Les effets de la chirurgie de reflux sur la qualité de vie de l'homme

Le reflux gastro-oesophagien se traduit par la remontée d’acide dans l’œsophage. Cela engendre souvent des sensations de brûlures plus ou moins intenses au niveau de l’estomac. Dans certains cas, il est possible de le traiter par voie médicamenteuse, mais dans d’autres, seule la chirurgie est la solution. Quand faut-il opérer et en quoi la chirurgie anti-reflux peut améliorer la vie des patients ?

Comprendre le reflux gastro-oesophagien

Quand une personne mange, les aliments sont d’abord prédécoupés au niveau de ma bouche avant de descendre progressivement dans l’oesophage et atterrir dans l’estomac. A ce niveau, des enzymes et de l’acide chlorhydrique secrété par les glandes gastriques vont se charger de la digestion. L’estomac dispose donc d’une protection contre l’acide gastrique, ce qui n’est pas le cas de l’œsophage.

Pour le protéger, un sphincter appelé cardia ferme l’entrée de l’estomac lorsque les aliments l’auront tous atteints. Cela évite à l’acide de remonter vers l’œsophage. Chez certaines personnes, cette barrière est toutefois défaillante et certains aliments déjà imprégnés d’acide peuvent remonter vers l’œsophage. On parle alors de reflux gastro-oesophagien et cela explique la sensation de brûlure.

Quand le reflux se déroule comme cela, le traitement médicamenteux reste possible. Toutefois, quand la cause du reflux est toute autre, l’intervention chirurgicale est nécessaire.

Quand faire appel à la chirurgie ?

Quand la cause du reflux est une hernie hiatale c’est-à-dire qu’une partie de l’estomac passe dans le thorax par le biais de l’orifice hiatal, la chirurgie peut être envisagée.

Elle devient obligatoire et urgente quand l’estomac roule sur lui-même et que les médecins parlent de hernie hiatale par roulement. Dans ce cas de figure, seul l’estomac se déplace dans le thorax alors que l’œsophage reste en place. Ce phénomène peut avoir été causé par un traumatisme ou d’origine congénitale.

La hernie hiatale peut également être due à un glissement de l’œsophage et de l’estomac dans le thorax,  au surpoids ou encore à une trop forte pression au niveau de l’abdomen (port de vêtements trop serrés ou de corset).  

Comment reconnaître un reflux gastro-oesophagien ?

Le symptôme le plus courant c’est la sensation de brûlure qu’on ressent au niveau de la poitrine. Celle-ci s’amplifie encore plus lorsque le patient se penche en avant.

D’autres signes peuvent également l’indiquer, mais pas obligatoirement. On peut citer :

  • Une toux nocturne causée par une irritation des bronches à cause du reflux acide quand on est en position allongée
  • Une irritation régulière de la gorge
  • Une douleur lorsqu’on avale les aliments
  • Une anémie causée par le saignement engendré par la hernie hiatale

Le traitement chirurgical

La chirurgie anti-reflux est réalisée sous anesthésie locale et dure entre 30 mn à une heure. Le chirurgien choisit, le plus souvent, la coelioscopie pour intervenir.

Les effets sur la qualité de vie du patient

Cette intervention chirurgicale supprime les sensations de brûlures et les autres symptômes causés par le reflux.

Le patient retrouve alors une vie normale et pourra s’alimenter correctement sans craindre une rechute.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Elle dépense 42 000 euros pour une transformation totale grâce à la chirurgie

Elle dépense 42 000 euros pour une transformation totale grâce à la chirurgie

  • Admin
  • Actualités

La chirurgie esthétique fait des miracles. Céline Centino en est la preuve vivante. C’est une jeune femme Suisse aujourd’hui âgée de 24 ans et qui, grâce à la chirurgie esthétique, s&rsquo ...

Lire plus

Vaginoplastie ou lifting vaginal : ce qu’il faut savoir

Vaginoplastie ou lifting vaginal : ce qu’il faut savoir

  • Admin
  • Actualités

La vaginoplastie est actuellement une intervention chirurgicale en vogue. Pour bon nombre d’entre nous, il peut paraître bizarre que des femmes veuillent « rajeunir leur vagin » et pourtant les faits sont là ...

Lire plus

Elle dépense 30 000 euros pour ressembler à  Barbie !

Elle dépense 30 000 euros pour ressembler à Barbie !

  • Admin
  • Actualités

Rachel Evans est une mère de famille de 47 ans. Cela fait 17 ans qu’elle multiplie les interventions de chirurgie esthétique pour ressembler à son idole : la poupée Barbie. Maintenant que ce rêve est réalisé, il ne lui reste plus ...

Lire plus

Devenir Miss : quels sont les critères exigés ?

Devenir Miss : quels sont les critères exigés ?

  • Admin
  • Actualités

Beaucoup de femmes rêvent de devenir Miss, mais seules quelques-unes peuvent caresser ce rêve. Attention, il ne suffit pas d’être belle, longue et fine pour postuler à ce titre, car le jury a également d’autres critères. Quels so ...

Lire plus

Le sosie humain de Ken dit Adieu à la chirurgie esthétique !

Le sosie humain de Ken dit Adieu à la chirurgie esthétique !

  • Admin
  • Actualités

Par amour fou de la fameuse poupée  Barbie « Ken », Rodrigo Alves n’a pas hésité une seconde à subir plusieurs opérations de chirurgie esthétique, afin de ressembler à son idole. Suite à ces multiples opérations, plu ...

Lire plus

Mel B dévoile son nouveau visage après son lifting Ultracel

Mel B dévoile son nouveau visage après son lifting Ultracel

  • Admin
  • Actualités

Mel B, de son vrai nom Mélanie Brown et surnommée la scary Spice a aujourd’hui 43 ans et pas une ride apparente. Il faut dire que l’ex-Spice Girl fait de son mieux pour garder un visage parfaitement lisse et un corps de rêve même s ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer