À l'adolescence, on souffre souvent d'acnés et même si en grandissant, ces boutons disgracieux finissent par disparaître, certains d'entre eux laissent des traces derrière eux et nous défigurent à vie. Comment faire disparaître ces traces et retrouver une peau sans imperfections ?

 

Les peelings dermatologiques superficiels

Ils sont réalisés par des dermatologues et sont sollicités pour éliminer des traces résiduelles de coloration. Ces traces se traduisent par des tâches rouges sur une peau claire et des taches brunes sur une peau mate.

Les peelings dermatologiques superficiels peuvent être uniquement composés d'acides de fruits ou incorporés de bêta acides de fruits que l'on appelle acide salicylique. Ces produits vont renforcer l'éclat de l'épiderme et vous redonner une peau bien uniforme. La seule condition est de faire des exfoliations répétées à raison de trois à cinq séances espacées de trois semaines. Il faut également que vous prépariez votre peau à la maison avant chaque séance.

Le laser fractionné

Le laser fractionné, de type laser CO2, sert à réparer des marques en creux souvent laissées par des acnés inflammatoires. Son rôle sera de raboter les cicatrices.

En agissant sur la peau, le laser fractionné va remplir deux rôles à savoir :

- Réduire la profondeur des cicatrices en creux

- Favoriser la production de collagène

Cette méthode est plus intense que les peelings dermatologiques et d'ailleurs, après chaque séance, la peau restera rouge pendant trois à quatre jours le temps de bien récupérer. Rassurez-vous, vous ne rougirez pas comme une tomate, mais les taches ressembleront à des coups de soleil. Pour que le laser fractionné donne des résultats visibles, il faut faire entre deux à quatre séances espacées d'un mois au moins.

Le laser fractionné est généralement adapté à tous les types de peau, toutefois, le chirurgien devra faire très attention en l'utilisant sur les peaux foncées, car il peut donner naissance à une hyper-pigmentation.

Les infrarouges

Ils permettent également de réparer des marques en creux, mais à l'inverse du laser fractionné, les infrarouges vont combler les trous. La radiofréquence peut également être utilisée pour la même mission.

Il faut noter que les infrarouges et la radiofréquence favorisent la production de collagène sans entraîner de cicatrisation. La production de collagène va redonner du volume et atténuera les creux laissés par les acnés.

Pour des résultats bien visibles, il faut également faire trois à quatre séances espacées d'un mois. Les infrarouges et radiofréquence sont adaptés à tous les types de peau.

La lumière LED

De couleur bleue ou rouge, la lumière LED pourra être combinée avec les traitements précédents en cas de recrudescence périodique de boutons d'acné ou de microkystes. La lumière LED sert à diminuer l'inflammation et supprimer la bactérie Propionibacterium acnes, responsable de l'acné.