La dermofusion : la solution idéale contre la chute des cheveux

La dermofusion : la solution idéale contre la chute des cheveux

Perdre ses cheveux, que ce soit à une période avancée ou tardive dans la vie d’une femme, est une situation souvent à l’origine d’un mal-être et d’un grand complexe pouvant affecter sa vie au quotidien. La cause première est que la chevelure est un des traits qui marquent la féminité, c’est pourquoi vivre ce type de situation peut être déstabilisant à long ou à court terme. Aujourd’hui, la science propose de nombreuses solutions pour lutter contre la pelade ou la calvitie. Celles qui en souffrent le plus peuvent opter pour la greffe de cheveux tandis que d’autres préfèrent choisir des méthodes moins radicales et non moins efficaces telles que la dermofusion.

En quoi consiste ce procédé ?

La dermofusion est une technique qui consiste à planter un à un de véritables tiges de cheveux au niveau des zones dégarnies de la tête du sujet, ce dernier pouvant être une femme ou un homme. Dans la pratique, il s’agit d’implanter les cheveux sur une membrane qui sera elle-même collée directement sur le cuir chevelu.

Pour commencer, le chirurgien esthétique doit localiser la zone à traiter en la marquant minutieusement. Cette empreinte permettra de fabriquer une membrane sur mesure de l’épaisseur d’une lentille de contact. Celle-ci dispose de multiples perforations qui permettent la transpiration de la peau. Ensuite, le sujet devra choisir plusieurs tiges de cheveux naturels identiques à sa chevelure originale. Pour ce faire, il devra prendre en compte différents critères dont la couleur, la texture, la frisure et la densité des nouveaux cheveux en comparaison avec les anciennes tiges. Une fois fait, le scientifique implantera chaque cheveu un après l’autre sur la membrane. Enfin, cette dernière, avec les nouveaux cheveux, sera collée sur le cuir chevelu à l’aide d’une résine de synthèse.

Pour des raisons d’hygiène et par souci d’efficacité, le patient devra se rendre une fois par mois à l’institut capillaire qui l’a pris en charge afin de changer la membrane.

Quels sont ses effets ?

Ce que les patients atteints d’alopécie ou de pelade craignent le plus lorsqu’ils portent une perruque est que les autres se rendent compte qu’il ne s’agit pas de véritables cheveux. En ayant recours à la dermofusion, encore appelée « chevelure de contact », ils pourront faire abstraction de ce souci esthétique. En effet, dans cette technique, le médecin n’utilise que des cheveux naturels correspondant parfaitement aux caractéristiques des véritables cheveux du sujet. La nouvelle chevelure sera vraie aussi bien au toucher qu’à la vue.

Par ailleurs, le port d’une perruque peut aussi s’avérer délicat dans certaines circonstances. Lorsqu’il pleut ou quand il vente, celle-ci peut se détacher à tout moment du cuir chevelu. Il en est que même durant la pratique de la natation ou de certains sports comme le rugby. Avec la dermofusion, le sujet atteint de calvitie ne craindra plus ces désagréments. Effectivement, cette méthode permet de fixer les nouveaux cheveux solidement au cuir chevelu.

De plus, la dermofusion peut être réalisée sur une petite ou une grande zone du cuir chevelu. Ainsi, quelque soit le stade de la perte de cheveux, cette méthode peut toujours être effective. Toutefois, pour que la séance ne s’étale pas en longueur, il est conseillé d’y avoir recours dès les premières chutes importantes.

Quels critères d’utilisation sont liés à la dermofusion ?

Même si la dermofusion offre des résultats plus que probants du côté esthétique, elle est soumise à plusieurs critères d’utilisation. D’abord, cette technique ne peut être réalisée sur un cuir chevelu sujet à des pathologies dermatologiques.

Ensuite, le patient doit présenter une réaction favorable à la colle utilisée pour lier la membrane au cuir chevelu. Pour le déterminer, le médecin pose un patch test derrière l’oreille du sujet. Une semaine suffit à en découvrir la réaction afin de détecter une quelconque intolérance.

Enfin, le médecin ne pourra réaliser cette technique qu’en présence d’une charte de bonne utilisation. Ce document témoigne du savoir-faire du scientifique concernant spécifiquement cette méthode et garantissant ainsi des résultats escomptés par le patient. Selon les médecins qui proposent la dermofusion, une fausse maîtrise de cette technique pourrait  mettre le patient en danger.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
La FIV en bref
  • Blog actualités

La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...

Lire plus

Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique
  • Blog actualités

On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...

Lire plus

Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique
  • Blog actualités

A vos yeux, Taylor Swift est belle avec ses yeux bleus ou encore Rihanna avec ses yeux verts. On peut comprendre que la couleur des yeux de ces personnes vous attire et vous voulez en avoir les mêmes. Dans ce cas, vous pouvez envisager le po ...

Lire plus

Les cicatrices après une intervention chirurgicale
  • Blog actualités

Aussi professionnel et expérimenté que soit le chirurgien que vous avez choisi pour votre intervention de chirurgie esthétique, il ne peut pas vous garantir que vous n’aurez pas de cicatrices. Comme il fera des incisions ...

Lire plus

Les interventions de la médecine esthétique tendances pour 2020
  • Blog actualités

La chirurgie esthétique est en vogue, jusqu’a maintenant, elle n’a jamais connu de crises et ce n'est pas demain que cela arrivera. Les chirurgiens continueront toujours à recevoir des stars et des inconnus dans leur ...

Lire plus

Les nouvelles techniques pour prendre soin de sa peau
  • Blog actualités

La peau est l’élément le plus vulnérable de notre corps. Elle est constamment soumise aux attaques extérieures. Elle est donc sujette au vieillissement précoce et aux petites imperfections comme les plis, l ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 6 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères