Attention nuance : chirurgie esthétique et chirurgie réparatrice

Attention nuance : chirurgie esthétique et chirurgie réparatrice

Quand on parle de chirurgie, beaucoup ignorent qu'elle peut être esthétique et réparatrice et qu'entre les deux, il y a de réelles différences notamment en termes de prix. Quelles sont-elles ?

 

La chirurgie réparatrice

On parle de chirurgie réparatrice quand l'intervention chirurgicale a pour objectif de redonner une allure « normale » au corps. Elle est donc sollicitée lorsque le patient :

-          souffre d'un handicap physique ou d'une malformation congénitale

-          porte des séquelles suite à un accident grave ou à un traumatisme

L'opération aura alors un but réparateur pour camoufler, effacer ou corriger le défaut. Dans ce cas-là, elle est réalisée à titre médical. La reconstruction mammaire après une mastectomie, la reprise des cicatrices après une brûlure sont des exemples de chirurgie réparatrice.

La chirurgie esthétique

Cette intervention a un but purement esthétique. Autrement dit, elle ne répare pas, mais embellit. Elle est sollicitée pour le bien-être physique et psychologique du patient et est sollicitée pour :

-          modifier l'apparence physique

-          effacer un complexe pour retrouver confiance en soi

Quelle qu'en soit la raison, elle n'est jamais indispensable au niveau physique puisque consiste à perfectionner et améliorer son aspect extérieur. On peut donc la qualifier de caprice puisque non seulement, elle est onéreuse, mais le plus souvent lourde. De plus, les patients la sollicitent juste pour se sentir bien dans leur peau. On peut ici parler de rhinoplastie, blépharoplastie, lifting des seins  , liposuccion, …

Dans certains cas, les patients déclarent qu'elle est indispensable à leurs yeux puisque leur permettent de retrouver une stabilité psychologique et sociale. C'est là que la frontière entre les deux pose problème.

Une différence notable

Quand la chirurgie a un but réparateur, elle est toujours prise en charge par la sécurité sociale ce qui n'est pas le cas de la chirurgie esthétique. Toutefois, certaines interventions esthétiques peuvent être prises en charge sous des conditions précises et seulement sur accord de l'assurance maladie.  Une convocation auprès du médecin conseil de la sécurité sociale sera programmée pour savoir si oui ou non, l'opération peut être prise en charge.

Pour savoir s'il s'agit d'une chirurgie réparatrice ou esthétique, seul le chirurgien pourra vous conseiller selon la nature de ce que vous lui demandez.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

  • Blog actualités

La vésicule biliaire est un petit réservoir qui stocke la bile entre les repas et la libère au moment des repas. A côté des autres organes comme le foie, le cœur, l’estomac, les poumons, les reins, &he ...

Lire plus

RGO: que faire contre le reflux gastrique ?

RGO: que faire contre le reflux gastrique ?

  • Blog actualités

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO désigne le passage d’une partie du contenu de l’estomac vers l’œsophage. L’estomac contient des substances acides facilitant la digestion des aliments mais l’&oeli ...

Lire plus

Comment avoir des dents blanches ?

Comment avoir des dents blanches ?

  • Blog actualités

Malgré un brossage quotidien, les dents finissent par jaunir ou se tacher. Cela peut être causé par une alimentation riche en colorants, par de mauvaises habitudes comme l’abus de café, les cigarettes, l’alco ...

Lire plus

Comment se passe une fiv ?

Comment se passe une fiv ?

  • Blog actualités

Grâce à la FIV (Fécondation In Vitro), les couples stériles peuvent avoir des enfants. C’est une technique courante d’assistance médicale à la procréation (AMP). En quoi cela consiste-t-i ...

Lire plus

L’hyménoplastie : ce qu’il faut savoir

L’hyménoplastie : ce qu’il faut savoir

  • Blog actualités

L’hyménoplastie est la chirurgie esthétique qui vise à recoudre l’hymen chez la femme. Bien qu’elle soit encore méconnue, cette intervention intéresse de plus en plus de femmes en âge de s ...

Lire plus

Filtres beauté pour les selfies : une menace contre le naturel ?

Filtres beauté pour les selfies : une menace contre le naturel ?

  • Blog actualités

De nos jours, il existe de nombreuses applications pour retoucher ses photos prises par selfies. Si à l’origine, cela était intéressant pour pouvoir publier de jolies photos de nous sur les réseaux sociaux, aujour ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer