage avec cette méthode, c'est que vous pouvez corriger l'effet de volume comme cela vous plaît. Par exemple, vous pourrez seulement appliquer la touche brillance sur le milieu de la lèvre la plus mince et résultat : vous aurez une bouche mieux équilibrée et pulpeuse. Il faut savoir que l'effet du brillant est très efficace même s'il ne s'agit que d'un trompe-l'oeil qui sera encore plus accentué par un jeu de lumière.

Le collagène

On le sait tous, le collagène donne du volume dans notre peau, mais le problème c'est qu'il est trop gros pour traverser l'épiderme et pénétrer dans les tissus. Il est donc impossible d'en injecter au niveau des lèvres, mais il est quand même possible d'avoir une bouche pulpeuse grâce au collagène. Pour ce faire, il faut stimuler la production de collagène au niveau du derme et de nombreuses marques cosmétiques nous proposent des produits ayant cette capacité. Même si les résultats ne sont visibles qu'au bout de quelques semaines, l'augmentation de volume se fera et les lèvres pulpeuses vous seront acquises.

Le charnu

Pour certains cosmétologues, le menthol et ses dérivés permettent d'avoir des lèvres plus lisses et plus pulpeuses. Comment cela fonctionne ? Incorporés dans des produits pour lèvres, le menthol et ses dérivés favorisent la microcirculation et stimulent les récepteurs nerveux produisant des sensations de froid. Aussi, il faut savoir que le menthol renforce la pénétration des actifs surtout des hydratants. L'effet de fraîcheur ajouté à des lèvres bien hydratées, vous donneront des lèvres plus charnues et pulpeuses.

Les injections

Lorsque les effets pulpeux des produits cosmétiques ne vous satisfont pas, il vous reste la solution des injections d'acide hyaluronique. Ces injections se font sous anesthésie locale et se situent sur le pourtour des lèvres supérieures et inférieures. La partie charnue n'est donc pas touchée. Les injections visent à ourler la lèvre et à la relever légèrement sans la projeter en avant. Cela permet de recréer le petit bourrelet de l'enfance et d'harmoniser tout le visage. Suite aux injections, on se retrouve avec une bouche gonflée qui va durer pendant 24 à 48 heures, mais après cela, le résultat des lèvres pulpeuses sera bien visible. Ce résultat durera au moins huit mois jusqu'à ce que le produit soit totalement dégradé par l'organisme. Refaire l'injection peut alors être nécessaire.

Pour celles qui veulent avoir un résultat plus durable encore, l'injection de gel de polyacrimalide est la plus recommandée. Il s'agit d'une substance de synthèse et pour avoir des résultats visibles, deux injections seront nécessaires. Les injections seront espacées d'un mois et la durée du résultat peut aller de trois à cinq ans. Au bout de cinq ans, il vous suffit ensuite de faire une injection de temps en temps pour que l'effet pulpeux perdure.

Un petit conseil toutefois, avant de choisir le gel de polyacrimalide, essayez d'abord l'injection d'acide hyaluronique pour vous assurer que le résultat vous convienne. Le résultat est immédiat. Aussi, faites attention à ce que votre chirurgien vous injecte bien le produit proposé sans autre additif pour éviter d'eventuels effets secondaires.