Chirurgie esthétique : réponses à  toutes vos questions

Chirurgie esthétique : réponses à  toutes vos questions

La chirurgie esthétique date de plusieurs millénaires et même si elle est chose courante pour certains, d’autres ont encore des à-priori à son sujet. Pour balayer tous les préjugés, nous répondons à tous vos doutes …

La chirurgie esthétique entraîne beaucoup de ratés 

Certes, quand on s’apprête à passer sous le bistouri, le risque de raté reste un des principaux freins, mais rassurez-vous, ils sont assez rares.

En effet, grâce aux nouvelles techniques et aux nouvelles technologies, les actes chirurgicaux réalisés dans ce domaine sont plus précis et mieux maîtrisés. Les risques et complications, même si restent impossibles à éradiquer, sont donc mieux connus. Toutefois, pour un résultat optimal, il est conseillé de s’adresser à des praticiens expérimentés.

Et puisqu’on parle de raté, il faut faire la différence entre « raté physique » qui dépend de l’acte chirurgical en lui-même et qui reste rare et du « raté psychique » qui est fonction de la vision de la personne et qui survient le plus souvent. Pour éviter cela, le patient doit préciser clairement ses attentes et se faire soutenir par un psychologue ou un psychiatre si le besoin de chirurgie est mû par un complexe profond.

La chirurgie esthétique est réservée aux plus fortunés

Il fût un temps où la chirurgie esthétique était réservée à une clientèle huppée, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, elle est accessible à tous les milieux sociaux et pour cause : il existe aujourd’hui une large variété de chirurgie pour rajeunir ou retrouver une bonne mine.

La chirurgie esthétique est interdite chez les enfants

Cela dépend du type de chirurgie à réaliser. L’otoplastie, chirurgie des oreilles est, par exemple, possible dès 7-8 ans tandis que la chirurgie d’augmentation mammaire ne peut être envisagé qu’à la majorité. En matière de mammoplastie de réduction mammaire, l’intervention est possible chez une adolescente de 15 ans lorsque la taille de ses seins l’empêche de faire du sport, de s’habiller comme toutes les filles de son âge ou quand sa poitrine attire des regards déplacés de la part des hommes. Dans tous les cas, une chirurgie chez les personnes mineures ne peut être réalisée sans leur accord et seulement, lorqu’elles auront pris connaissances des risques et complications éventuelles.

La chirurgie esthétique est dangereuse pour la santé

Qui dit chirurgie dit risque, mais cela ne signifie pas que toute chirurgie esthétique représente un danger pour la santé. C’est une autre raison pour laquelle il faut s’adresser à des chirurgiens compétents.

La chirurgie esthétique répare

La chirurgie n’est pas forcément esthétique puisqu’elle peut jouer un rôle réparateur. C’est notamment le cas lors d’une reconstruction mammaire suite à une mastectomie et un cancer du sein, une reconstruction faciale suite à de graves brûlures, …

La chirurgie esthétique peut être remplacée par la médecine esthétique

Si la première fait appel au bistouri, la seconde est moins invasive et peut, dans certains cas, remplacer la chirurgie esthétique. Cela est surtout le cas pour les corrections esthétiques au niveau du visage. Pour ce faire, le praticien fait appel aux injections de produits de comblement tels que le botox ou l’acide hyaluronique. Ces derniers permettent de redonner du volume à certaines parties creuses du visage et d’atténuer les rides et ridules. D’autres techniques comme la radiofréquence, la lumière pulsée, les fils tenseurs, … sont également sollicitées en médecine esthétique.

La chirurgie esthétique peut devenir une addiction

Devenir accro de la chirurgie esthétique est possible, mais dans de rares cas seulement. Pour éviter cela, il faut garder en tête que malgré toutes les techniques de rajeunissement existantes, le vieillissement reste un passage obligé.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

  • Blog actualités

La vésicule biliaire est un petit réservoir qui stocke la bile entre les repas et la libère au moment des repas. A côté des autres organes comme le foie, le cœur, l’estomac, les poumons, les reins, &he ...

Lire plus

RGO: que faire contre le reflux gastrique ?

RGO: que faire contre le reflux gastrique ?

  • Blog actualités

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO désigne le passage d’une partie du contenu de l’estomac vers l’œsophage. L’estomac contient des substances acides facilitant la digestion des aliments mais l’&oeli ...

Lire plus

Comment avoir des dents blanches ?

Comment avoir des dents blanches ?

  • Blog actualités

Malgré un brossage quotidien, les dents finissent par jaunir ou se tacher. Cela peut être causé par une alimentation riche en colorants, par de mauvaises habitudes comme l’abus de café, les cigarettes, l’alco ...

Lire plus

Comment se passe une fiv ?

Comment se passe une fiv ?

  • Blog actualités

Grâce à la FIV (Fécondation In Vitro), les couples stériles peuvent avoir des enfants. C’est une technique courante d’assistance médicale à la procréation (AMP). En quoi cela consiste-t-i ...

Lire plus

L’hyménoplastie : ce qu’il faut savoir

L’hyménoplastie : ce qu’il faut savoir

  • Blog actualités

L’hyménoplastie est la chirurgie esthétique qui vise à recoudre l’hymen chez la femme. Bien qu’elle soit encore méconnue, cette intervention intéresse de plus en plus de femmes en âge de s ...

Lire plus

Filtres beauté pour les selfies : une menace contre le naturel ?

Filtres beauté pour les selfies : une menace contre le naturel ?

  • Blog actualités

De nos jours, il existe de nombreuses applications pour retoucher ses photos prises par selfies. Si à l’origine, cela était intéressant pour pouvoir publier de jolies photos de nous sur les réseaux sociaux, aujour ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer