Photorajeunissement : de quoi s'agit-il et quels sont ses avantages ?

Photorajeunissement : de quoi s'agit-il et quels sont ses avantages ?

Utilisé en médecine esthétique, le photorajeunissement permet de redonner de l’éclat à la peau et d’en améliorer la texture. On l’appelle aussi photoréjuvénation.

En quoi cela consiste-t-il ?

Le photorajeunissement consiste à gommer les imperfections causées par le temps et les attaques extérieures à l’aide de la lumière. Le praticien peut faire appel à différents types de lumières et de machines pour intervenir. On peut notamment citer :

  • Le laser
  • La lumière douce de type LED
  • La lumière pulsée ou une lampe flash

Le traitement au laser

Il vise surtout l’eau que contiennent les cellules cutanées. Le laser est une lumière monochromatique, qui une fois chauffée va stimuler la production de collagène et ainsi favoriser la régénération des cellules. Le traitement, même si est assez invasif, se fait sans anesthésie. Il engendre de légères brûlures et des sensations de picotements. Pour obtenir de bons résultats, deux à trois séances sont recommandées lesquelles seront espacées d’un mois. Après l’intervention, le patient :

  • Aura une sensation de brûlure, verra apparaître des rougeurs ainsi qu’une desquamation de la peau pendant les 15 premiers jours
  • Devra appliquer sur la peau une crème hydratante et apaisante au bout d’une semaine après la séance
  • Devra éviter les rayons UV du soleil pendant plusieurs mois

La lumière douce

Cette technique utilise les LED pour effacer les imperfections. Ces derniers diffusent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, mais quelques-unes sont plus utilisées dont :

  • Le bleu qui permet de traiter les dermatoses et des acnés
  • Le jaune et le rouge qui effacent efficacement les traces de vieillesse et favorise la cicatrisation

En matière de photoréjuvénation, la lumière douce peut être considérée comme la moins invasive. Elle est surtout utilisée pour compléter les résultats d’autres méthodes de rajeunissement comme le traitement au laser ou encore le peeling.

Pour obtenir un bon résultat, trois à quatre séances sont nécessaires, chacune à durée de 15 à 20 mn. Rassurez-vous, ce traitement à la lumière douce est totalement indolore et n’occasionne aucune gêne.

La lumière pulsée ou lampe flash

La lumière pulsée est polychromatique allant de l’ultraviolet à l’infrarouge. Ses composantes ne sont toutefois pas utilisées durant une séance puisque chacune d’elles a ses propres propriétés. Le choix de la lumière et l’onde dépendront donc de la lésion à corriger. En général, la lumière pulsée permet de traiter différents types de lésions et pour ce faire, elle agit surtout sur la production de collagène.

Trois à cinq séances seront nécessaires selon les objectifs à atteindre. A chaque séance, le praticien applique un gel sur les zones à traiter et mettra des protections au niveau des yeux. La lumière sera ensuite émise au-dessus du gel.

Au bout d’une vingtaine de minutes, la séance se termine et le patient aura des sensations de picotements et verra apparaître des croûtes au niveau des zones traitées.

Quelles sont les zones pouvant être traitées ?

Le photorajeunissement permet de traiter le visage, le décolleté, les mains et le cou. Il est efficace pour effacer les taches cutanées et l’hyperpigmentation, les rougeurs, la couperose, l’aspect rugueux de la peau, les pores dilatées, …

Quels sont les avantages de cette méthode ?

D’une manière générale, la photoréjuvénation permet de ;

  • Retrouver une seconde jeunesse :

Il ne peut être recommandé qu’à partir de 40 ans en guise de traitement correctif et non préventif. Certaines personnes le sollicitent également après 80 ans en tant que traitement anti-âge, mais dans ce cas-là, il faut que l’opération soit la plus uniforme possible pour obtenir de bons résultats.

  • Rendre son élasticité à la peau :

En agissant sur les cellules de l’épiderme, la lumière utilisée, et plus particulièrement la lumière rouge, redonne son élasticité et une meilleure texture à la peau. Elle optimise la régénération des cellules et la production de collagène. Elle stimule également l’élastine. D’ailleurs, les résultats sont visibles sitôt la séance terminée.

  • Corrige la dépigmentation de la peau :

Une longue et régulière exposition aux rayons UV du soleil pousse parfois notre organisme à produire plus de mélanine qu’il n’en faut. Cela engendre des taches brunes inesthétiques et le photorajeunissement peut y remédier. En l’espace de deux ou trois séances, chacune espacées de six semaines environ, elles ne paraîtront plus.

En dehors de ces trois principaux avantages, sachez que cette technique peut se faire à la maison et vous faire gagner du temps. Il vous suffit d’acheter un appareil conçu pour de la luminothérapie pour bénéficier et bénéficier des mêmes résultats dans le confort de votre maison.

Y a-t-il des complications à craindre ?

Même si les complications sont rares, il est conseillé de toujours s’adresser à un dermatologue ou à un médecin lasériste pour faire ce type de traitement. Le maniement des appareils pouvant être complexe, une seule erreur de réglage peut engendrer de gros dégâts sur la peau.

Aussi, pour optimiser les résultats, il vous sera demandé d’éviter le soleil et les UV en cabine pendant 15 jours avant et 15 jours après l’intervention. L’application d’écran total sur les zones traitées sera recommandée à vie même en hiver.  

Les produits photosensibilisants tels que les huiles essentielles et certains médicaments devront aussi être proscrits pendant quelques jours avant la séance.

Enfin, pour éviter toutes formes de complications, le photorajeunissement est interdit chez les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes suivant un traitement médical spécifique, les personnes bronzées après les vacances et chez les personnes ayant une peau sombre depuis leur naissance. 


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

  • Blog actualités

La vésicule biliaire est un petit réservoir qui stocke la bile entre les repas et la libère au moment des repas. A côté des autres organes comme le foie, le cœur, l’estomac, les poumons, les reins, &he ...

Lire plus

RGO: que faire contre le reflux gastrique ?

RGO: que faire contre le reflux gastrique ?

  • Blog actualités

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO désigne le passage d’une partie du contenu de l’estomac vers l’œsophage. L’estomac contient des substances acides facilitant la digestion des aliments mais l’&oeli ...

Lire plus

Comment avoir des dents blanches ?

Comment avoir des dents blanches ?

  • Blog actualités

Malgré un brossage quotidien, les dents finissent par jaunir ou se tacher. Cela peut être causé par une alimentation riche en colorants, par de mauvaises habitudes comme l’abus de café, les cigarettes, l’alco ...

Lire plus

Comment se passe une fiv ?

Comment se passe une fiv ?

  • Blog actualités

Grâce à la FIV (Fécondation In Vitro), les couples stériles peuvent avoir des enfants. C’est une technique courante d’assistance médicale à la procréation (AMP). En quoi cela consiste-t-i ...

Lire plus

L’hyménoplastie : ce qu’il faut savoir

L’hyménoplastie : ce qu’il faut savoir

  • Blog actualités

L’hyménoplastie est la chirurgie esthétique qui vise à recoudre l’hymen chez la femme. Bien qu’elle soit encore méconnue, cette intervention intéresse de plus en plus de femmes en âge de s ...

Lire plus

Filtres beauté pour les selfies : une menace contre le naturel ?

Filtres beauté pour les selfies : une menace contre le naturel ?

  • Blog actualités

De nos jours, il existe de nombreuses applications pour retoucher ses photos prises par selfies. Si à l’origine, cela était intéressant pour pouvoir publier de jolies photos de nous sur les réseaux sociaux, aujour ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer