Blépharoplastie

Blépharoplastie

Quand les gens vous regardent, vos yeux leur donnent la première impression sur vous. Ainsi, si vous avez les paupières supérieures tombantes ou si des poches graisseuses se sont formées sous vos yeux, ils vous croiront plus vieux et plus fatigué que vous l’êtes réellement. La chirurgie des paupières pourrait être la solution à cela. En quoi cela consiste-t-elle ?

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie modifie la façon dont les gens vous perçoivent. Grâce à cette intervention chirurgicale, ils n’auront plus cette fausse impression de vous, mais vous verront sous un autre angle. 

Le but de la chirurgie esthétique des paupières est d'enlever l'excès de peau, de graisse ou de muscle au niveau de la paupière supérieure et inférieure. La majorité des patients choisit généralement une blépharoplastie complète des quatre paupières (les deux supérieures et les deux inférieures) pour renforcer le résultat rajeunissant de l’opération. Toutefois, il est possible d’opter uniquement pour une blépharoplastie supérieure ou une blépharoplastie inférieure.

Tout ce qu'il faut savoir sur la blépharoplastie :

Blépharoplastie : quand faut-il y recourir ?

La blépharoplastie est conseillée dans divers cas :

  • la ptôse des paupières supérieures :

Cette intervention des paupières est surtout sollicitée suite à un affaissement de la peau au niveau des paupières supérieures. Cette ptôse a tendance à voiler le regard, à gêner la vision et à donner un aspect éteint au regard. Résultat : c’est comme si la personne a vieilli de 10 ans de plus que son véritable âge.

La blépharoplastie va alors remonter les paupières supérieures à la bonne hauteur et retirer l’excès cutané, graisseux et musculaire à l’origine de cet affaissement. A l’issue de l’opération, le patient recouvre un regard plus ouvert, une vision normale et un visage plus jeune et moins fatigué.

Lire aussi - Qu'entend-on par blépharoplastie des paupières supérieures?

  • des poches sous les yeux :

Quand la personne présente des poches disgracieuses sous les yeux, son visage paraît fatigué en permanence. Dans ce cas-ci, la blépharoplastie inférieure va retirer l’excès graisseux généralement source de ces poches bombées.

Un excès cutané est rarement nécessaire dans pareil cas, mais cela n’est pas impossible.

  • des paupières trop basses ou trop petites dès la naissance :

Ici, on a affaire à un problème congénital auquel il faut remédier rapidement, car des paupières trop petites ou trop basses peuvent obstruer la vision de l’enfant en grandissant. Dans ce contexte, la blépharoplastie est réalisée dans un but réparateur et non esthétique.

La blépharoplastie est-elle douloureuse ?

L’intervention en elle-même n’est pas douloureuse puisqu’elle est réalisée sous anesthésie.

La cicatrisation qui s’ensuit, quant à elle, peut engendrer une sensation de tension ou d’inconfort, mais pas de douleur. Cela disparaît au bout de quelques jours.

Quant à l’œdème et aux bleus qui apparaissent, c’est une suite logique à l’intervention, mais ils se résorbent au bout d’une quinzaine de jours.

Quelles sont les éventuelles complications suite à une blépharoplastie ?

La blépharoplastie peut engendrer quelques complications telles que :

  • une sècheresse oculaire ou, au contraire, un larmoiement qui persiste
  • une rétractation des paupières inférieures
  • une lagophtalmie c’est-à-dire les paupières supérieures qui se ferment à moitié
  • une dyschromie de la cicatrice ce qui signifie qu’elle a une couleur peu habituelle
  • des inclusions épidermiques c’est-à-dire des kystes qui se forment au niveau de la cicatrice

Il faut souligner que les cicatrices reliées à la blépharoplastie sont placées de telle sorte à ce qu’elles soient les moins visibles possibles. Au niveau de la paupière supérieure, elle se situera au niveau du pli entre la paupière mobile et la paupière fixe tandis qu’au niveau de la paupière inférieure, elle sera placée soit sur la face interne de la paupière inférieure soit à environ 2 mm sous les cils. Si une complication survient au niveau de la cicatrisation, les cicatrices peuvent devenir plus visibles.

Si une complication survient, des soins sont possibles, mais il faut consulter rapidement le praticien.

Quels sont les avantages d’une blépharoplastie ?

La chirurgie esthétique des paupières permet un rajeunissement du regard et un rajeunissement global du visage. Comme les yeux sont une partie essentielle du visage, leur aspect contribue à embellir ou non l’ensemble de la face.

Il faut souligner que la blépharoplastie peut être associée à d’autres techniques de chirurgie esthétique du visage comme le lifting cervico-facial, le lifting temporal et le lifting frontal. Dans de rares cas, on l’associe aussi à la rhinoplastie. Ces combinaisons renforcent l’effet rajeunissant de l’intervention.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

PRP pour faire disparaître les cernes

PRP pour faire disparaître les cernes

  • Blog blepharoplastie

Il n’est pas toujours si esthétique d’avoir des cernes. La personne qui les a parait plus fatiguée ou malade ou avoir quelques années en plus sur son âge. Les hommes comme les femmes sont concernés et ...

Lire plus

Lifting des paupières : d’autres alternatives moins invasives existent !

Lifting des paupières : d’autres alternatives moins invasives existent !

  • Blog blepharoplastie

Quand les paupières commencent à s’affaisser à cause du relâchement cutané induit par le vieillissement, le regard perd sa vivacité et devient terne. Le visage paraît alors fatigué et vie ...

Lire plus

Poches et cernes : quelles différences entre les deux ?

Poches et cernes : quelles différences entre les deux ?

  • Blog blepharoplastie

Poches ou cernes ? Nous sommes nombreux à les confondre et pourtant, ce sont des phénomènes totalement différents. Certes, ils donnent tous au regard un aspect fatigué et terne, mais il est important de ne p ...

Lire plus

Chirurgie des paupières : l’absence de cicatrices est possible

Chirurgie des paupières : l’absence de cicatrices est possible

  • Blog blepharoplastie

La chirurgie des paupières ou blépharoplastie a pour objectif de corriger les imperfections au niveau des paupières inférieures et/ou supérieures. Cette intervention chirurgicale permet aux patients de retrouver ...

Lire plus

Blépharoplastie : en quoi peut-elle changer votre vie ?

Blépharoplastie : en quoi peut-elle changer votre vie ?

  • Blog blepharoplastie

La blépharoplastie désigne la chirurgie esthétique des paupières. Elle permet de donner un coup de jeune au regard et de corriger les paupières qui se sont affaissées avec le temps. Le principe g&eacut ...

Lire plus

Comment retrouver un regard pétillant ?

Comment retrouver un regard pétillant ?

  • Blog blepharoplastie

Même si l’œil ne présente pas de rides, le regard est le premier visé par le vieillissement. En effet, au fil des ans, les traces du temps finissent par le ternir, l’alourdir ou l’éteindre. Cela s ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères