Les effets de la chirurgie de reflux sur la qualité de vie de l'homme

Les effets de la chirurgie de reflux sur la qualité de vie de l'homme

Le reflux gastro-oesophagien se traduit par la remontée d’acide dans l’œsophage. Cela engendre souvent des sensations de brûlures plus ou moins intenses au niveau de l’estomac. Dans certains cas, il est possible de le traiter par voie médicamenteuse, mais dans d’autres, seule la chirurgie est la solution. Quand faut-il opérer et en quoi la chirurgie anti-reflux peut améliorer la vie des patients ?

Comprendre le reflux gastro-oesophagien

Quand une personne mange, les aliments sont d’abord prédécoupés au niveau de ma bouche avant de descendre progressivement dans l’oesophage et atterrir dans l’estomac. A ce niveau, des enzymes et de l’acide chlorhydrique secrété par les glandes gastriques vont se charger de la digestion. L’estomac dispose donc d’une protection contre l’acide gastrique, ce qui n’est pas le cas de l’œsophage.

Pour le protéger, un sphincter appelé cardia ferme l’entrée de l’estomac lorsque les aliments l’auront tous atteints. Cela évite à l’acide de remonter vers l’œsophage. Chez certaines personnes, cette barrière est toutefois défaillante et certains aliments déjà imprégnés d’acide peuvent remonter vers l’œsophage. On parle alors de reflux gastro-oesophagien et cela explique la sensation de brûlure.

Quand le reflux se déroule comme cela, le traitement médicamenteux reste possible. Toutefois, quand la cause du reflux est toute autre, l’intervention chirurgicale est nécessaire.

Quand faire appel à la chirurgie ?

Quand la cause du reflux est une hernie hiatale c’est-à-dire qu’une partie de l’estomac passe dans le thorax par le biais de l’orifice hiatal, la chirurgie peut être envisagée.

Elle devient obligatoire et urgente quand l’estomac roule sur lui-même et que les médecins parlent de hernie hiatale par roulement. Dans ce cas de figure, seul l’estomac se déplace dans le thorax alors que l’œsophage reste en place. Ce phénomène peut avoir été causé par un traumatisme ou d’origine congénitale.

La hernie hiatale peut également être due à un glissement de l’œsophage et de l’estomac dans le thorax,  au surpoids ou encore à une trop forte pression au niveau de l’abdomen (port de vêtements trop serrés ou de corset).  

Comment reconnaître un reflux gastro-oesophagien ?

Le symptôme le plus courant c’est la sensation de brûlure qu’on ressent au niveau de la poitrine. Celle-ci s’amplifie encore plus lorsque le patient se penche en avant.

D’autres signes peuvent également l’indiquer, mais pas obligatoirement. On peut citer :

  • Une toux nocturne causée par une irritation des bronches à cause du reflux acide quand on est en position allongée
  • Une irritation régulière de la gorge
  • Une douleur lorsqu’on avale les aliments
  • Une anémie causée par le saignement engendré par la hernie hiatale

Le traitement chirurgical

La chirurgie anti-reflux est réalisée sous anesthésie locale et dure entre 30 mn à une heure. Le chirurgien choisit, le plus souvent, la coelioscopie pour intervenir.

Les effets sur la qualité de vie du patient

Cette intervention chirurgicale supprime les sensations de brûlures et les autres symptômes causés par le reflux.

Le patient retrouve alors une vie normale et pourra s’alimenter correctement sans craindre une rechute.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Qu’appelle-t-on body contouring ?

Qu’appelle-t-on body contouring ?

  • Blog actualités

Le culte de la beauté et du corps parfait a donné naissance à de nombreux types de chirurgies que l’on regroupe sous le nom de « Body contouring ». Les méthodes qu’il propose donne des ...

Lire plus

Mésothérapie : dans quels cas est-elle indiquée ?

Mésothérapie : dans quels cas est-elle indiquée ?

  • Blog actualités

La mésothérapie, également appelée mésolift est un soin esthétique aujourd’hui bien connu. On en demande et redemande pour une peau bien hydratée et un teint plus éclatant, mais savez-v ...

Lire plus

Le mésolift ou mésothérapie faciale : de quoi s’agit-il ?

Le mésolift ou mésothérapie faciale : de quoi s’agit-il ?

  • Blog actualités

Au fil des ans, notre organisme vieillit et cela peut se traduire de plusieurs manières. Au niveau du visage, on voit apparaître, petit à petit, les rides et ridules, on voit la peau se dessécher, le visage s’affai ...

Lire plus

Comment se passe un avortement ?

Comment se passe un avortement ?

  • Blog actualités

Un avortement se traduit par la perte d’un fœtus au cours d’une grossesse. Cela peut être réalisé de manière volontaire quand la mère souhaite mettre un terme à sa grossesse ou involontair ...

Lire plus

La chirurgie esthétique, une technique à prendre très au sérieux

La chirurgie esthétique, une technique à prendre très au sérieux

  • Blog actualités

La chirurgie esthétique est un moyen pour des femmes, voire des hommes, de corriger un complexe physique qui peut avoir des conséquences psychologiques très importantes, allant du petit complexe à la très grande ...

Lire plus

Lipofilling : les avantages et les limites

Lipofilling : les avantages et les limites

  • Blog actualités

Le lipofilling est une technique de plus en plus prisée en matière de chirurgie esthétique. Il s’invite au niveau du visage pour balayer les plis d’amertume, au niveau de la poitrine pour donner un coup de jeune au ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer