Les cicatrices après une intervention chirurgicale

Les cicatrices après une intervention chirurgicale

Aussi professionnel et expérimenté que soit le chirurgien que vous avez choisi pour votre intervention de chirurgie esthétique, il ne peut pas vous garantir que vous n’aurez pas de cicatrices. Comme il fera des incisions, vous aurez forcément des cicatrices, car la cicatrisation est le mécanisme déclenché par l’organisme pour réparer les blessures. Si vous avez des questions ou des doutes par rapport à ces cicatrices post-opératoires, vous allez trouver des réponses dans ce dossier.

Ces cicatrices de la chirurgie esthétique seront-elles visibles ?

L’incision chirurgicale, tout comme la lésion, la plaie et la brûlure va détruire le derme. Ceci va laisser une cicatrice et indélébile. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a aucune intervention de la chirurgie esthétique qui peut faire disparaître une cicatrice. Certaines opérations vont tout simplement améliorer leur aspect.

Cependant, certains chirurgiens plasticiens parlent de « cicatrices invisibles ». Dans ce cas, ils vont s’arranger pour faire les incisions à des zones du corps qui ne seront pas visibles du premier coup d’œil. Pour le lifting, par exemple, le chirurgien peut faire les incisions dans les cheveux derrière l’oreille ou au niveau de la tempe dans les cheveux. Il est à noter aussi qu’avec l’amélioration des techniques qu’on a aujourd’hui, les patients rencontrent moins de complications lors de la cicatrisation.

Les étapes vers la guérison définitive de la cicatrice

Après une intervention de chirurgie esthétique, vous pouvez avoir un oedème et ce n’est pas lorsque celui-ci se dégonfle que le processus de cicatrisation est terminé. La cicatrice peut prendre jusqu’à 36 mois pour être stable. Lorsqu’on vous retire les fils, la cicatrice que vous allez voir est linéaire, belle et fine, mais elle n’est pas encore guérie. Dans les quatre à huit semaines qui suivent, elle va devenir rouge et plus dure et dans certains cas, elle va être légèrement boursoufflée. Elle va aussi vous démanger, mais il ne faut pas gratter.

Après cette étape, la cicatrisation passe à la phase de guérison. Il n’y aura plus de démangeaisons et la cicatrice va commencer à blanchir, à s’aplatir et à s’assouplir. Là, on peut déjà plus ou moins voir son aspect définitif. Si elle vous fait encore plus peut mal, c’est qu’elle n’est pas encore guérie. Pour arriver à cette guérison, elle peut prendre jusqu’à un an. Lorsqu’elle est complètement guérie, elle sera plus discrète, souple, blanche, insensible et indolore. Il est à noter que dans une cicatrice, on n’aura plus ni poils, ni glande sudoripares.

Les facteurs influant l’aspect et l’évolution d’une cicatrice

Chez certaines personnes, le processus de cicatrisation est moins long et lorsque la cicatrice est guérie, elle semble avoir un bel aspect. Il y a des facteurs qui peuvent agir sur l’aspect et l’évolution de la cicatrisation. Comprenez que la qualité de la peau de tout le monde n’est pas le même, ce qui explique que certaines personnes ont une plus grande capacité à bien cicatriser. Les personnes atteintes du diabète, par exemple, peuvent avoir quelques difficultés à cicatriser. Si le chirurgien vous demande d’arrêter le tabac et l’alcool avant et après l’opération, c’est que ces éléments ont des effets néfastes sur le processus de cicatrisation.

Notez également que la position de la cicatrice entre aussi en jeu, car certaines zones du corps guérissent mieux que d’autres. Parmi les facteurs, on ne peut pas oublier la nature de la plaie et la technique chirurgicale de suture. Pour une belle cicatrice, il faut bien choisir les fils de suture et le chirurgien devra soigner son travail lors de la fermeture des incisions. Le traitement et les soins apportés après l’opération vont également influencer ce processus de cicatrisation. S’il y a eu une infection locale ou si vous vous êtes trop exposé au soleil, il faut compter plusieurs mois pour arriver à la guérison de la cicatrice.

Que faire pour réduire la cicatrice et accélérer sa guérison ?

Comme vous ne pouvez pas la faire disparaître, vous pouvez tout de même vous arranger à ce qu’elle soit le moins visible possible. Le premier conseil serait alors de suivre à la lettre toutes les recommandations de votre chirurgien. Vous pouvez masser délicatement la cicatrice sans pour autant la brusquer. Ceci pourrait avoir un impact sur son esthétisme. 

Si vous ne supportez pas les démangeaisons, vous pouvez revoir votre chirurgien. Il pourra vous proposer un traitement avec une feuille de cicatrice en silicone. Cette dernière va soulager les démangeaisons, les douleurs et les rougeurs et va aussi agir sur l’apparence générale de la cicatrice. Il est également possible d’envisager l’injection de stéroïdes ou une intervention chirurgicale qui va permettre d’améliorer son aspect.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Traitement des mains moites
  • Blog actualités

D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, qu ...

Lire plus

Les immanquables pour une belle dentition
  • Blog actualités

Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...

Lire plus

Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ?
  • Blog actualités

La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...

Lire plus

Confinement: On en profite !
  • Blog actualités

Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...

Lire plus

La FIV en bref
  • Blog actualités

La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...

Lire plus

Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique
  • Blog actualités

On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 6 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères