Le blanchissement des dents par la méthode ZOOM

Le blanchissement des dents par la méthode ZOOM

Un sourire éclatant de blancheur est le meilleur maquillage que l’on puisse porter. Cela n’est toutefois pas acquis à tout le monde puisque bon nombre de personnes ont des dents teintées. Pour y remédier, il est possible de solliciter un blanchissement des dents. Il existe diverses méthodes pour y arriver dont la méthode ZOOM.

Pourquoi se faire blanchir les dents ?

Le blanchiment traite la coloration située au niveau de l’émail et de la dentine.

Pour rappel, l’émail est la partie visible de la dent, celle que l’on trouve en surface. Elle se compose de cristaux d’hydroxyapatite. Dû à sa transparence, elle laisse transparaître la coloration de la dentine qui se situe juste en-dessous. C’est d’ailleurs cette dernière qui donne sa coloration à la dent. La teinte peut varier d’une personne à l’autre en fonction de l’épaisseur de la dentine.   

Quand l’émail est fragilisé, les petites fissures laissent traverser les colorants issus de notre alimentation d’où une teinte plus foncée. L’âge joue également un rôle puisqu’en vieillissant, la dentine s’épaissit ce qui engendre également une couleur plus foncée de la dent.

Comment procède-t-on avec la lampe Zoom ?

La lampe Zoom est un appareil qui permet de blanchir les dents. Une seule séance d’une heure au maximum suffit pour obtenir d’excellents résultats. Avant de procéder, le dentiste s’assure qu’il n’y ait pas de caries et s’il n’y a pas besoin de détartrage.

Il commence la séance par recouvrir les gencives et les lèvres afin de ne pas les exposer. Il applique ensuite le gel de blanchiment sur les dents et une fois la lampe allumée, sa lumière va interagir avec le produit pour pénétrer en profondeur dans les dents. Il va y effacer les colorations et les taches sans endommager la structure de la dent.

Le gel utilisé se compose de peroxyde d’hydrogène concentré à 6%.

Bons à savoir

Durant et après la séance, le patient pourra ressentir de petits picotements à cause de la chaleur de la lumière dégagée par la lampe Zoom. Ils se dissipent toutefois rapidement.

Les résultats sont visibles immédiatement après la séance et selon l’entretien et l’hygiène que vous adopterez, ils peuvent durer jusqu’à trois ans.

Les limites de la technique

Le blanchiment des dents par la lampe Zoom n’est pas efficace chez tous les patients. Un seul coup d’œil permet aux dentistes de déterminer si les résultats seront bons ou pas. Il faut alors savoir que cette technique est inefficace :

  • sur des dents colorées à cause d’un traitement d’antibiotiques
  • sur des dents dont la teinte provient d’un excès de fluor
  • sur les facettes, les couronnes ou encore les plombages dentaires

Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

  • Blog actualités

La vésicule biliaire est un petit réservoir qui stocke la bile entre les repas et la libère au moment des repas. A côté des autres organes comme le foie, le cœur, l’estomac, les poumons, les reins, &he ...

Lire plus

RGO: que faire contre le reflux gastrique ?

RGO: que faire contre le reflux gastrique ?

  • Blog actualités

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO désigne le passage d’une partie du contenu de l’estomac vers l’œsophage. L’estomac contient des substances acides facilitant la digestion des aliments mais l’&oeli ...

Lire plus

Comment avoir des dents blanches ?

Comment avoir des dents blanches ?

  • Blog actualités

Malgré un brossage quotidien, les dents finissent par jaunir ou se tacher. Cela peut être causé par une alimentation riche en colorants, par de mauvaises habitudes comme l’abus de café, les cigarettes, l’alco ...

Lire plus

Comment se passe une fiv ?

Comment se passe une fiv ?

  • Blog actualités

Grâce à la FIV (Fécondation In Vitro), les couples stériles peuvent avoir des enfants. C’est une technique courante d’assistance médicale à la procréation (AMP). En quoi cela consiste-t-i ...

Lire plus

L’hyménoplastie : ce qu’il faut savoir

L’hyménoplastie : ce qu’il faut savoir

  • Blog actualités

L’hyménoplastie est la chirurgie esthétique qui vise à recoudre l’hymen chez la femme. Bien qu’elle soit encore méconnue, cette intervention intéresse de plus en plus de femmes en âge de s ...

Lire plus

Filtres beauté pour les selfies : une menace contre le naturel ?

Filtres beauté pour les selfies : une menace contre le naturel ?

  • Blog actualités

De nos jours, il existe de nombreuses applications pour retoucher ses photos prises par selfies. Si à l’origine, cela était intéressant pour pouvoir publier de jolies photos de nous sur les réseaux sociaux, aujour ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer