Le lifting : mieux comprendre ce soin esthétique en vogue

Le lifting : mieux comprendre ce soin esthétique en vogue

Le lifting est une technique chirurgicale, particulièrement appréciée par les femmes, pour son pouvoir à leur donner une jeunesse durable. Certains hommes en sont également friands puisque de nos jours, le culte de la beauté et la quête de la jeunesse éternelle ne concerne plus uniquement la gent féminine.

Les objectifs du lifting

Cette technique à visée esthétique a pour objectifs de :

  • atténuer les rides et ridules
  • corriger l’affaissement de la peau
  • retendre la peau

Elle freine alors les effets du vieillissement afin de paraître plus jeune malgré son âge avancé. Pour obtenir de bons résultats, de nombreuses méthodes sont possibles comme l’injection de botox ou d’acide hyaluronique.

D’autres alternatives sont possibles en fonction de l’état général des traces à camoufler et des attentes des patients. Si au niveau médical et chirurgical, cette technique a bien fait ses preuves, les entreprises s’en sont inspirées pour redorer l’image de leur boîte.

Tout ce qu'il faut savoir sur le lifting :

Les indications du lifting

Le lifting est conseillé à toute personne ayant envie de retrouver une seconde jeunesse. C’est une technique assez invasive puisque nécessite des incisions et parfois une dermolipectomie quand la peau est très relâchée. L’âge idéal pour le solliciter se situe à partir de la quarantaine, voire la cinquantaine en fonction de la progression du vieillissement. Avant 40 ans, il est encore possible d’en freiner l’évolution avec des soins esthétiques tels que les injections de botox, d’acide hyaluronique ou encore la mésothérapie. Quand ces derniers ne s’avèrent plus efficaces, le lifting est la meilleure solution.

Attention toutefois, il existe différents types de lifting à savoir :

  • le lifting frontal :

Cette intervention vise à atténuer les rides au niveau du front. Les incisions se situeront au niveau de la ligne des cheveux et la peau du front sera tirée vers le haut pour lui donner un aspect plus lisse. Le plan musculaire sera également relissé si besoin est. L’excès cutané est retiré et les points de suture sont réalisés un peu à l’intérieur des cheveux pour facilement être dissimulés.

  • le lifting temporal :

Ce type de lifting vise à gommer les rides apparentes au niveau des tempes, essentiellement les rides de la patte d’oie situées au coin des yeux. Pour ce faire, les incisions se situeront au niveau des tempes, un peu en retrait sous les cheveux. La peau sera tirée vers ces zones pour retendre aussi bien la zone temporale que rehausser les pommettes. Là encore, les cicatrices resteront bien dissimulées sous les cheveux.

  • le lifting du cou :

On le néglige souvent et pourtant, le cou est une zone au niveau de laquelle la peau vieillit assez vite. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’on voie des personnes avec un visage parfaitement lisse sur un cou tout fripé avec un aspect de plis disgracieux. Alors que la peau fripée résulte du relâchement cutané, les plis disgracieux résultent d’un affaissement des muscles. Le lifting va alors permettre de corriger les muscles, de tirer la peau et de retirer l’excès cutané. Pour ce faire, les incisions se situent soit juste en dessous des oreilles soit en dessous des oreilles et sous le menton (en savoir plus sur le lifting du cou en Tunisie).

  • le lifting cervico-facial :

Ce lifting permet une correction assez globale du visage puisqu’il va permettre de tirer les pommettes vers le haut, d’atténuer les rides de la patte d’oie, de supprimer les bajoues qui endommagent l’ovale du visage et de retendre la peau du cou. Seule la zone frontale n’est pas touchée. Dans le cadre de cette intervention, les incisions seront plus longues, mais restent toutefois discrètes. Elles partent des tempes, un peu en retrait dans les cheveux, pour descendre vers l’oreille, disparaître dans l’oreille, réapparaître au niveau des lobes pour disparaître derrière les oreilles avant de descendre vers la nuque pour se perdre dans les cheveux. Rassurez-vous, malgré sa longueur, la cicatrice reste discrète une fois qu’elle arrive à maturité.

Le résultat du lifting

En général, le lifting dure entre deux à trois heures de temps en fonction des corrections apportées. Après sortie du bloc, puisque l’intervention se déroule soit sous anesthésie locale avec sédation profonde soit sous anesthésie générale, le résultat est un peu visible. Il faudra toutefois patienter quelques semaines pour que les ecchymoses et l’œdème se résorbent et que les cicatrices s’atténuent légèrement.

Au bout d’environ deux mois, le résultat commence à se stabiliser, mais il faudra attendre environ 12 mois pour que les cicatrices soient les plus discrètes possibles.

Après environ 1 an, le résultat est stable et il reste inchangé pendant environ 10 ans. Il faut effectivement souligner que si le lifting donne de bon résultat, celui-ci n’est pas définitif puisque la peau va continuer à vieillir malgré tout. Ainsi, une retouche sera à envisager après une dizaine d’années.

Chez un même patient, le lifting est réalisable jusqu’à trois fois en une vie.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Qu’appelle-t-on body contouring ?

Qu’appelle-t-on body contouring ?

  • Blog actualités

Le culte de la beauté et du corps parfait a donné naissance à de nombreux types de chirurgies que l’on regroupe sous le nom de « Body contouring ». Les méthodes qu’il propose donne des ...

Lire plus

Mésothérapie : dans quels cas est-elle indiquée ?

Mésothérapie : dans quels cas est-elle indiquée ?

  • Blog actualités

La mésothérapie, également appelée mésolift est un soin esthétique aujourd’hui bien connu. On en demande et redemande pour une peau bien hydratée et un teint plus éclatant, mais savez-v ...

Lire plus

Le mésolift ou mésothérapie faciale : de quoi s’agit-il ?

Le mésolift ou mésothérapie faciale : de quoi s’agit-il ?

  • Blog actualités

Au fil des ans, notre organisme vieillit et cela peut se traduire de plusieurs manières. Au niveau du visage, on voit apparaître, petit à petit, les rides et ridules, on voit la peau se dessécher, le visage s’affai ...

Lire plus

Comment se passe un avortement ?

Comment se passe un avortement ?

  • Blog actualités

Un avortement se traduit par la perte d’un fœtus au cours d’une grossesse. Cela peut être réalisé de manière volontaire quand la mère souhaite mettre un terme à sa grossesse ou involontair ...

Lire plus

La chirurgie esthétique, une technique à prendre très au sérieux

La chirurgie esthétique, une technique à prendre très au sérieux

  • Blog actualités

La chirurgie esthétique est un moyen pour des femmes, voire des hommes, de corriger un complexe physique qui peut avoir des conséquences psychologiques très importantes, allant du petit complexe à la très grande ...

Lire plus

Lipofilling : les avantages et les limites

Lipofilling : les avantages et les limites

  • Blog actualités

Le lipofilling est une technique de plus en plus prisée en matière de chirurgie esthétique. Il s’invite au niveau du visage pour balayer les plis d’amertume, au niveau de la poitrine pour donner un coup de jeune au ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer