L’hyménoplastie : ce qu’il faut savoir

L’hyménoplastie : ce qu’il faut savoir

L’hyménoplastie est la chirurgie esthétique qui vise à recoudre l’hymen chez la femme. Bien qu’elle soit encore méconnue, cette intervention intéresse de plus en plus de femmes en âge de se marier et qui veulent sauver leur « honneur ». En quoi cela consiste-t-il réellement ?

Mieux connaître l’hymen

L’hymen est un fin tissu situé à l’entrée du vagin de la femme. Il est généralement signe de virginité.

Dans certains pays, le fait que la mariée soit vierge tient une place importante. Il arrive qu’à cause de ce petit lambeau de tissu « prématurément » déchiré avant le mariage, la mariée soit répudiée par sa belle-famille ou tout simplement reniée par sa propre famille. C’est pour cela que de plus en plus de femmes, ayant déjà eu des rapports sexuels avant le mariage y font appel afin de « sauver leur honneur » et celui de leur famille.

Il faut pourtant savoir que l’hymen est une preuve très fragile et que les rapports sexuels ne sont pas forcément la cause de son déchirement. En effet, il y a des cas où les femmes naissent sans hymen et déchirent accidentellement leur hymen en se mettant un tampon, en faisant du vélo, en faisant de l’équitation, … Comme le saignement n’est pas systématique, il est possible que la jeune femme ignore elle-même qu’elle a ainsi perdu sa virginité sans avoir eu de rapport.

L’hymen est un tissu très peu vascularisé d’où l’absence de sang sur les draps même lorsque la jeune femme est vierge.

Mieux comprendre l’hyménoplastie

L’hyménoplastie consiste à recoudre un hymen déchiré. Pour ce faire, le chirurgien peut se servir des restes d’hymen afin de les réunir et quand les restes sont insuffisants pour créer un nouvel hymen, il fait appel aux muqueuses environnantes pour recréer une petite membrane solide.

Le praticien utilise des fils résorbables qui disparaissent au bout de quelques jours sans éveiller l’attention.

En règle générale, l’intervention est réalisée environ 10 jours avant la nuit de noces pour que le sang sur les draps soit bien là après les ébats amoureux. Au bout de ce délai, la cicatrisation est encore fragile pour vraiment recréer le scénario recherché.

Attention toutefois, même recrée, l’hymen reste peu vascularisé et donc la promesse de sang n’est pas systématique. C’est pour cela que certaines femmes planifient l’intervention une semaine avant son mariage pour que l’illusion soit totale.

Tout ce qu'il faut savoir sur la chirurgie intime:

L’hyménoplastie : une opération sans traces

L’hyménoplastie est quasi-indétectable même en cas d’examen gynécologique prénuptial. De plus, durant la pénétration, l’homme ressent la résistance que l’hymen lui impose et donc, même en l’absence de saignement, il peut quand même attester la virginité de son épouse.

En ce qui concerne les cicatrices, elles restent à l’intérieur des replis du vagin et restent alors invisibles à l’extérieur sans compter que les fils résorbables finissent par tomber d’eux-mêmes au bout de quelques jours (en savoir plus sur le prix d'une hyménoplastie en Tunisie).

L’hyménoplastie pour commencer une nouvelle vie

Pour les patientes ayant recours à l’hyménoplastie, cette intervention marque vraiment un nouveau départ dans leur existence. Non seulement, elle leur permet de garder leur honneur sauf, mais aussi de faire un beau mariage.

La majorité des patientes en fait quand même un sujet tabou et dans la plupart des cas, elles se présentent sous de faux noms afin que personne ne puisse remonter jusqu’à elles.

L’intervention se fait sous anesthésie générale, dure environ une demi-heure et n’impose pas de suites opératoires lourdes. Les patientes peuvent effectivement reprendre leur travail dès le lendemain, mais il leur faudra éviter la piscine, le sauna et les efforts trop physiques jusqu’à la nuit de noces.    


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Lipofilling : les avantages et les limites

Lipofilling : les avantages et les limites

  • Blog actualités

Le lipofilling est une technique de plus en plus prisée en matière de chirurgie esthétique. Il s’invite au niveau du visage pour balayer les plis d’amertume, au niveau de la poitrine pour donner un coup de jeune au ...

Lire plus

Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

  • Blog actualités

La vésicule biliaire est un petit réservoir qui stocke la bile entre les repas et la libère au moment des repas. A côté des autres organes comme le foie, le cœur, l’estomac, les poumons, les reins, &he ...

Lire plus

RGO: que faire contre le reflux gastrique ?

RGO: que faire contre le reflux gastrique ?

  • Blog actualités

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO désigne le passage d’une partie du contenu de l’estomac vers l’œsophage. L’estomac contient des substances acides facilitant la digestion des aliments mais l’&oeli ...

Lire plus

Comment avoir des dents blanches ?

Comment avoir des dents blanches ?

  • Blog actualités

Malgré un brossage quotidien, les dents finissent par jaunir ou se tacher. Cela peut être causé par une alimentation riche en colorants, par de mauvaises habitudes comme l’abus de café, les cigarettes, l’alco ...

Lire plus

Comment se passe une fiv ?

Comment se passe une fiv ?

  • Blog actualités

Grâce à la FIV (Fécondation In Vitro), les couples stériles peuvent avoir des enfants. C’est une technique courante d’assistance médicale à la procréation (AMP). En quoi cela consiste-t-i ...

Lire plus

Filtres beauté pour les selfies : une menace contre le naturel ?

Filtres beauté pour les selfies : une menace contre le naturel ?

  • Blog actualités

De nos jours, il existe de nombreuses applications pour retoucher ses photos prises par selfies. Si à l’origine, cela était intéressant pour pouvoir publier de jolies photos de nous sur les réseaux sociaux, aujour ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer