Les effets de l'anneau gastrique sur la qualité de vie de l'homme

La mise en place d’un anneau gastrique est une technique chirurgicale réservée uniquement aux personnes souffrant d’obésité. Elle fait partie de ce qu’on appelle chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité. Elle permet de faire perdre une grosse quantité de poids afin de permettre à la personne de retrouver une silhouette et un poids normal.

Le principe de cette technique

Pour générer la perte de poids, l’anneau gastrique va être placé autour de l’estomac afin de le diviser en deux compartiments inégaux et obtenir la forme d’un sablier. En tant que tel, la partie supérieure est de taille réduite par rapport à la partie inférieure.

Le but : faire en sorte que le patient ressente la satiété après avoir avalé quelques bouchées de nourriture.

En effet, puisque la nourriture va atterrir dans la partie supérieure de petite taille, celle-ci sera vite encombrée ce qui donne le sentiment d’être rassasié. Et comme le pagy pour passer dans le second compartiment et le patient ne ressentira pas la faim pendant de longues heures.

Cela signifie que la personne obèse ne pourra manger qu’une quantité réduite de nourriture sans ressentir la faim ou la frustration alimentaire. Cela va générer rapidement, une perte de poids stable et importante.

Attention toutefois, pour que la technique donne de bons résultats, le patient doit s’impliquer dans le projet et se plier aux exigences que cela requiert. Non seulement il devra s’habituer à une nouvelle alimentation, mais devra également suivre un régime diététique prescrit par les médecins.

Les avantages

Cette méthode a fait ses preuves auprès de nombreuses personnes obèses. La majorité d’entre elles ont retrouvé un poids normal, même si à l’issue, elles ont dû faire d’autres interventions chirurgicales pour remodeler la silhouette amaigrie.

Il faut également savoir que l’anneau mis en place peut être resserré ou desserrée si besoin est. L’intervention se fait par coelioscopie ce qui limite les incisions et les cicatrices.

En ce qui concerne la perte de poids proprement dite, les patients peuvent perdre, en moyenne, jusqu’à 60 % de leur poids initial. Au bout de cinq ans, cela peut atteindre les 85 % ce qui représente un important amaigrissement.

Que l’on ne s’y trompe toutefois pas. Ce résultat n’est possible qu’avec la bonne volonté du patient. Ce dernier devra d’ailleurs maintenir le poids obtenu durant les années qui suivent, car les résultats sont réversibles.

Les effets de cette chirurgie sur la qualité de vie des patients

Plus de 90 % des patients réussissent à perdre leur excès de poids grâce à l’anneau gastrique. Pour eux, c’est un nouveau départ vers une nouvelle vie dans laquelle ils se sentent mieux dans leur corps et dans leur tête et où l’obésité n’est qu’un lointain souvenir. Cela signifie que leur qualité de vie s’est grandement améliorée grâce à cette technique que ce soit sur le plan santé ou dans la vie privée. En retrouvant une silhouette normale, ils ont plus confiance en eux-mêmes et n’ont plus aucun complexe vis-à-vis de leur poids.  


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Elle dépense 42 000 euros pour une transformation totale grâce à la chirurgie

Elle dépense 42 000 euros pour une transformation totale grâce à la chirurgie

  • Admin
  • Actualités

La chirurgie esthétique fait des miracles. Céline Centino en est la preuve vivante. C’est une jeune femme Suisse aujourd’hui âgée de 24 ans et qui, grâce à la chirurgie esthétique, s&rsquo ...

Lire plus

Vaginoplastie ou lifting vaginal : ce qu’il faut savoir

Vaginoplastie ou lifting vaginal : ce qu’il faut savoir

  • Admin
  • Actualités

La vaginoplastie est actuellement une intervention chirurgicale en vogue. Pour bon nombre d’entre nous, il peut paraître bizarre que des femmes veuillent « rajeunir leur vagin » et pourtant les faits sont là ...

Lire plus

Elle dépense 30 000 euros pour ressembler à  Barbie !

Elle dépense 30 000 euros pour ressembler à Barbie !

  • Admin
  • Actualités

Rachel Evans est une mère de famille de 47 ans. Cela fait 17 ans qu’elle multiplie les interventions de chirurgie esthétique pour ressembler à son idole : la poupée Barbie. Maintenant que ce rêve est réalisé, il ne lui reste plus ...

Lire plus

Devenir Miss : quels sont les critères exigés ?

Devenir Miss : quels sont les critères exigés ?

  • Admin
  • Actualités

Beaucoup de femmes rêvent de devenir Miss, mais seules quelques-unes peuvent caresser ce rêve. Attention, il ne suffit pas d’être belle, longue et fine pour postuler à ce titre, car le jury a également d’autres critères. Quels so ...

Lire plus

Le sosie humain de Ken dit Adieu à la chirurgie esthétique !

Le sosie humain de Ken dit Adieu à la chirurgie esthétique !

  • Admin
  • Actualités

Par amour fou de la fameuse poupée  Barbie « Ken », Rodrigo Alves n’a pas hésité une seconde à subir plusieurs opérations de chirurgie esthétique, afin de ressembler à son idole. Suite à ces multiples opérations, plu ...

Lire plus

Mel B dévoile son nouveau visage après son lifting Ultracel

Mel B dévoile son nouveau visage après son lifting Ultracel

  • Admin
  • Actualités

Mel B, de son vrai nom Mélanie Brown et surnommée la scary Spice a aujourd’hui 43 ans et pas une ride apparente. Il faut dire que l’ex-Spice Girl fait de son mieux pour garder un visage parfaitement lisse et un corps de rêve même s ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer