Histoire de la chirurgie esthetique

Histoire de la chirurgie esthetique

Aujourd’hui en vogue, le domaine de la chirurgie esthétique ne cesse de s’améliorer et d’apporter de nouvelles techniques. La technologie de pointe permet aux praticiens d’adopter des gestes toujours plus précis pour des résultats qui se veulent proche du naturel, mais durable. Il faut néanmoins savoir que ce type d’interventions ne repose pas uniquement sur la technologie puisqu’il existe depuis des siècles.

L’origine de la chirurgie esthétique

L'histoire de la chirurgie esthétique commence depuis les temps anciens. En effet la première « opération esthétique » est une rhinoplastie, datant de 800-600 avant JC, effectuée par « Sushruta » qui est un chirurgien de l'Inde ancienne. Nous trouvonsdiverses mentions s’y référant dans les textes sacrés indiens, autour du 16e siècle.

En plus d'une amélioration esthétique, ce genre de chirurgieest apparu, en particulier en Amérique, entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle, comme une opportunité pour une meilleure intégration sociale.

En Grèce, dans le Corpus hippocratique, Hippocrate se réfère à des déformations et des malformations de la face, citant les techniques de reconstruction découlant précisément de l'Inde.

Dans la Rome antique, deux des plus grands médecins de l'époque, Galien et Celse, se sont intéressé à la chirurgie pour des fins esthétiques, comme les corrections des lèvres, des oreilles et du nez.

L'arrivée des Arabes de la péninsulea apporté l'art et les techniques de leurs pratiques médicales.

Et depuis les techniques de la chirurgie esthétique n’ont cessé de progresser et de se moderniser. Cesdernières ont permis à des millions de personnes à travers le monde de réaliser leur rêve afin de chasser leurs complexes en obtenant un physique qui correspond à leurs attentes.

Une origine militaire

La chirurgie militaire a également contribué à développer la chirurgie esthétique. Durant les temps des guerres, les médecins militaires faisaient effectivement de leur mieux pour réduire autant que possible les traces que les blessures infligées aux soldats pouvaient laisser. Ils se penchaient surtout sur les cicatrices laissées par les brûlures ainsi que par les blessures profondes.

Au fil des temps, d’autres méthodes ont été développées comme la reconstruction des os broyés, les sutures des grandes plaies ouvertes, …

A partir de 1930, des techniques visant à retirer des tissus nécrosés au niveau du visage ont été réalisés pour accélérer la cicatrisation. Sur les petites surfaces, les résultats étaient obtenus assez vite, mais chez les grands brûlés d’après-guerre, le traitement pouvait durer des mois à coup de greffe en série.

Quand la Seconde Guerre Mondiale prit fin, les Etats-Unis ont décidé de dépêcher dans les camps de soins des plasticiens pour réduire les dégâts occasionnés par les armes nucléaires. Parmi ces spécialistes, on retrouve celui qui est à l’origine du scandale concernant l’’injection d’huile de silicone dans les seins. Malgré ce désastre, cela a permis au domaine de se développer davantage en proposant des techniques de moins en moins risqués.

A partir de là, la chirurgie esthétique proprement dit nait puisqu’on ne se limite plus au domaine militaire. Les civils pouvaient également y prétendre, notamment les femmes qui voulaient corriger des malformations au niveau de leur poitrine, puis de leur visage. La pratique gagne petit à petit du terrain, notamment dans les pays puissants d’antan comme le Canada.

Vers 1980, la chirurgie esthétique donne naissance à une industrie florissante et à une multitude de techniques. Parmi elles, d’autres se sont échoués par un échec pour faire ensuite l’objet d’un ajustement ou d’une amélioration tandis que d’autres furent immédiatement un succès.

Ce n’est qu’à partir des années 2000 que la technologie s’est implanté, à son tour, sur ce secteur afin d’apporter des innovations intéressantes et moins invasives.

De simple chirurgie à tourisme médical

De nos jours, la chirurgie esthétique fait l’objet d’un tourisme spécifique : le tourisme médical. C’est devenu une nouvelle tendance mondiale en pleine croissance, et la Tunisie est devenue un des leaders de ce domaine.

Ce pays a pu se distinguer comme destination de choix, en offrant des qualités de soins irréprochables grâce à des médecins qualifiés et des cliniques modernes répondant aux normes européennes.

D’autre part, les tarifs abordables et le climat ensoleillé de la méditerranéefont d’un séjour de chirurgie esthetique tunisie une aventure idyllique, au charme exceptionnel et accessible à tous.

Les tarifs proposés par la Tunisie peuvent descendre jusqu’à moitié prix, par rapport aux prix des mêmes interventions en Europe et ce, pour la simple et bonne raison que le dinar tunisien coûte deux fois moins cher que l’euro. Le coût de la vie y est aussi plus abordable et afin de développer ce secteur touristique, le gouvernement tunisien propose de nombreuses aides financières aux acteurs comme les cliniques, les praticiens, les agences spécialisées, …


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Médecine esthétique : quelles sont les différentes techniques pour rajeunir les mains ?

Médecine esthétique : quelles sont les différentes techniques pour rajeunir les mains ?

  • Blog actualités

On tend souvent à les négliger et pourtant, les mains sont plus exposées aux attaques extérieures que le visage. Tous les jours, elles sont agressées par le soleil ou par le froid, elles sont exposées aux ...

Lire plus

Comment optimiser les résultats de sa chirurgie esthétique ?

Comment optimiser les résultats de sa chirurgie esthétique ?

  • Blog actualités

Bien que la chirurgie esthétique puisse parfois faire des miracles, il faut quand même rester réaliste et garder une certaine logique. Ce n’est pas parce que cela a embelli un tel que cela sera aussi le cas pour vous. De ...

Lire plus

Voici pourquoi Michael Jackson était accro à la chirurgie esthétique

Voici pourquoi Michael Jackson était accro à la chirurgie esthétique

  • Blog actualités

Entre l’image poupin qu’affichait Michael Jackson dans les années 70 lorsqu’il a rejoint ses frères dans le groupe Jackson Five et ce, à quoi il ressemblait vers la fin de sa vie au cours des années 20 ...

Lire plus

Soins esthétiques : zoom sur les nouvelles techniques

Soins esthétiques : zoom sur les nouvelles techniques

  • Blog actualités

Les recherches sur les techniques pouvant nous permettre de rester beaux et jeunes se poursuivent en permanence. Le domaine des soins et des chirurgies esthétiques connaît alors, presque chaque année, des nouveautés int& ...

Lire plus

Qu’appelle-t-on body contouring ?

Qu’appelle-t-on body contouring ?

  • Blog actualités

Le culte de la beauté et du corps parfait a donné naissance à de nombreux types de chirurgies que l’on regroupe sous le nom de « Body contouring ». Les méthodes qu’il propose donne des ...

Lire plus

Mésothérapie : dans quels cas est-elle indiquée ?

Mésothérapie : dans quels cas est-elle indiquée ?

  • Blog actualités

La mésothérapie, également appelée mésolift est un soin esthétique aujourd’hui bien connu. On en demande et redemande pour une peau bien hydratée et un teint plus éclatant, mais savez-v ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères