Obésité : que choisir entre anneau, by-pass et sleeve ?

  • Blog actualités
Obésité : que choisir entre anneau, by-pass et sleeve ?

Anneau, by-pass et sleeve sont tous trois des méthodes qui visent à réduire le volume de l'estomac et ainsi à manger moins que d'habitude. Ces techniques ont pour objectif commun d'aider les personnes obèses à perdre du poids sans frustration alimentaire. Lequel d'entre eux convient le mieux ?

L'intervention chirurgicale

Pour la pose de ces appareils, l'intervention chirurgicale est obligatoire. Pour ce faire, il existe deux techniques différentes à savoir :

-          La technique restrictive

-          La technique restrictive et malabsorptive

La restriction consiste à réduire le volume de l'estomac pour limiter la sensation de satiété tandis que la malabsorption traduit une faible absorption des nutriments par le tube digestif et ce, par le biais d'un système de court-circuit entre l'intestin grêle et l'estomac. Grâce à ces deux techniques, les aliments restent moins longtemps dans l'estomac.

L'anneau gastrique

La pose d'un anneau gastrique fait appel à la méthode restrictive. Puisque cet appareil va réduire le volume de l'estomac, la personne ressentira vite la satiété et mangera très peu. L'anneau gastrique agit tel un coupe-faim et c'est ce qui va favoriser la perte de poids.

Le by-pass

On l'appelle également court-circuit et il se traduit par une intervention chirurgicale lourde dont le but est de relier directement l'estomac à une partie lointaine de l'intestin grêle. Cela évite aux aliments de passer par les nombreux mètres de l'intestin vu que c'est à ces niveaux que se fait l'absorption des aliments. Le by-pass impose au patient un suivi rigoureux chez son médecin. Même si l'intervention semble être radicale, elle est plus efficace que l'anneau gastrique puisque génère une perte de poids rapide.

La sleeveCette méthode consiste à sectionner toute la hauteur de l'estomac pour en réduire le volume. Contrairement à l'anneau, c'est toute la partie haute qui sera enlevée et ce, jusqu'à ce que l'estomac ressemble à un tube. Après l'intervention, le patient verra sa ration alimentaire diminuer d'où la perte de poids. C'est la méthode qui tient à la fois compte de l'anneau et du by-pass.

L'avis des médecins

De nos jours, la sleeve est la méthode la plus utilisée, mais puisqu'elle est toute récente (moins de 10 ans), on a moins de recul par rapport à elle.

En ce qui concerne l'anneau gastrique, il est le plus ancien, mais les médecins ont remarqué qu'au bout de quelques années, il n'est plus du tout efficace. D'ailleurs, les personnes qui en portent doivent souvent le retirer au bout de 10 ans à cause de son inefficacité ou d'autres complications.

Quant au by-pass, il reste efficace sur le long terme, mais il a la fâcheuse tendance à générer des carences nutritionnelles après l'intervention chirurgicale. Les patients qui choisissent le by-pass doivent alors prendre des suppléments vitaminiques à vie. Cela peut poser problème puisque non seulement la personne devra se plier à une prise quotidienne ce qui est une véritable contrainte, mais aussi parce que ces suppléments ne sont pas pris en charge.  

Les résultats escomptés

Même si les trois méthodes sont efficaces, il n'existe que très peu d'études scientifiques les concernant. Une des rares études qui vaut le coup d'œil s'intitule étude SOS. Elle date de 2004 et a été réalisée par une équipe suédoise. Le document démontre l'efficacité de la chirurgie sur l'état des patients sur le long terme et affirme que le by-pass a un avantage certain sur l'anneau gastrique. Selon les auteurs de l'étude, les personnes ayant choisi le by-pass et qui ont été suivies durant l'étude ont conservé une perte de poids de 25 % de leur poids initial au bout de 15-20 ans. Outre la perte de poids, ils ont également remarqué qu'ils souffraient moins de maladies cardiovasculaires et de cancers.  

Ainsi, au vu des avantages et inconvénients de chaque méthode, il tient à chacun de choisir … 

A lire ausi :


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Traitement des mains moites
  • Blog actualités

D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, qu ...

Lire plus

Les immanquables pour une belle dentition
  • Blog actualités

Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...

Lire plus

Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ?
  • Blog actualités

La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...

Lire plus

Confinement: On en profite !
  • Blog actualités

Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...

Lire plus

La FIV en bref
  • Blog actualités

La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...

Lire plus

Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique
  • Blog actualités

On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 6 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères