Bien gérer la douleur en chirurgie esthétique

Quand on parle de chirurgie esthétique, la douleur n’est jamais très loin. Son intensité est toutefois très variable selon les zones opérées, la nature de l’intervention et la tolérance à la douleur de chaque patient. Ce qui est sûr c’est que la douleur est une des préoccupations majeures des chirurgiens chaque fois qu’ils sont au bloc opératoire. Ils ont, heureusement, divers moyens pour la gérer afin de ne pas trop faire souffrir les patients. Comment y font-ils face et comment la gèrent-ils ?

Quand la douleur doit-elle être surveillée ?

Il y a trois phases précises où la douleur doit être bien surveillée. D’abord, il y a le stade per-opératoire c’est-à-dire au moment même de l’opération. Ensuite, il y a la période post opératoire immédiat c’est-à-dire les quelques heures qui suivent l’intervention. Enfin, il y a les premiers jours ou semaines qui suivent l’intervention. En d’autres termes, dès que le patient entre au bloc, la douleur doit être constamment surveillée et ce, jusqu’à ce qu’il se rétablisse.

La période per-opératoire

Pour gérer la douleur durant l’intervention, les spécialistes ont accès à l’anesthésie. Cette dernière peut être générale, locale ou locale avec sédation. Le type d’anesthésie est choisi en fonction de la zone traitée et de l’importance de l’opération. Grâce à elle, le patient ne ressent aucune douleur alors même qu’il est au bloc. 

L’anesthésie générale est généralement administrée par perfusion. Si besoin est, l’anesthésiste peut ajouter des anesthésiants locaux sur la zone opérée que ce soit pendant ou après l’intervention.

L’anesthésie locale prend, quand à elle, la forme d’une crème anesthésiante. Elle doit être appliquée 30 minutes avant l’opération. Il est possible d’administrer ce type d’anesthésie par injection directe au niveau de la zone à opérer. Par ailleurs, certains praticiens proposent de bloquer le nerf de la douleur de la zone traitée et on parle alors de bloc anesthésique.

En ce qui concerne l’anesthésie locale avec sédation, elle mélange anesthésie locale avec un peu d’anesthésie générale. Elle permet au patient de ne pas souffrir durant l’intervention et même de ne pas en avoir le souvenir à son réveil.

Le stade post-opératoire immédiat

C’est la phase de réveil. La douleur peut ici se faire ressentir et ce, entre les 6 à 10 heures après l’intervention. Elle est toutefois supportable, car l’anesthésiste a pris soin d’associer anesthésiants et antalgiques durant l’opération. Leurs effets sont ainsi durables.

Les premiers jours ou semaines qui suivent

Durant les premiers jours (deux à trois jours) suivant l’intervention, des douleurs physiques commencent à se faire ressentir lorsque les antalgiques administrées n’ont plus d’effet. Pour gérer la douleur, le chirurgien vous prescrira des antalgiques prises par voie orale. Lorsque le traitement est bien respecté, la douleur laisse place à des sensations de gêne, d’inconfort ou de petites douleurs peu intenses lorsqu’on fait tel ou tel mouvement.

Si le traitement ne suffit pas pour atténuer la douleur, le traitement sera adapté en conséquence.

Les facteurs générant la douleur

La douleur relative à une chirurgie esthétique est fonction de :

- type d’intervention

- l’importance de l’opération

- la résistance de chaque patient

- antalgiques prescrites

Toutes les interventions qui touchent un muscle sont celles qui font le plus souffrir, mais heureusement que la douleur, même intense, peut facilement être gérée par les médicaments. Cela concerne la chirurgie d’augmentation mammaire par la mise en place de prothèses, la chirurgie d’augmentation des fesses par la mise en place d’implants, l’abdominoplastie, le lifting des bras et le lifting des cuisses.

En ce qui concerne les techniques rattachées à la médecine esthétique, la douleur est peu intense et d’ailleurs, aucune anesthésie n’est en général utilisée. Si vous avez peur, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante ou d’intervenir sous l’effet du froid. Une petite injection est également envisageable dans certains cas.

Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.


Autres articles dans la même catégorie

Tout savoir sur les implants pectoraux

  • Admin
  • Actualités
Tout savoir sur les implants pectoraux

Les implants pectoraux permettent aux hommes de développer leur bouclier pectoral. Il s’agit d’une chirurgie devenue courante et grâce à laquelle, de nombreux patients ont pu retrouver confiance en eux et une silhouette plus masculine. Pour qui ? La mise en place d’implants pectoraux se fait, le plus souvent, dans le cadre d’une chirurgie esthétique lorsque l’homme a du mal à développer ses pectoraux à l&rsq ...

Lire plus

Ride de lion et des pattes d'oie : la chirurgie pour les faire disparaître

  • Admin
  • Actualités
Ride de lion et des pattes d'oie : la chirurgie pour les faire disparaître

Le vieillissement est un phénomène naturel auquel nul ne peut échapper. Il s’installe petit à petit et engendre des imperfections sur différentes régions de notre corps. Au niveau du visage, il s’installe en premier à travers les rides pour ensuite se poursuivre en affaissement cutané. En ce qui concerne les rides, celles-ci se creusent peu à peu et apparaissent sur différentes parties du visage. Les premièr ...

Lire plus

La chirurgie pour affiner ses hanches

  • Admin
  • Actualités
La chirurgie pour affiner ses hanches

Les hanches figurent parmi les parties du corps les plus difficiles à affiner même avec des régimes amincissants et des activités sportives ciblées. C’est pour cela que de plus en plus de personnes pensent à la chirurgie pour y remédier durablement. Quelles techniques proposent la chirurgie pour les affiner ? La liposuccion des hanches C’est la méthode la plus utilisée pour affiner la taille des hanches. Elle pe ...

Lire plus

Ce qu'il faut savoir sur la pénoplastie

  • Admin
  • Actualités
Ce qu'il faut savoir sur la pénoplastie

Presque la totalité des hommes sont obsédés par la taille de leur sexe à plus forte raison s’il est plus petit que la moyenne. C’en est même frustrant tant et si bien que certains hommes en développent un véritable complexe. Heureusement, il existe actuellement une chirurgie qui permet de l’allonger et d’augmenter sa circonférence. Ce qu’il faut savoir là-dessus. La pénoplastie Egalement ...

Lire plus

Ombilicoplastie: la nouvelle chirurgie esthétique en vogue actuellement, en quoi cela consiste-t-il ?

  • Admin
  • Actualités
Ombilicoplastie: la nouvelle chirurgie esthétique en vogue actuellement, en quoi cela consiste-t-il ?

La liste des chirurgies esthétiques en vogue compte une nouvelle recrue : l’ombilicoplastie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale réalisée sur le nombril. Cette pratique est de plus en plus en demande auprès des centres de chirurgie esthétique. Comme n’importe quelle intervention, elle peut être sollicitée à des fins purement esthétiques ou réparatrices. En quoi cela consiste-t-il réelle ...

Lire plus

Pourquoi se faire poser des facettes dentaires ?

  • Admin
  • Actualités
Pourquoi se faire poser des facettes dentaires ?

Les facettes dentaires permettent d’améliorer l’esthétique des dents pour avoir un beau sourire. Leur pose fait partie de ce qu’on appelle chirurgie esthétique du sourire. En quoi cela consiste-t-il réellement ? Le principe général La facette dentaire est une pièce prothétique très fine destinée à cacher, en surface, l’apparence d’une dent abîmée, fissurée ou ...

Lire plus

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer