Les effets des prothèses de genoux sur la qualité de vie des patients

Les effets des prothèses de genoux sur la qualité de vie des patients

La prothèse du genou est un implant articulaire mise en place pour assister le genou défaillant. Elle facilite la marche, la flexion ou l’extension du genou. Quand y recourir et quels sont ses effets sur la qualité de vie des patients ?

Quand doit-on mettre en place des prothèses au niveau du genou ?

Au fil du temps, le cartilage recouvrant les surfaces osseuses au niveau du genou s’usent. Cela engendre une arthrose qui peut être douloureuse, gênante et même handicapante. Au début, cette usure se remarque sur une petite partie de l’articulation pour s’étendre petit à petit à l’ensemble du genou.

Rappelons que le genou représente l’articulation entre le condyle fémoral et le plateau tibial. A ces deux parties osseuses s’ajoute une troisième à savoir la rotule. Elles sont toutes couvertes de cartilage afin de fluidifier les glissements et éviter les frottements entre les os.

Lorsque l’arthrose arrive à un stade avancé, les os commencent à se frotter et c’est ce qui engendre la douleur parfois insoutenable. Cela va également entraîner sa déformation et l’apparition de becs osseux qui rendent le genou encore plus raide et complique la marche.

A ce stade-là, la mise en place d’une prothèse du genou est fortement conseillée.

Pourquoi mettre en place une prothèse ?

L’arthrose occasionne des dommages irréversibles. Dans ses débuts, un traitement à base d’anti-douleurs et d’anti-inflammatoires peut suffire, ce qui ne sera plus le cas à un moment donné.

L’intervention chirurgicale permettra alors d’y remédier puisque la prothèse vous aidera à marcher sans difficultés et sans douleurs.

Pour la mise en place de la pièce prothétique, le chirurgien esthétique parle souvent de prothèse totale du genou. La prothèse partielle est certes possible, mais se fait de plus en plus rare de nos jours dans la mesure où l’arthrose est un phénomène évolutif.

Durant l’intervention, le chirurgien commence par enlever les zones de cartilage et d’os usées afin de les remplacer par des pièces de même forme. Ces prothèses sont fabriquées en métal et des pièces en polyéthylène y sont associées pour permettre les mouvements articulés.

La prothèse totale comprend une pièce fémorale métallique à fixer au fémur, une pièce tibiale qui se fixe au tibia par le biais d’une quille d’encrage et une pièce rotulienne.

Quels sont ses avantages sur la qualité de vie des patients ?

Grâce aux prothèses des genoux, de nombreux patients ont pu remarcher à nouveau sans ressentir de gêne ou de la douleur. Ils peuvent également fléchir ou étendre leurs genoux sans difficultés ce qui améliore grandement la qualité de vie. 


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

  • Blog actualités

La vésicule biliaire est un petit réservoir qui stocke la bile entre les repas et la libère au moment des repas. A côté des autres organes comme le foie, le cœur, l’estomac, les poumons, les reins, &he ...

Lire plus

RGO: que faire contre le reflux gastrique ?

RGO: que faire contre le reflux gastrique ?

  • Blog actualités

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO désigne le passage d’une partie du contenu de l’estomac vers l’œsophage. L’estomac contient des substances acides facilitant la digestion des aliments mais l’&oeli ...

Lire plus

Comment avoir des dents blanches ?

Comment avoir des dents blanches ?

  • Blog actualités

Malgré un brossage quotidien, les dents finissent par jaunir ou se tacher. Cela peut être causé par une alimentation riche en colorants, par de mauvaises habitudes comme l’abus de café, les cigarettes, l’alco ...

Lire plus

Comment se passe une fiv ?

Comment se passe une fiv ?

  • Blog actualités

Grâce à la FIV (Fécondation In Vitro), les couples stériles peuvent avoir des enfants. C’est une technique courante d’assistance médicale à la procréation (AMP). En quoi cela consiste-t-i ...

Lire plus

L’hyménoplastie : ce qu’il faut savoir

L’hyménoplastie : ce qu’il faut savoir

  • Blog actualités

L’hyménoplastie est la chirurgie esthétique qui vise à recoudre l’hymen chez la femme. Bien qu’elle soit encore méconnue, cette intervention intéresse de plus en plus de femmes en âge de s ...

Lire plus

Filtres beauté pour les selfies : une menace contre le naturel ?

Filtres beauté pour les selfies : une menace contre le naturel ?

  • Blog actualités

De nos jours, il existe de nombreuses applications pour retoucher ses photos prises par selfies. Si à l’origine, cela était intéressant pour pouvoir publier de jolies photos de nous sur les réseaux sociaux, aujour ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer