La dermofusion : la solution idéale contre la chute des cheveux

Perdre ses cheveux, que ce soit à une période avancée ou tardive dans la vie d’une femme, est une situation souvent à l’origine d’un mal-être et d’un grand complexe pouvant affecter sa vie au quotidien. La cause première est que la chevelure est un des traits qui marquent la féminité, c’est pourquoi vivre ce type de situation peut être déstabilisant à long ou à court terme. Aujourd’hui, la science propose de nombreuses solutions pour lutter contre la pelade ou la calvitie. Celles qui en souffrent le plus peuvent opter pour la greffe de cheveux tandis que d’autres préfèrent choisir des méthodes moins radicales et non moins efficaces telles que la dermofusion.

En quoi consiste ce procédé ?

La dermofusion est une technique qui consiste à planter un à un de véritables tiges de cheveux au niveau des zones dégarnies de la tête du sujet, ce dernier pouvant être une femme ou un homme. Dans la pratique, il s’agit d’implanter les cheveux sur une membrane qui sera elle-même collée directement sur le cuir chevelu.

Pour commencer, le chirurgien esthétique doit localiser la zone à traiter en la marquant minutieusement. Cette empreinte permettra de fabriquer une membrane sur mesure de l’épaisseur d’une lentille de contact. Celle-ci dispose de multiples perforations qui permettent la transpiration de la peau. Ensuite, le sujet devra choisir plusieurs tiges de cheveux naturels identiques à sa chevelure originale. Pour ce faire, il devra prendre en compte différents critères dont la couleur, la texture, la frisure et la densité des nouveaux cheveux en comparaison avec les anciennes tiges. Une fois fait, le scientifique implantera chaque cheveu un après l’autre sur la membrane. Enfin, cette dernière, avec les nouveaux cheveux, sera collée sur le cuir chevelu à l’aide d’une résine de synthèse.

Pour des raisons d’hygiène et par souci d’efficacité, le patient devra se rendre une fois par mois à l’institut capillaire qui l’a pris en charge afin de changer la membrane.

Quels sont ses effets ?

Ce que les patients atteints d’alopécie ou de pelade craignent le plus lorsqu’ils portent une perruque est que les autres se rendent compte qu’il ne s’agit pas de véritables cheveux. En ayant recours à la dermofusion, encore appelée « chevelure de contact », ils pourront faire abstraction de ce souci esthétique. En effet, dans cette technique, le médecin n’utilise que des cheveux naturels correspondant parfaitement aux caractéristiques des véritables cheveux du sujet. La nouvelle chevelure sera vraie aussi bien au toucher qu’à la vue.

Par ailleurs, le port d’une perruque peut aussi s’avérer délicat dans certaines circonstances. Lorsqu’il pleut ou quand il vente, celle-ci peut se détacher à tout moment du cuir chevelu. Il en est que même durant la pratique de la natation ou de certains sports comme le rugby. Avec la dermofusion, le sujet atteint de calvitie ne craindra plus ces désagréments. Effectivement, cette méthode permet de fixer les nouveaux cheveux solidement au cuir chevelu.

De plus, la dermofusion peut être réalisée sur une petite ou une grande zone du cuir chevelu. Ainsi, quelque soit le stade de la perte de cheveux, cette méthode peut toujours être effective. Toutefois, pour que la séance ne s’étale pas en longueur, il est conseillé d’y avoir recours dès les premières chutes importantes.

Quels critères d’utilisation sont liés à la dermofusion ?

Même si la dermofusion offre des résultats plus que probants du côté esthétique, elle est soumise à plusieurs critères d’utilisation. D’abord, cette technique ne peut être réalisée sur un cuir chevelu sujet à des pathologies dermatologiques.

Ensuite, le patient doit présenter une réaction favorable à la colle utilisée pour lier la membrane au cuir chevelu. Pour le déterminer, le médecin pose un patch test derrière l’oreille du sujet. Une semaine suffit à en découvrir la réaction afin de détecter une quelconque intolérance.

Enfin, le médecin ne pourra réaliser cette technique qu’en présence d’une charte de bonne utilisation. Ce document témoigne du savoir-faire du scientifique concernant spécifiquement cette méthode et garantissant ainsi des résultats escomptés par le patient. Selon les médecins qui proposent la dermofusion, une fausse maîtrise de cette technique pourrait  mettre le patient en danger.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Elle dépense 42 000 euros pour une transformation totale grâce à la chirurgie

Elle dépense 42 000 euros pour une transformation totale grâce à la chirurgie

  • Admin
  • Actualités

La chirurgie esthétique fait des miracles. Céline Centino en est la preuve vivante. C’est une jeune femme Suisse aujourd’hui âgée de 24 ans et qui, grâce à la chirurgie esthétique, s&rsquo ...

Lire plus

Vaginoplastie ou lifting vaginal : ce qu’il faut savoir

Vaginoplastie ou lifting vaginal : ce qu’il faut savoir

  • Admin
  • Actualités

La vaginoplastie est actuellement une intervention chirurgicale en vogue. Pour bon nombre d’entre nous, il peut paraître bizarre que des femmes veuillent « rajeunir leur vagin » et pourtant les faits sont là ...

Lire plus

Elle dépense 30 000 euros pour ressembler à  Barbie !

Elle dépense 30 000 euros pour ressembler à Barbie !

  • Admin
  • Actualités

Rachel Evans est une mère de famille de 47 ans. Cela fait 17 ans qu’elle multiplie les interventions de chirurgie esthétique pour ressembler à son idole : la poupée Barbie. Maintenant que ce rêve est réalisé, il ne lui reste plus ...

Lire plus

Devenir Miss : quels sont les critères exigés ?

Devenir Miss : quels sont les critères exigés ?

  • Admin
  • Actualités

Beaucoup de femmes rêvent de devenir Miss, mais seules quelques-unes peuvent caresser ce rêve. Attention, il ne suffit pas d’être belle, longue et fine pour postuler à ce titre, car le jury a également d’autres critères. Quels so ...

Lire plus

Le sosie humain de Ken dit Adieu à la chirurgie esthétique !

Le sosie humain de Ken dit Adieu à la chirurgie esthétique !

  • Admin
  • Actualités

Par amour fou de la fameuse poupée  Barbie « Ken », Rodrigo Alves n’a pas hésité une seconde à subir plusieurs opérations de chirurgie esthétique, afin de ressembler à son idole. Suite à ces multiples opérations, plu ...

Lire plus

Mel B dévoile son nouveau visage après son lifting Ultracel

Mel B dévoile son nouveau visage après son lifting Ultracel

  • Admin
  • Actualités

Mel B, de son vrai nom Mélanie Brown et surnommée la scary Spice a aujourd’hui 43 ans et pas une ride apparente. Il faut dire que l’ex-Spice Girl fait de son mieux pour garder un visage parfaitement lisse et un corps de rêve même s ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer