La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie

La liposuccion : une des interventions les plus demandées de la chirurgie en Tunisie

« Liposuccion » ou « lipoaspiration », on parle d’une même intervention de chirurgie esthétique qui est très demandée par les patients européens qui viennent en Tunisie pour se faire opérer. C’est une des solutions proposées par les chirurgiens pour se débarrasser des amas de graisse qui ne sont pas partis avec les régimes et/ou les activités sportives. Dans ce dossier, nous allons vous en apprendre plus sur cette opération.

Les amas graisseux ciblés

Il est à rappeler que la liposuccion se pratique sur les personnes en bonne santé et sans réelle obésité. En effet, cette opération ne résout pas le surpoids. Il faut aussi que le patient ait une peau assez ferme et élastique pour le bon déroulement de l’opération. La lipoaspiration n’est pas seulement réservée aux femmes, les hommes peuvent bien passer au bloc opératoire pour aspirer les cellules graisseuses résistantes.

Chez les hommes, les amas graisseux les plus ciblés sont ceux sur les côtés du ventre, ceux qu’on appelle couramment les poignées d’amour. Cette opération peut aussi faire disparaitre les amas de graisse au niveau de l’abdomen, dans le dos, sur la poitrine et sur le cou. Pour les femmes, ce sont plus les cellules graisseuses au niveau de cuisses, des hanches et des fesses qui sont ciblées. La lipoaspiration peut aussi intervenir au niveau des mollets, des bras et du double menton.

La liposuccion, dans quel cas ?  

Même si on parle bien de retrait de cellules graisseuses, mais en aucun cas, la lipoaspiration est une méthode d’amaigrissement. Seuls les amas de graisse que vous n’avez pas réussis à vous débarrasser même en faisant du sport et en suivant un régime qui seront ciblés. Vous pouvez donc penser à la liposuccion pour faire disparaître la culotte de cheval, pour remodeler les cuisses ou votre abdomen qui est un peu rond.

La préconsultation avant l’intervention chirurgicale

Même si vous voulez vraiment vous débarrasser de la culotte de cheval, c’est le chirurgien qui va déterminer si l’opération est réalisable ou non. Pour ce faire, il faut une préconsultation. Pendant ce premier rendez-vous, le chirurgien va analyser les zones de votre corps, notamment celles qui sont ciblées pour cette lipoaspiration. Il est à noter aussi qu’on ne vous aspirera qu’une partie de ces cellules graisseuses pour avoir un rendu esthétique.

Ce professionnel se penchera également sur la qualité de la peau du patient, notamment sa capacité à se rétracter, sa tonification et l’existence de vergetures. La liposuccion ne peut être réalisée chez les patients qui ont moins de 18 ans, même s’ils ont une autorisation parentale, car la peau n’est pas encore en fon de croissance. Elle ne pourra pas non plus être réalisée chez les personnes ayant plus de 60 ans, car à cet âge, la peau peut ne plus être ferme et élastique.

Le chirurgien se concentrera également sur l’état de santé du patient en général. Il peut alors poser des questions sur ses maladies, les médicaments qu’il prend ou qu’il a l’habitude de prendre et les traitements médicaux qu’il suit. Si vous prenez des médicaments de coagulation comme l’aspirine ou les anti-inflammatoires, il se peut que le chirurgien refuse de vous opérer, car ces médicaments peuvent compliquer l’opération. Dans ces cas, il peut programmer l’intervention dans deux semaines ou un mois pour que vous arrêtiez les médicaments contenant de l’aspirine et des anti-inflammatoires, la cigarette et la pilule.

Lire aussi - La liposuccion en Tunisie en bref

La liposuccion : au bloc opératoire

Cette intervention de la chirurgie esthétique peut se réaliser sous anesthésie générale, loco-régionale, locale ou locale vigile. Le choix de l’anesthésie se fait en fonction des zones à traiter, du l’état de santé du patient et aussi de ses préférences.

Une fois l’anesthésie administrée, le chirurgien commencera par faire de petites incisions à des points parfaitement camouflés. Le choix de l’endroit pour ces incisions est important, car c’est ce qui va faire qu’on ne va pas voir les cicatrices après l’opération. A ces incisions, on introduira des canules en mousse qui vont aspirer les cellules graisseuses. Les incisions seront par la suite suturées.

Le chirurgien va mettre en place une compression avec un vêtement compressif en tissu élastique ou des bandes élastiques. Cette compression va comprimer les zones décollées et limiter les hématomes. Le patient devra le garder pendant deux jours. La durée de l’opération varie en fonction de la quantité de la graisse à retirer. Le patient peut alors rester au bloc jusqu’à trois heures.

Cette durée peut même être prolongée si le patient a demandé une autre opération en plus comme un lifting ou une plastie abdominale. Il est à noter aussi que cet amas de graisse peut être réinjecté à d’autres zones du corps et là, on parle de lipofilling. Il se peut qu’à la sortie du bloc, le patient soit retenu à l’hôpital pendant un ou deux jours.

En savoir plus - Comment se déroule une liposuccion ?

Les suites opératoires et le résultat

Aussi minime que soit la quantité de graisse qu’on vous a retirée, vous pouvez ressentir des douleurs. D’ailleurs, pour les soulager, le chirurgien peut vous donner des calmants. Vous pouvez également voir au niveau des zones traités des oedèmes et des ecchymoses, ce qui fait qu’à la sortie du bloc opératoire, vous ne pouvez pas vraiment voir le résultat.

Il faudra attendre entre dix et vingt jours après l’opération pour voir disparaître ces ecchymoses et des oedèmes. Entre les trois et six semaines qui suivent l’opération, le patient devra également porter un vêtement de contention élastique. Il ne pourra reprendre une activité professionnelle qu’après deux à dix jours après l’intervention et une activité sportive qu’après trois semaines.

Même si vous devez toujours garder votre vêtement de contention, vous pouvez déjà voir le changement au bout de deux à trois semaines. Cependant, pour voir le résultat définitif, il faudra attendre entre trois et six mois, car c’est le temps nécessaire pour que la peau se rétracte. Sachez que même si on vous a retiré une importante quantité de graisse, vous devez toujours surveiller votre poids, car elle peut se reloger à nouveau dans ces zones.

En savoir plus - Quelles sont les suites opératoires d’une liposuccion ?


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Body contouring : les nouvelles techniques pour avoir un corps parfait
  • Blog chirurgie de l’obésité

Le culte de la beauté a aujourd’hui atteint son apogée. Tout le monde veut avoir un corps parfait et même s’il n’existe pas de norme de perfection standard en la matière, le body contouring propose dive ...

Lire plus

Bodylift : une étape obligée après une chirurgie bariatrique ?
  • Blog chirurgie de l’obésité

Le bodylift est une intervention chirurgicale qui vise à réparer la peau pendante après un amaigrissement important ou suite au relâchement cutané dû au vieillissement naturel. La majorité des patient ...

Lire plus

Quel IMC pour une sleeve ?
  • Blog chirurgie de l’obésité

La sleeve gastrectomie ou gastrectomie longitudinale est une chirurgie qui consiste à réduire la taille de l’estomac. Elle fait partie des techniques utilisées en chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’ob&eacu ...

Lire plus

Le surpoids, un mal typique de notre vie actuelle
  • Blog chirurgie de l’obésité

L’histoire de l’humanité est marquée par une accélération des progrès technologiques et médicaux. Dans le domaine de la santé, des maladies autrefois mortelles à grande éch ...

Lire plus

Chirurgies de l’obésité : des risques parfois à long terme
  • Blog chirurgie de l’obésité

L’obésité ou l’excès de poids importants  font courir un risque accru à diverses maladies, notamment les maladies cardiaques, le cancer, le diabète et les accidents vasculaires céré ...

Lire plus

Que faire en cas de reprise de poids après bypass ?
  • Blog chirurgie de l’obésité

Depuis quelques années, la chirurgie bariatrique a le vent en poupe. Elle permet aux personnes souffrant d’obésité morbide de perdre tout leur excédent de poids. Différentes techniques peuvent être ut ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 6 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères