Les goà»ts esthétiques des chirurgiens : atout ou handicap pour un résultat satisfaisant vis-à -vis du patient ?

Les goà»ts esthétiques des chirurgiens : atout ou handicap pour un résultat satisfaisant vis-à -vis du patient ?

Lorsqu’on décide de recourir à une chirurgie esthétique, c’est surtout et dans la majeure partie des cas, pour corriger une petite ou grande imperfection physique gênante. Mais pour tout patient qui fait appel aux services d’un chirurgien esthétique, les résultats ne sont complètement satisfaisants que lorsqu’ils répondent à une image précise de ce que l’on désire obtenir. Et dans ce cas, les avis ne sont pas toujours les mêmes entre patient et chirurgien. D’où les questionnements qui peuvent survenir sur la qualité des goûts des chirurgiens et l’impact de cette dernière sur les résultats de l’intervention.

Le mauvais goût souvent risque d’accident technique chez le chirurgien

Toute intervention chirurgicale effectuée à des buts esthétiques se réalise à partir d’un protocole que tout praticien doit connaître avant une opération. Ce protocole se compose d’une série de gestes rigoureuses qui permettent en aval d’obtenir les résultats souhaités. Toutefois, chaque chirurgien est libre de réaliser quelques améliorations à ses gestes selon les caractéristiques de la zone à traiter. Une peau trop élastique ou encore une morphologie spécifique peuvent, par exemple, nécessiter des gestes plus précis dans certaines parties du corps. A cela s’ajoute le goût du chirurgien qui peut influencer sa manière de réaliser l’intervention. 

A chaque modification dans le protocole, le risque d’insatisfaction peut survenir vis-à-vis du client. Dans une certaine mesure, un mauvais résultat esthétique peut également avoir lieu. Le risque est d’autant plus fâcheux lorsqu’il s’agit d’une intervention irréversible. Dans le cas de la réduction du nez, par exemple, un nez beaucoup trop petit ne pourra pas être reconstruit correctement.

Quoi qu’il en soit, les chirurgiens estiment que la majeure partie des patients qui font appel à leur aide n’ont pas d’idée précise sur le résultat qu’ils désirent voir se dessiner sur leur nouveau corps. Il est donc facile pour ces scientifiques de concilier leur goût à celui de leurs clients. Dans ce cas, l’obtention d’un résultat satisfaisant est toujours presque certaine, sauf une erreur technique réalisée par le médecin.

L’erreur technique peut survenir dans des cas de démesures. Lors d’une injection d’acide hyaluronique, notamment, quelques millièmes de produit injecté suffisent à engendrer l’effet figé tant redouté par les fanas de l’esthétique. On pourra s’interroger sur l’origine de cette erreur, est-ce réellement un défaut de praticité ou un simple mauvais goût de la part du chirurgien ? Dans l’un ou l’autre des cas, le résultat reste le même : l’insatisfaction du client.

 La beauté personnalisée ou standardisée : laquelle opter ?

La révolution de l’esthétique à laquelle l’homme moderne fait face actuellement a établi un certain standard de beauté auquel bon nombre de personnes se fient. On ne serait complètement parfait(e) sans le nez d’un tel(le) ou les formes d’un(e) tel(le). Et quand il s’agit de satisfaire les envies du client, certains chirurgiens se prêtent facilement au jeu de ce type de perfection. Ils peuvent notamment proposer d’autres chirurgies en même temps que celle à laquelle le patient a pensé. Le résultat sera de s’allier au standard de beauté qui circule dans la société.

Mais du côté d’une toute autre catégorie de chirurgiens,  la sauvegarde de la personnalité de chaque patient est primordiale. Pour eux, le praticien fera correctement son travail lorsqu’il aura réalisé l’intervention que le patient a demandé de subir et sans aucune autre. Réaliser des standards sera également impossible puisque dans le cas d’une rhinoplastie, par exemple, autour du nez à réduire se trouvent plusieurs zones différentes d’une personne à une autre. 

Dans tous les cas, consulter plusieurs chirurgiens avant de se lancer est important pour chaque personne désirant subir une chirurgie esthétique. Du côté des praticiens, les standards ne vont pas forcément à tout le monde.

Un résultat satisfaisant seulement à partir d’un physique harmonieux et naturel

La question de la perfection demeure irrévocablement dans les pensées de toutes celles qui franchissent la porte d’un centre de chirurgie esthétique. Toutefois, les points de vue sur le sujet peuvent différer d’un chirurgien à un autre. Dans une certaine mesure, la prise en charge des patientes peut être fonction de ces avis. En effet, pour un chirurgien qui aime la démesure, une poitrine trop grande peut être synonyme de perfection. Mais pour d’autres chirurgiens, l’harmonie des formes priment sur la taille de ces dernières. D’un côté, la perfection se manifestera donc dans une silhouette avec des corrections mal-mesurées tandis que dans l’autre, elle fait référence à une silhouette bien structurée.

Dans l’un ou dans l’autre des cas, l’avis de la patiente est primordial. Effectivement,  il est important d’avoir une idée sur ce que l’on recherche avant de se lancer dans une chirurgie esthétique au risque de subir les goûts, peut-être mauvais, du chirurgien. Les résultats ne seront également que plus satisfaisants lorsqu’ils répondent à ce que la patiente recherche réellement, le chirurgien devant rester présent pour la conseiller sans l’influencer outre mesure.

La chirurgie esthétique : source de l’uniformisation du physique

Aujourd’hui, la beauté se mesure à l’apparence physique. Ce concept a fait naître un idéal que certaines personnes pensent atteindre en subissant de multiples interventions de chirurgie esthétique. Pour elles, les chirurgiens esthétiques sont donc à l’origine de la beauté. Toutefois, ce même concept a engendré un système de clonage qui n’est pas forcément synonyme de perfection lorsqu’il est réellement appliqué. C’est en tous cas l’avis des ethnologues qui attribuent encore à l’homme un désir de personnalité plus aigu capable de concurrencer le concept de clonage. Selon ces chercheurs, le clonage devient plus banal lorsqu’il est trop présent en société. De fait, l’homme est capable de retrouver la beauté en chaque personne, aussi imparfaite soit-elle. C’est par cette notion de personnalité et d’unicité que chacun parvient à affirmer son style et son mode de vie. On parvient également à en dégager ses propres goûts et préférences. Au final, le clonage et la promotion de la beauté uniforme d’aujourd’hui permettent à tout un chacun de trouver sa propre forme de beauté.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Traitement des mains moites
  • Blog actualités

D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...

Lire plus

Les immanquables pour une belle dentition
  • Blog actualités

Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...

Lire plus

Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ?
  • Blog actualités

La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...

Lire plus

Confinement: On en profite !
  • Blog actualités

Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...

Lire plus

La FIV en bref
  • Blog actualités

La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...

Lire plus

Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique
  • Blog actualités

On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 10 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères
image
Sarra

Chatbot de CosmeticaTravel