Y a-t-il un à¢ge minimum pour subir une chirurgie esthétique ?

Avec la révolution de l'esthétique et ses résultats plus qu'appréciables que les jeunes filles peuvent constater aujourd'hui sur la silhouette d'une grande partie des stars de la télé, bon nombre d'entre elles sont de plus en plus tentées de subir les mêmes changements. Et aujourd'hui, cette tendance touche des sujets de plus en plus jeunes. Mais du côté des chirurgiens, sont-ils autorisés à intervenir sur des patientes en passe de passer la puberté, et donc mineures ? Voici ce qu'il en est.

Le recours à une chirurgie esthétique, issu d'un problème psychologique

Dans la plupart des cas, le désir de changement vient d'un complexe créé par un entourage de plus en plus « esthétique ». Par ailleurs, qu'il s'agisse d'un nez trop grand, d'une poitrine trop petite ou encore de lèvres trop fines, la gêne peut aussi provenir de soi-même. Dans les deux cas, le moyen d'empêcher une intervention de chirurgie esthétique est de se débarrasser de ce complexe. Pour ce faire, le sujet doit être doté d'une maturité psychologique qui puisse lui permettre de comprendre l'origine du complexe et la manière de l'éviter. Une fois ce complexe révolu, la patiente peut décider de ne pas réaliser l'intervention ou du moins, de ne pas en subir d'autres, ce qui peut être une victoire pour certains parents.

Le cas des sujets mineurs

Même si certaines interventions de chirurgie esthétique, surtout celles réalisées au niveau du visage, peuvent aussi bien être effectuées sur les deux sexes, dans la plupart des cas, les patients qui passent le pas de la porte des centres d'esthétique sont surtout de sexe féminin. Lorsque la patiente est mineure, il est indispensable de savoir qu'aucune opération ne pourra être réalisée sans l'autorisation des parents.

Lorsqu'une jeune fille décide de subir ce type d'intervention, la difficulté vient plus d'un désaccord au niveau de la famille que du plan financier de la chose.

Pour celles qui veulent être sujettes à un changement esthétique, il est nécessaire de convaincre les parents avant de prendre contact avec un chirurgien.

En quoi consiste l'entrevue chez le médecin ?

Une fois les parents d'accord, la patiente peut prendre rendez-vous dans un centre d'esthétique. Lors des deux premières entrevues, chirurgien et patiente parleront des causes de ce désir de changement, du déroulement de l'opération, de ses résultats et surtout de ses risques et ses effets postopératoires. L'intervention pourra avoir lieu lorsque la jeune fille aura compris chaque détail de l'entrevue.

Pour le chirurgien, il est impératif de comprendre si ce désir vient d'un complexe qu'il est possible de faire disparaître sans opération, ou au contraire, si l'ampleur du complexe nécessite une intervention chirurgicale. Cette situation survient lorsque le sujet est soumis à un aspect psychologique délicat.

Le médecin est aussi chargé de faire comprendre que l'intervention peut présenter des risques de complications lorsqu'elle est réalisée sur des organes insuffisamment formés. Aussi, conseillera-t-il d'attendre la maturité de l'organisme avant de subir une opération de chirurgie esthétique. En général, le moment requis est la fin de la puberté c'est-à-dire à partir de 17 ans.

Par ailleurs, dans le cas d'une correction sur des oreilles décollées, l'intervention, appelée otoplastie peut être réalisée dès les 7 ans du sujet. Dans ce cas, il est important que l'initiative vienne du patient lui-même.

Les risques sont-ils plus dangereux chez une adolescente ?

Subir une intervention chirurgicale d'ordre esthétique ne signifie pas seulement changer d'apparence, il y a aussi le côté médical de la chose qui peut, dans certains cas soumettre à des complications. Toutefois, les risques ne sont pas plus importants chez une patiente adulte que chez l'adolescente. Sur cette dernière, l'adaptation de la peau est, par exemple plus facile puisqu'elle dispose encore d'une grande tonicité. Toutefois, des rougeurs peuvent perdurer plus longtemps chez les adolescentes.

Quoi qu'il en soit, lorsqu'une jeune fille demande à subir une intervention de chirurgie esthétique, cela provient  dans la plupart des cas d'un mal-être profond qu'il est important de déceler. Lorsqu'aucun recours psychologique ne parvient à la dissuader de subir l'opération, le chirurgien peut être enclin à le faire pour que la patiente puisse se sentir mieux. Il s'agit ainsi d'une étude de cas par cas.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Vaginoplastie ou lifting vaginal : ce qu’il faut savoir

Vaginoplastie ou lifting vaginal : ce qu’il faut savoir

  • Admin
  • Actualités

La vaginoplastie est actuellement une intervention chirurgicale en vogue. Pour bon nombre d’entre nous, il peut paraître bizarre que des femmes veuillent « rajeunir leur vagin » et pourtant les faits sont là ...

Lire plus

Elle dépense 30 000 euros pour ressembler à  Barbie !

Elle dépense 30 000 euros pour ressembler à Barbie !

  • Admin
  • Actualités

Rachel Evans est une mère de famille de 47 ans. Cela fait 17 ans qu’elle multiplie les interventions de chirurgie esthétique pour ressembler à son idole : la poupée Barbie. Maintenant que ce rêve est réalisé, il ne lui reste plus ...

Lire plus

Devenir Miss : quels sont les critères exigés ?

Devenir Miss : quels sont les critères exigés ?

  • Admin
  • Actualités

Beaucoup de femmes rêvent de devenir Miss, mais seules quelques-unes peuvent caresser ce rêve. Attention, il ne suffit pas d’être belle, longue et fine pour postuler à ce titre, car le jury a également d’autres critères. Quels so ...

Lire plus

Le sosie humain de Ken dit Adieu à la chirurgie esthétique !

Le sosie humain de Ken dit Adieu à la chirurgie esthétique !

  • Admin
  • Actualités

Par amour fou de la fameuse poupée  Barbie « Ken », Rodrigo Alves n’a pas hésité une seconde à subir plusieurs opérations de chirurgie esthétique, afin de ressembler à son idole. Suite à ces multiples opérations, plu ...

Lire plus

Mel B dévoile son nouveau visage après son lifting Ultracel

Mel B dévoile son nouveau visage après son lifting Ultracel

  • Admin
  • Actualités

Mel B, de son vrai nom Mélanie Brown et surnommée la scary Spice a aujourd’hui 43 ans et pas une ride apparente. Il faut dire que l’ex-Spice Girl fait de son mieux pour garder un visage parfaitement lisse et un corps de rêve même s ...

Lire plus

Mélanie Da Cruz a craqué pour un nouveau nez

Mélanie Da Cruz a craqué pour un nouveau nez

  • Admin
  • Actualités

Mélanie Da Cruz a finalement cédé à la tentation de la chirurgie esthétique. La jeune blonde a, depuis quelques temps, affirmé à ses nombreux fans qu’elle s’est faite opérée du nez. Aujourd’hui elle le dévoile enfin ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer