Labioplastie : la chirurgie esthétique des petites lèvres

Labioplastie : la chirurgie esthétique des petites lèvres

La labiaplastie, également appelée nymphoplastie ou labioplastie désigne la chirurgie esthétique des petites lèvres chez la femme. C’est une intervention qui séduit de plus en plus et la clientèle ne se compose plus uniquement de femmes âgées. En effet, les plus jeunes sont actuellement les grandes demandeuses et ce, pour diverses raisons. En quoi consiste cette intervention et quels sont ses intérêts ?

La labiaplastie c’est quoi ?

La chirurgie esthétique ne concerne plus seulement les parties visibles de notre corps. Elle touche aussi les zones dissimulées sous les vêtements et même à nos parties intimes. Chez les hommes, l’intervention axée sur les parties intimes est baptisée pénoplastie tandis que chez les femmes, elle est connue sous le nom de labiaplastie.

C’est une technique à but esthétique qui consiste à réduire la taille des petites lèvres. La méthode n’est pas nouvelle puisqu’elle est réalisée depuis des années sous le nom de « réjuvénation vaginale ». Auparavant, elle était surtout sollicitée par les femmes d’un certain âge, qui au fil des ans et des accouchements, souhaitaient « lifter » leurs lèvres vaginales afin de les rendre plus jeunes.

De nos jours, les candidates sont de plus en plus jeunes et la majorité d’entre elles sort à peine de la puberté puisqu’ont, en moyenne, 19 ans.

Labiaplastie : quand demander cette intervention ?

Les candidates à la nymphoplastie ont chacune leur propre raison pour sauter ce pas. Dans la plupart des cas, il peut s’agir :

  • D’une gêne :

Les petites lèvres sont généralement plus petites que les grandes lèvres. Toutefois, chez certaines femmes, elles peuvent être anormalement hypertrophiées ce qui peut engendrer une gêne dans la pratique de certaines activités physiques et/ou sexuelles, dans le port de vêtements moulants, … Il est même possible que la taille trop grande de ces lèvres vaginales engendre quelques douleurs suite à leur frottement avec les sous-vêtements et les vêtements ou au cours des relations sexuelles.

Le jargon médical les qualifient d’anormalement hypertrophiées dès lors qu’elles mesurent plus de 4 cm. 

  • D’un complexe :

Certaines femmes ont simplement honte d’avoir des petites lèvres trop grandes. Selon les spécialistes, la majorité des patientes qui a recours à cette intervention chirurgicale veut avoir une vulve parfaite or les professionnels soulignent que la forme de la vulve est propre à chaque femme. Selon eux, il n’y a pas de modèle standard.

Avec le culte du corps et le culte de la beauté qui règnent actuellement, les adolescentes sont facilement influençables d’où cette obsession de la perfection jusque dans leur intimité. Une obsession qui dissimule souvent un profond complexe ou un mal-être. Dans ce cas-ci, le chirurgien esthétique sollicite souvent l’assistance d’un psychologue pour essayer de voir si le complexe peut être soigné avec des séances de thérapies ou si l’intervention est vraiment nécessaire pour y mettre fin.

Dans tous les cas, la patiente doit être informée du déroulement détaillé de l’intervention, des suites opératoires et des éventuelles complications possibles.

Tout savoir à propos de la labiaplastie:

Labiaplastie : à quel âge ?

Les candidates à la labiaplastie sont de plus en plus jeunes. Certaines sortent à peine de la puberté qu’elles y ont déjà recours afin d’avoir une vulve parfaite pour leurs débuts dans la vie sexuelle.

Il faut néanmoins souligner que cette intervention ne devrait se faire qu’une fois le développement de l’appareil génital achevé. Cela survient après l’adolescence. Si elle est réalisée trop tôt, les nerfs, n’ayant pas encore terminé leur développement, risquent d’être endommagés à cause de l’opération et la patiente s’expose à une perte de sensations.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Qu’appelle-t-on body contouring ?

Qu’appelle-t-on body contouring ?

  • Blog actualités

Le culte de la beauté et du corps parfait a donné naissance à de nombreux types de chirurgies que l’on regroupe sous le nom de « Body contouring ». Les méthodes qu’il propose donne des ...

Lire plus

Mésothérapie : dans quels cas est-elle indiquée ?

Mésothérapie : dans quels cas est-elle indiquée ?

  • Blog actualités

La mésothérapie, également appelée mésolift est un soin esthétique aujourd’hui bien connu. On en demande et redemande pour une peau bien hydratée et un teint plus éclatant, mais savez-v ...

Lire plus

Le mésolift ou mésothérapie faciale : de quoi s’agit-il ?

Le mésolift ou mésothérapie faciale : de quoi s’agit-il ?

  • Blog actualités

Au fil des ans, notre organisme vieillit et cela peut se traduire de plusieurs manières. Au niveau du visage, on voit apparaître, petit à petit, les rides et ridules, on voit la peau se dessécher, le visage s’affai ...

Lire plus

Comment se passe un avortement ?

Comment se passe un avortement ?

  • Blog actualités

Un avortement se traduit par la perte d’un fœtus au cours d’une grossesse. Cela peut être réalisé de manière volontaire quand la mère souhaite mettre un terme à sa grossesse ou involontair ...

Lire plus

La chirurgie esthétique, une technique à prendre très au sérieux

La chirurgie esthétique, une technique à prendre très au sérieux

  • Blog actualités

La chirurgie esthétique est un moyen pour des femmes, voire des hommes, de corriger un complexe physique qui peut avoir des conséquences psychologiques très importantes, allant du petit complexe à la très grande ...

Lire plus

Lipofilling : les avantages et les limites

Lipofilling : les avantages et les limites

  • Blog actualités

Le lipofilling est une technique de plus en plus prisée en matière de chirurgie esthétique. Il s’invite au niveau du visage pour balayer les plis d’amertume, au niveau de la poitrine pour donner un coup de jeune au ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer