Les goà»ts esthétiques des chirurgiens : atout ou handicap pour un résultat satisfaisant vis-à -vis du patient ?

Lorsqu’on décide de recourir à une chirurgie esthétique, c’est surtout et dans la majeure partie des cas, pour corriger une petite ou grande imperfection physique gênante. Mais pour tout patient qui fait appel aux services d’un chirurgien esthétique, les résultats ne sont complètement satisfaisants que lorsqu’ils répondent à une image précise de ce que l’on désire obtenir. Et dans ce cas, les avis ne sont pas toujours les mêmes entre patient et chirurgien. D’où les questionnements qui peuvent survenir sur la qualité des goûts des chirurgiens et l’impact de cette dernière sur les résultats de l’intervention.

Le mauvais goût souvent risque d’accident technique chez le chirurgien

Toute intervention chirurgicale effectuée à des buts esthétiques se réalise à partir d’un protocole que tout praticien doit connaître avant une opération. Ce protocole se compose d’une série de gestes rigoureuses qui permettent en aval d’obtenir les résultats souhaités. Toutefois, chaque chirurgien est libre de réaliser quelques améliorations à ses gestes selon les caractéristiques de la zone à traiter. Une peau trop élastique ou encore une morphologie spécifique peuvent, par exemple, nécessiter des gestes plus précis dans certaines parties du corps. A cela s’ajoute le goût du chirurgien qui peut influencer sa manière de réaliser l’intervention. 

A chaque modification dans le protocole, le risque d’insatisfaction peut survenir vis-à-vis du client. Dans une certaine mesure, un mauvais résultat esthétique peut également avoir lieu. Le risque est d’autant plus fâcheux lorsqu’il s’agit d’une intervention irréversible. Dans le cas de la réduction du nez, par exemple, un nez beaucoup trop petit ne pourra pas être reconstruit correctement.

Quoi qu’il en soit, les chirurgiens estiment que la majeure partie des patients qui font appel à leur aide n’ont pas d’idée précise sur le résultat qu’ils désirent voir se dessiner sur leur nouveau corps. Il est donc facile pour ces scientifiques de concilier leur goût à celui de leurs clients. Dans ce cas, l’obtention d’un résultat satisfaisant est toujours presque certaine, sauf une erreur technique réalisée par le médecin.

L’erreur technique peut survenir dans des cas de démesures. Lors d’une injection d’acide hyaluronique, notamment, quelques millièmes de produit injecté suffisent à engendrer l’effet figé tant redouté par les fanas de l’esthétique. On pourra s’interroger sur l’origine de cette erreur, est-ce réellement un défaut de praticité ou un simple mauvais goût de la part du chirurgien ? Dans l’un ou l’autre des cas, le résultat reste le même : l’insatisfaction du client.

 La beauté personnalisée ou standardisée : laquelle opter ?

La révolution de l’esthétique à laquelle l’homme moderne fait face actuellement a établi un certain standard de beauté auquel bon nombre de personnes se fient. On ne serait complètement parfait(e) sans le nez d’un tel(le) ou les formes d’un(e) tel(le). Et quand il s’agit de satisfaire les envies du client, certains chirurgiens se prêtent facilement au jeu de ce type de perfection. Ils peuvent notamment proposer d’autres chirurgies en même temps que celle à laquelle le patient a pensé. Le résultat sera de s’allier au standard de beauté qui circule dans la société.

Mais du côté d’une toute autre catégorie de chirurgiens,  la sauvegarde de la personnalité de chaque patient est primordiale. Pour eux, le praticien fera correctement son travail lorsqu’il aura réalisé l’intervention que le patient a demandé de subir et sans aucune autre. Réaliser des standards sera également impossible puisque dans le cas d’une rhinoplastie, par exemple, autour du nez à réduire se trouvent plusieurs zones différentes d’une personne à une autre. 

Dans tous les cas, consulter plusieurs chirurgiens avant de se lancer est important pour chaque personne désirant subir une chirurgie esthétique. Du côté des praticiens, les standards ne vont pas forcément à tout le monde.

Un résultat satisfaisant seulement à partir d’un physique harmonieux et naturel

La question de la perfection demeure irrévocablement dans les pensées de toutes celles qui franchissent la porte d’un centre de chirurgie esthétique. Toutefois, les points de vue sur le sujet peuvent différer d’un chirurgien à un autre. Dans une certaine mesure, la prise en charge des patientes peut être fonction de ces avis. En effet, pour un chirurgien qui aime la démesure, une poitrine trop grande peut être synonyme de perfection. Mais pour d’autres chirurgiens, l’harmonie des formes priment sur la taille de ces dernières. D’un côté, la perfection se manifestera donc dans une silhouette avec des corrections mal-mesurées tandis que dans l’autre, elle fait référence à une silhouette bien structurée.

Dans l’un ou dans l’autre des cas, l’avis de la patiente est primordial. Effectivement,  il est important d’avoir une idée sur ce que l’on recherche avant de se lancer dans une chirurgie esthétique au risque de subir les goûts, peut-être mauvais, du chirurgien. Les résultats ne seront également que plus satisfaisants lorsqu’ils répondent à ce que la patiente recherche réellement, le chirurgien devant rester présent pour la conseiller sans l’influencer outre mesure.

La chirurgie esthétique : source de l’uniformisation du physique

Aujourd’hui, la beauté se mesure à l’apparence physique. Ce concept a fait naître un idéal que certaines personnes pensent atteindre en subissant de multiples interventions de chirurgie esthétique. Pour elles, les chirurgiens esthétiques sont donc à l’origine de la beauté. Toutefois, ce même concept a engendré un système de clonage qui n’est pas forcément synonyme de perfection lorsqu’il est réellement appliqué. C’est en tous cas l’avis des ethnologues qui attribuent encore à l’homme un désir de personnalité plus aigu capable de concurrencer le concept de clonage. Selon ces chercheurs, le clonage devient plus banal lorsqu’il est trop présent en société. De fait, l’homme est capable de retrouver la beauté en chaque personne, aussi imparfaite soit-elle. C’est par cette notion de personnalité et d’unicité que chacun parvient à affirmer son style et son mode de vie. On parvient également à en dégager ses propres goûts et préférences. Au final, le clonage et la promotion de la beauté uniforme d’aujourd’hui permettent à tout un chacun de trouver sa propre forme de beauté.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Elle dépense 42 000 euros pour une transformation totale grâce à la chirurgie

Elle dépense 42 000 euros pour une transformation totale grâce à la chirurgie

  • Admin
  • Actualités

La chirurgie esthétique fait des miracles. Céline Centino en est la preuve vivante. C’est une jeune femme Suisse aujourd’hui âgée de 24 ans et qui, grâce à la chirurgie esthétique, s&rsquo ...

Lire plus

Vaginoplastie ou lifting vaginal : ce qu’il faut savoir

Vaginoplastie ou lifting vaginal : ce qu’il faut savoir

  • Admin
  • Actualités

La vaginoplastie est actuellement une intervention chirurgicale en vogue. Pour bon nombre d’entre nous, il peut paraître bizarre que des femmes veuillent « rajeunir leur vagin » et pourtant les faits sont là ...

Lire plus

Elle dépense 30 000 euros pour ressembler à  Barbie !

Elle dépense 30 000 euros pour ressembler à Barbie !

  • Admin
  • Actualités

Rachel Evans est une mère de famille de 47 ans. Cela fait 17 ans qu’elle multiplie les interventions de chirurgie esthétique pour ressembler à son idole : la poupée Barbie. Maintenant que ce rêve est réalisé, il ne lui reste plus ...

Lire plus

Devenir Miss : quels sont les critères exigés ?

Devenir Miss : quels sont les critères exigés ?

  • Admin
  • Actualités

Beaucoup de femmes rêvent de devenir Miss, mais seules quelques-unes peuvent caresser ce rêve. Attention, il ne suffit pas d’être belle, longue et fine pour postuler à ce titre, car le jury a également d’autres critères. Quels so ...

Lire plus

Le sosie humain de Ken dit Adieu à la chirurgie esthétique !

Le sosie humain de Ken dit Adieu à la chirurgie esthétique !

  • Admin
  • Actualités

Par amour fou de la fameuse poupée  Barbie « Ken », Rodrigo Alves n’a pas hésité une seconde à subir plusieurs opérations de chirurgie esthétique, afin de ressembler à son idole. Suite à ces multiples opérations, plu ...

Lire plus

Mel B dévoile son nouveau visage après son lifting Ultracel

Mel B dévoile son nouveau visage après son lifting Ultracel

  • Admin
  • Actualités

Mel B, de son vrai nom Mélanie Brown et surnommée la scary Spice a aujourd’hui 43 ans et pas une ride apparente. Il faut dire que l’ex-Spice Girl fait de son mieux pour garder un visage parfaitement lisse et un corps de rêve même s ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer