Cancer de l'estomac : des injections de botox pour freiner son évolution ?

Cancer de l'estomac : des injections de botox pour freiner son évolution ?

D'après les résultats d'une récente étude scientifique, des injections de botox permettraient de bloquer l'influx nerveux chez un patient souffrant d'un cancer de l'estomac. Il s'agit là d'une découverte majeure, car redonne de l'espoir à de nombreux cancéreux.

 

Le déroulement de l'étude

Menée conjointement par le professeur Timothy Wang de la faculté de médecine de l'Université de Columbia et par le professeur Duan Chen de l'Université norvégienne de science et de technologie, cette étude a été réalisée sur des souris chez lesquelles les deux chercheurs ont induit un cancer de l'estomac.

Pour essayer de voir comment évolue le cancer, les chercheurs ont fait appel à quatre méthodes différentes. Si chez certains, ils ont sectionné les nerfs entourant le cancer, chez d'autres, ils n'ont sectionné que les nerfs sur un côté seulement de la tumeur. Pour le quatrième groupe, ils ont injecté du botox dans l'organisme des souris pour bloquer la production d'acétylcholine.

Il s'agit d'un neurotransmetteur à l'origine de la division cellulaire. En le bloquant avec du botox, les chercheurs ont ainsi rendu les cellules cancéreuses vulnérables puisque l'acétylcholine est un des facteurs clés de leur croissance. Ces résultats prouvent une fois de plus que les nerfs contrôlent bel et bien les cellules souches.   

Testés sur les hommes

Après ce premier test concluant sur des souris, le traitement par botox a été réalisé sur 37 patients Japonais ayant été opérés d'un cancer de l'estomac. On a pu remarquer que chez les patients dont la section des nerfs était plus importante, le taux de récurrence de la maladie était beaucoup plus faible.    

 

Une espérance de vie plus longue pour les cancéreux

Outre l'efficacité de ce nouveau traitement, les chercheurs ont pu démontrer que lorsque les injections de Botox étaient couplées à d'autres agents anticancéreux, l'espérance de vie était 35 % plus élevé que lorsque le patient ne subit en traitement que de la chimiothérapie.

Des limites à retenir

Même si les injections de botox sont une excellente promesse pour les cancéreux, leur champ d'application est assez limitée puisque jusqu'à maintenant, elles ne sont efficaces que pour traiter les cancers de l'estomac au stade précoce. Les deux auteurs de cette étude ne comptent toutefois pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'ils projettent désormais de mettre au point des agents capables de bloquer les récepteurs des neurotransmetteurs. S'ils arrivent à atteindre cet objectif, cela permettrait de traiter des tumeurs invasives et même d'autres formes de cancers par le biais de la dénervation.  

Un essai clinique de phase 2

Malgré ce champ limité, les auteurs de l'étude comptent lancer un essai clinique de phase 2. C'est en Norvège, sur des patients atteints d'un cancer de l'estomac qu'il sera réalisé. Pour les professeurs Chen et Wang, le botox peut être un excellent traitement puisque non seulement il a prouvé son efficacité, mais il peut également être utilisé localement pour cibler les cellules cancéreuses. L'autre avantage de ce traitement, il ne nécessite que quelques heures d'hospitalisation lorsque le botox est injecté par une gastroscopie.

 

Moins toxique et moins cher

Enfin, il faut savoir que le botox est un produit non toxique, moins cher et avec très peu d'effets secondaires. Souvent le cancer de l'estomac est inopérable, il peut être plus intéressant que la chimiothérapie qui est lourde, coûteuse et entraînant de nombreux effets secondaires.   


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

  • Blog actualités

La vésicule biliaire est un petit réservoir qui stocke la bile entre les repas et la libère au moment des repas. A côté des autres organes comme le foie, le cœur, l’estomac, les poumons, les reins, &he ...

Lire plus

RGO: que faire contre le reflux gastrique ?

RGO: que faire contre le reflux gastrique ?

  • Blog actualités

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO désigne le passage d’une partie du contenu de l’estomac vers l’œsophage. L’estomac contient des substances acides facilitant la digestion des aliments mais l’&oeli ...

Lire plus

Comment avoir des dents blanches ?

Comment avoir des dents blanches ?

  • Blog actualités

Malgré un brossage quotidien, les dents finissent par jaunir ou se tacher. Cela peut être causé par une alimentation riche en colorants, par de mauvaises habitudes comme l’abus de café, les cigarettes, l’alco ...

Lire plus

Comment se passe une fiv ?

Comment se passe une fiv ?

  • Blog actualités

Grâce à la FIV (Fécondation In Vitro), les couples stériles peuvent avoir des enfants. C’est une technique courante d’assistance médicale à la procréation (AMP). En quoi cela consiste-t-i ...

Lire plus

L’hyménoplastie : ce qu’il faut savoir

L’hyménoplastie : ce qu’il faut savoir

  • Blog actualités

L’hyménoplastie est la chirurgie esthétique qui vise à recoudre l’hymen chez la femme. Bien qu’elle soit encore méconnue, cette intervention intéresse de plus en plus de femmes en âge de s ...

Lire plus

Filtres beauté pour les selfies : une menace contre le naturel ?

Filtres beauté pour les selfies : une menace contre le naturel ?

  • Blog actualités

De nos jours, il existe de nombreuses applications pour retoucher ses photos prises par selfies. Si à l’origine, cela était intéressant pour pouvoir publier de jolies photos de nous sur les réseaux sociaux, aujour ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer