La chirurgie esthétique chez les mineurs

La chirurgie esthétique chez les mineurs

D'une manière générale, les mineurs ne peuvent décider de leur propre chef de faire une chirurgie esthétique. Toutefois, cela peut survenir seulement sur autorisation parentale et lorsque le chirurgien détecte que le mineur a acquis une maturité psychologique pour assumer l'opération comme un adulte.

La raison

Dans la majorité des cas, les jeunes patients sollicitent une intervention chirurgicale à but esthétique pour se débarrasser d'un complexe. Lorsque qu'ils sont mûrs psychologiquement, cette seule intervention peut supprimer ce mal-être et ils sont rares ensuite à redemander une autre forme de chirurgie.

L'autorisation parentale est obligatoire

Vous n'avez pas encore atteint la majorité et souhaitez faire une chirurgie esthétique ? Le cacher à vos parents est impossible puisqu'une autorisation parentale est obligatoire avant vos 18 ans. Pour que le processus se passe bien, la seule solution c'est d'en parler avec vos parents pour avoir un avis d'adulte. Vous pouvez ensuite essayer de les convaincre, avant toute prise de décision définitive, de faire une première consultation auprès d'un chirurgien compétent pour avoir l'avis d'un professionnel.

 

Une deuxième consultation et un avis psychologique

La première consultation donnera une vue globale de ce que l'intervention pourrait donner et savoir si le chirurgien a d'autres solutions autres que l'opération. Si le mineur persiste, il devra, avec ses parents, faire une deuxième consultation et solliciter un avis psychologique. Seules ces deux procédures pourront asseoir la décision opératoire. Durant la deuxième consultation, le chirurgien devra bien insister sur la présence de cicatrices et de douleurs après l'intervention afin que le mineur y soit préparé.

Un âge requis

Certains types de chirurgies esthétiques nécessitent l'accomplissement total du développement de l'organe avant de pouvoir être opéré. Cela est par exemple valable pour les seins, le nez, la graisse, … Cela signifie que certaines interventions ne peuvent être réalisées qu'après un certain âge. Ainsi, si la chirurgie mammaire ne peut être effectuée qu'autour de 17-18 ans après la croissance définitive des seins, l'otoplastie peut être réalisée dès 7 ans. L'âge requis varie donc d'une intervention à l'autre.

Dans tous les cas, l'intervention est rarement réalisée avant 18 ans sauf s'il y a réellement une détresse psychologique chez le mineur et si le psychologue confirme la maturité psychologique du jeune patient.

L'otoplastie dès 7 ans

L'otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées est l'une des rares opérations réalisables dès le plus jeune âge, à partir de 7 ans. Il faut effectivement savoir qu'avoir des « oreilles d'éléphants » comme le disent souvent les enfants est un vrai problème d'intégration chez les enfants. Pour leur permettre de grandir au sein de la société et non en marge, de nombreux parents y ont recours. Il faut néanmoins leur expliquer l'intervention avec des mots qu'ils peuvent comprendre et obtenir leur accord avant de pouvoir les opérer. Les obliger est illégal.

Plus de risques ?

Non, les risques sont les mêmes que chez les adultes et les résultats sont même plus efficaces chez les jeunes parce qu'ils ont encore une peau tonique. Toutefois, les cicatrices peuvent être plus épaisses et plus rouges chez les jeunes que chez les adultes pendant la première année. Elles finissent toutefois par s'atténuer au fil du temps.

Un chirurgien sérieux

Aussi bien les adultes que les jeunes doivent opter pour un chirurgien sérieux et compétent. Pour le reconnaître, sachez qu'un tel praticien écoutera attentivement vos attentes en ce qui concerne l'intervention sollicitée. Il faut toujours s'assurer que le praticien fournisse des réponses adaptées et vous explique en détails tout le déroulement de l'intervention.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Qu’appelle-t-on body contouring ?

Qu’appelle-t-on body contouring ?

  • Blog actualités

Le culte de la beauté et du corps parfait a donné naissance à de nombreux types de chirurgies que l’on regroupe sous le nom de « Body contouring ». Les méthodes qu’il propose donne des ...

Lire plus

Mésothérapie : dans quels cas est-elle indiquée ?

Mésothérapie : dans quels cas est-elle indiquée ?

  • Blog actualités

La mésothérapie, également appelée mésolift est un soin esthétique aujourd’hui bien connu. On en demande et redemande pour une peau bien hydratée et un teint plus éclatant, mais savez-v ...

Lire plus

Le mésolift ou mésothérapie faciale : de quoi s’agit-il ?

Le mésolift ou mésothérapie faciale : de quoi s’agit-il ?

  • Blog actualités

Au fil des ans, notre organisme vieillit et cela peut se traduire de plusieurs manières. Au niveau du visage, on voit apparaître, petit à petit, les rides et ridules, on voit la peau se dessécher, le visage s’affai ...

Lire plus

Comment se passe un avortement ?

Comment se passe un avortement ?

  • Blog actualités

Un avortement se traduit par la perte d’un fœtus au cours d’une grossesse. Cela peut être réalisé de manière volontaire quand la mère souhaite mettre un terme à sa grossesse ou involontair ...

Lire plus

La chirurgie esthétique, une technique à prendre très au sérieux

La chirurgie esthétique, une technique à prendre très au sérieux

  • Blog actualités

La chirurgie esthétique est un moyen pour des femmes, voire des hommes, de corriger un complexe physique qui peut avoir des conséquences psychologiques très importantes, allant du petit complexe à la très grande ...

Lire plus

Lipofilling : les avantages et les limites

Lipofilling : les avantages et les limites

  • Blog actualités

Le lipofilling est une technique de plus en plus prisée en matière de chirurgie esthétique. Il s’invite au niveau du visage pour balayer les plis d’amertume, au niveau de la poitrine pour donner un coup de jeune au ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer