Les effets de l\'anneau gastrique sur la qualité de vie de l\'homme

Les effets de l\'anneau gastrique sur la qualité de vie de l\'homme

La mise en place d’un anneau gastrique est une technique chirurgicale réservée uniquement aux personnes souffrant d’obésité. Elle fait partie de ce qu’on appelle chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité. Elle permet de faire perdre une grosse quantité de poids afin de permettre à la personne de retrouver une silhouette et un poids normal.

Le principe de cette technique

Pour générer la perte de poids, l’anneau gastrique va être placé autour de l’estomac afin de le diviser en deux compartiments inégaux et obtenir la forme d’un sablier. En tant que tel, la partie supérieure est de taille réduite par rapport à la partie inférieure.

Le but : faire en sorte que le patient ressente la satiété après avoir avalé quelques bouchées de nourriture.

En effet, puisque la nourriture va atterrir dans la partie supérieure de petite taille, celle-ci sera vite encombrée ce qui donne le sentiment d’être rassasié. Et comme le pagy pour passer dans le second compartiment et le patient ne ressentira pas la faim pendant de longues heures.

Cela signifie que la personne obèse ne pourra manger qu’une quantité réduite de nourriture sans ressentir la faim ou la frustration alimentaire. Cela va générer rapidement, une perte de poids stable et importante.

Attention toutefois, pour que la technique donne de bons résultats, le patient doit s’impliquer dans le projet et se plier aux exigences que cela requiert. Non seulement il devra s’habituer à une nouvelle alimentation, mais devra également suivre un régime diététique prescrit par les médecins.

Les avantages

Cette méthode a fait ses preuves auprès de nombreuses personnes obèses. La majorité d’entre elles ont retrouvé un poids normal, même si à l’issue, elles ont dû faire d’autres interventions chirurgicales pour remodeler la silhouette amaigrie.

Il faut également savoir que l’anneau mis en place peut être resserré ou desserrée si besoin est. L’intervention se fait par coelioscopie ce qui limite les incisions et les cicatrices.

En ce qui concerne la perte de poids proprement dite, les patients peuvent perdre, en moyenne, jusqu’à 60 % de leur poids initial. Au bout de cinq ans, cela peut atteindre les 85 % ce qui représente un important amaigrissement.

Que l’on ne s’y trompe toutefois pas. Ce résultat n’est possible qu’avec la bonne volonté du patient. Ce dernier devra d’ailleurs maintenir le poids obtenu durant les années qui suivent, car les résultats sont réversibles.

Les effets de cette chirurgie sur la qualité de vie des patients

Plus de 90 % des patients réussissent à perdre leur excès de poids grâce à l’anneau gastrique. Pour eux, c’est un nouveau départ vers une nouvelle vie dans laquelle ils se sentent mieux dans leur corps et dans leur tête et où l’obésité n’est qu’un lointain souvenir. Cela signifie que leur qualité de vie s’est grandement améliorée grâce à cette technique que ce soit sur le plan santé ou dans la vie privée. En retrouvant une silhouette normale, ils ont plus confiance en eux-mêmes et n’ont plus aucun complexe vis-à-vis de leur poids.  


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Lipofilling : les avantages et les limites

Lipofilling : les avantages et les limites

  • Blog actualités

Le lipofilling est une technique de plus en plus prisée en matière de chirurgie esthétique. Il s’invite au niveau du visage pour balayer les plis d’amertume, au niveau de la poitrine pour donner un coup de jeune au ...

Lire plus

Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

  • Blog actualités

La vésicule biliaire est un petit réservoir qui stocke la bile entre les repas et la libère au moment des repas. A côté des autres organes comme le foie, le cœur, l’estomac, les poumons, les reins, &he ...

Lire plus

RGO: que faire contre le reflux gastrique ?

RGO: que faire contre le reflux gastrique ?

  • Blog actualités

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO désigne le passage d’une partie du contenu de l’estomac vers l’œsophage. L’estomac contient des substances acides facilitant la digestion des aliments mais l’&oeli ...

Lire plus

Comment avoir des dents blanches ?

Comment avoir des dents blanches ?

  • Blog actualités

Malgré un brossage quotidien, les dents finissent par jaunir ou se tacher. Cela peut être causé par une alimentation riche en colorants, par de mauvaises habitudes comme l’abus de café, les cigarettes, l’alco ...

Lire plus

Comment se passe une fiv ?

Comment se passe une fiv ?

  • Blog actualités

Grâce à la FIV (Fécondation In Vitro), les couples stériles peuvent avoir des enfants. C’est une technique courante d’assistance médicale à la procréation (AMP). En quoi cela consiste-t-i ...

Lire plus

L’hyménoplastie : ce qu’il faut savoir

L’hyménoplastie : ce qu’il faut savoir

  • Blog actualités

L’hyménoplastie est la chirurgie esthétique qui vise à recoudre l’hymen chez la femme. Bien qu’elle soit encore méconnue, cette intervention intéresse de plus en plus de femmes en âge de s ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer