La génioplastie c'est quoi ?

La génioplastie c'est quoi ?

Le menton est une partie du visage que nous avons tendance à sous-estimer et pourtant, une imperfection à son niveau peut nuire à l’harmonie du visage. C’est pour cela que la chirurgie du menton fait de plus en plus d’adeptes. Cette intervention est appelée génioplastie.

Que propose la génioplastie ?

C’est une chirurgie esthétique qui permet de corriger :

  • un menton trop saillant :

On parle aussi de prognathisme du menton. Pour y remédier, le chirurgien fait une ablation au niveau de la partie excédentaire de l’os.

  • un menton fuyant :

Dans ce cas-ci, le praticien peut faire un lipofilling c’est-à-dire, une injection de graisse provenant du patient même ou mettre en place un implant, lorsque le manque de volume est important.

Quelle est la procédure à suivre ?

Comme avant toute chirurgie, la première consultation est importante puisqu’elle permet de faire le point avec le praticien et avec l’anesthésiste. C’est l’occasion pour parler de vos attentes vis-à-vis de l’intervention et d’avoir une idée précise de ce qui vous attend en termes d’incisions, de cicatrices, de douleurs, de suites opératoires et de résultats éventuels.

Le chirurgien en profitera également pour vous faire faire des examens et bilans médicaux afin d’écarter les risques et complications.

Comment se déroule l’intervention ?

La génioplastie est une intervention bénigne qui se pratique en mode ambulatoire. La chirurgie dure entre 30 à 45 mn selon les cas.

Quand l’opération vise à corriger un menton trop saillant, le chirurgien peut raboter l’os ou en couper un morceau dans le sens horizontal. Il va ensuite le déplacer vers l’arrière en le fixant avec des petites plaques et des vis en titane.

Dans le cas d’un menton fuyant, l’injection de graisse se fait directement au niveau de la zone à combler. Lorsque la pose d’un implant est indispensable, le chirurgien réalise une incision soit à l’extérieur sous le menton, soit à l’intérieur de la bouche. Il peut également procéder par scission. Cela consiste à inciser dans la bouche puis à déplacer vers l’avant une partie de l’os du menton. 

Quelles sont les suites opératoires ?

Lorsque la correction se fait par une injection d’auto-graisse, aucun soin spécifique n’est prescrit. Toutefois, quand elle se fait par voie endo-buccale, le patient devra faire des bains de bouche dans les premiers jours qui suivent et adopter un régime alimentaire liquide ou semi-liquide. Quand des incisions sont réalisées, le praticien utilise des fils résorbables pour les refermer.

Quels sont les intérêts de cette intervention ?

Même si avoir un menton fuyant ou saillant n’a aucune incidence sur notre santé, cela peut faire naître un complexe chez le patient. La génioplastie, puisque permet de bien redessiner l’ovale du visage, aide alors à avoir une meilleure image de soi et renforce la confiance en soi. 


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Confinement: On en profite !
  • Blog actualités

Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...

Lire plus

La FIV en bref
  • Blog actualités

La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...

Lire plus

Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique
  • Blog actualités

On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...

Lire plus

Changer la couleur de vos yeux grâce à la chirurgie esthétique
  • Blog actualités

A vos yeux, Taylor Swift est belle avec ses yeux bleus ou encore Rihanna avec ses yeux verts. On peut comprendre que la couleur des yeux de ces personnes vous attire et vous voulez en avoir les mêmes. Dans ce cas, vous pouvez envisager le po ...

Lire plus

Les cicatrices après une intervention chirurgicale
  • Blog actualités

Aussi professionnel et expérimenté que soit le chirurgien que vous avez choisi pour votre intervention de chirurgie esthétique, il ne peut pas vous garantir que vous n’aurez pas de cicatrices. Comme il fera des incisions ...

Lire plus

Les interventions de la médecine esthétique tendances pour 2020
  • Blog actualités

La chirurgie esthétique est en vogue, jusqu’a maintenant, elle n’a jamais connu de crises et ce n'est pas demain que cela arrivera. Les chirurgiens continueront toujours à recevoir des stars et des inconnus dans leur ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 6 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères