Chirurgie esthétique : halte aux idées reçues

  • Blog actualités
Chirurgie esthétique : halte aux idées reçues

La chirurgie esthétique a le vent en poupe et comme toutes les tendances, de nombreuses idées reçues lui tournent autour. On se propose toutefois de faire la lumière sur ces « on-dits ».

Lipoaspiration : maigrir avant l'intervention est obligatoire

La lipoaspiration consiste à enlever l'excès graisseux persistant pour remodeler la silhouette. Pour avoir des résultats optimaux, maigrir est fortement déconseillé puisque cela défavorise la rétraction de la peau. Toutefois, perdre du poids est recommandé en cas de sur poids pour de meilleurs résultats. Il faut donc faire la différence entre « maigrir absolument » et « perdre du poids en cas de sur poids ».

Rhinoplastie : une opération douloureuse

Chirurgie esthétique du nez, la rhinoplastie est l'une des interventions qui entraînent le moins de douleur. De plus, si le patient en ressent, les médicaments sont très efficaces. Dans certains cas, les patients assimilent la douleur à la gêne occasionnée par les mèches posées. Cette gêne ne survient toutefois que la première nuit après l'opération.

Pas de pilules avant une chirurgie esthétique

Cela est totalement faux puisque la prise de pilules n'a rien à voir avec la chirurgie esthétique. Il est même conseillé de poursuivre son traitement contraceptif avant une chirurgie puisque si la patiente tombe enceinte au moment de l'intervention, l'anesthésie générale peut porter atteinte au développement du fœtus.

Mammoplastie : les implants doivent être posés derrière le muscle pour un résultat naturel

Qui dit implants dit chirurgie d'augmentation mammaire. Certains disent que lorsqu'ils sont posés derrière le muscle, le résultat est plus naturel d'où la demande croissante pour cette méthode. Il faut néanmoins savoir que le résultat définitif dépend en premier lieu de la morphologie de la poitrine de la patiente avant l'intervention. De ce fait, lorsque la patiente a une glande mammaire plus ou moins volumineuse, celle-ci peut recouvrir parfaitement les implants et donner un résultat très naturel. Cela n'est pas le cas lorsque les prothèses sont posées derrière le muscle puisque ce dernier ne pourra pas les couvrir entièrement.

Prothèses mammaires à changer tous les 10 ans

C'est effectivement ce qui est dit dans les médias, toutefois, ce changement n'est pas systématique. La seule manière de savoir si oui ou non, vous devez les remplacer c'est de faire un contrôle régulier ou une mammographie chez le chirurgien pour surveiller l'état des prothèses. Le remplacement ne sera conseillé que lorsque le médecin décèlera des problèmes au niveau des implants. Dans le cas contraire, mes remplacer n'a pas lieu d'être.

Implants mammaires : un danger pour la santé

Même si les prothèses mammaires ont entraîné une grosse polémique par le passé, toutes les études scientifiques menées à leur sujet ont écarté tous les doutes concernant leur pseudo dangerosité pour la santé. Elles ont également écarté leur éventuel rôle pour différentes maladies.

Les prothèses mammaires indisposent en avion

Certains le disent, mais cela est faux puisque la pressurisation durant un voyage en avion ne pose aucun problème au port d'implants mammaires. Cela est également valable pour la plongée sous marine.

Chirurgie esthétique et tabac ne font pas bon ménage

Oui et non. Cela dépend en fait du type de chirurgie que vous souhaitez solliciter. Dans le cas d'une liposuccion, le tabac ne pose par exemple pas de problème. Par contre, lorsqu'il s'agit de chirurgie de réduction mammaire ou de plastie abdominale, il peut ralentir, voire altérer les capacités de cicatrisation. Les patients se retrouveront ainsi avec des cicatrices moins discrètes.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Comment optimiser les résultats de sa chirurgie esthétique ?

Comment optimiser les résultats de sa chirurgie esthétique ?

  • Blog actualités

Bien que la chirurgie esthétique puisse parfois faire des miracles, il faut quand même rester réaliste et garder une certaine logique. Ce n’est pas parce que cela a embelli un tel que cela sera aussi le cas pour vous. De ...

Lire plus

Voici pourquoi Michael Jackson était accro à la chirurgie esthétique

Voici pourquoi Michael Jackson était accro à la chirurgie esthétique

  • Blog actualités

Entre l’image poupin qu’affichait Michael Jackson dans les années 70 lorsqu’il a rejoint ses frères dans le groupe Jackson Five et ce, à quoi il ressemblait vers la fin de sa vie au cours des années 20 ...

Lire plus

Soins esthétiques : zoom sur les nouvelles techniques

Soins esthétiques : zoom sur les nouvelles techniques

  • Blog actualités

Les recherches sur les techniques pouvant nous permettre de rester beaux et jeunes se poursuivent en permanence. Le domaine des soins et des chirurgies esthétiques connaît alors, presque chaque année, des nouveautés int& ...

Lire plus

Qu’appelle-t-on body contouring ?

Qu’appelle-t-on body contouring ?

  • Blog actualités

Le culte de la beauté et du corps parfait a donné naissance à de nombreux types de chirurgies que l’on regroupe sous le nom de « Body contouring ». Les méthodes qu’il propose donne des ...

Lire plus

Mésothérapie : dans quels cas est-elle indiquée ?

Mésothérapie : dans quels cas est-elle indiquée ?

  • Blog actualités

La mésothérapie, également appelée mésolift est un soin esthétique aujourd’hui bien connu. On en demande et redemande pour une peau bien hydratée et un teint plus éclatant, mais savez-v ...

Lire plus

Le mésolift ou mésothérapie faciale : de quoi s’agit-il ?

Le mésolift ou mésothérapie faciale : de quoi s’agit-il ?

  • Blog actualités

Au fil des ans, notre organisme vieillit et cela peut se traduire de plusieurs manières. Au niveau du visage, on voit apparaître, petit à petit, les rides et ridules, on voit la peau se dessécher, le visage s’affai ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer