RGO: que faire contre le reflux gastrique ?

RGO: que faire contre le reflux gastrique ?

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO désigne le passage d’une partie du contenu de l’estomac vers l’œsophage. L’estomac contient des substances acides facilitant la digestion des aliments mais l’œsophage ne peut pas les supporter, ce qui entraine un reflux causant une inflammation de l’œsophage suivit d’une brûlure ou d’une irritation locale. Le reflux est de type physiologique s’il n’est pas fréquent, dans le cas contraire cependant, il y a un risque de complications et de lésions de l’œsophage.

Comment éviter les reflux gastriques ?

Pour éviter les reflux gastriques, il y a certains gestes que vous pouvez adopter au quotidien, déjà il faudra réduire votre niveau de stress, ne pas consommer de la nourriture trop épicée ou trop grasse, et encore moins les agrumes et autres aliments acides. Et tant que vous y êtes, limitez aussi votre consommation d’alcool, de caféine, de thé, de chocolat des boissons gazeuses.

  • Si votre poids est supérieur à la normale, pensez à faire un régime pour maigrir.
  • En plus de tout cela, vous devez éviter de vous allonger tout de suite après le repas, car cela pourrait faire remonter les aliments que vous avez ingurgités.
  • Pour éviter quand même que cela arrive quand vous dormez, pensez à relever votre tête et vos épaules.
  • Ensuite, bannissez les vêtements serrés, surtout s’ils appuient sur votre taille car la pression peut entrainer un reflux d’acidité.
  • Les autres alternatives c’est de prendre des médicaments, vous pouvez vous procurer des antiacides sans avoir besoin une ordonnance. Ils réduisent le taux d’acidité dans votre estomac tout en apportant des éléments basiques.
  • Vous pouvez également prendre des anti-H2 avant de manger, cela aura pour effet de réduire la quantité d’acide produite par l’estomac. On vous rassure, les anti-H2 n’ont aucun effet néfaste sur votre système digestif.
  • Il existe aussi des médicaments procinétiques qui permettent de solidifier la petite valve, se trouvant au bas de l’œsophage, qui le relie à l’estomac. Ils facilitent également la digestion et limitent les risques de reflux.
  • Ou sinon, demandez à votre médecin de vous prescrire des IPP ou inhibiteurs de la pompe à protons. Ce sont les plus efficaces de médicaments contre le RGO.
  • En cas d’urgence, si et seulement si les médicaments ne pas efficaces, ou en tout cas pas assez pour diminuer les dégâts causés par les reflux gastriques au niveau de l’œsophage, alors seulement là vous pouvez avoir recours à la fundoplication, une intervention chirurgicale prévue à cet effet.

Tout ce qu'il faut savoir sur la chirurgie gastrique :

Que manger en cas de reflux gastrique ?

Lorsque vous faites vos courses, ne choisissez que les aliments bios, pauvres en sucres ajoutés et en produits chimiques. Optez plutôt pour des produits frais si vous n’avez pas le temps de lire les étiquettes. Les aliments riches en antioxydants, en anti-inflammatoires, en eau et en fibres sont d’excellents remèdes naturels contre le reflux gastrique. Pensez aussi à limiter les aliments d’origine animale car ils sont plus difficiles à digérer, surtout chez les personnes souffrantes de RGO.

  • Privilégiez donc les aliments riches en fibres comme les légumes, les fruits, les haricots, les noix, les grains et les graines.

 

  • Consommez des produits frais comme les légumes verts, les carottes, les courges, les patates douces, les asperges, les pois, les concombres, le fenouil et surtout, l’artichaut.

 

  • Préférez les protéines faibles en graisse comme les viandes maigres, les volailles bios, les poissons sauvages et le yogourt.

 

  • Mangez des fruits à volonté tels que les pommes, les poires, le melon, les baies.

 

  • Prenez aussi du vinaigre de cidre à base de pomme car il rétablisse l’équilibre de l’acide gastrique dans l’estomac.

 

  • Si vous avez la possibilité, manger des légumes de mer car ils peuvent réguler la production de l’acide dans l’estomac, que ce soit des algues, des varechs ou de la spiruline.
  • Ne consommer que de la graisse saine comme l’huile d’olive ou de noix de coco, l’avocat, le lait de coco, les noix, les graines comme le chia, les amandes ou le lin.
  • Essayez également les aliments probiotiques du genre yogourt, kéfir, kombucha ou d’autres légumes cultivés.

Quels aliments sont à éviter pour les reflux gastriques ?

En général, si vous souffrez de GRO, il vaut mieux éviter les aliments qui favorisent les allergies, les intolérances et autres sensibilités comme :

-les produits laitiers transformés,

-les céréales et les autres produits alimentaires qui contiennent du gluten

-les œufs et les noix,

- les aliments transformés contenant des ingrédients synthétiques.

 

On a déjà cité un peu plus tôt qu’il valait mieux éviter les boissons caféinées, les boissons alcooliques  et les boissons gazeuses ainsi que le chocolat. Voici une liste de ce qui est interdit si vous êtes atteint de reflux gastrique :

  • Les aliments riches en sodium.
  • Les aliments très gras, souvent servis dans les fast-foods comme le fromage, les viandes transformées et les aliments frits.
  • Les produits céréaliers raffinés ainsi que les biscuits, frites, barres de céréales, ...
  • Les aliments contenants des épices telles que le poivre de Cayenne, la cannelle, le piment, la sauce chaude,…
  • Les agrumes ou leurs jus de fruits.
  • Les tomates ou des produits alimentaires en contenant.
  • L’ail, les oignons et la menthe au poivre.

Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Traitement des mains moites
  • Blog actualités

D’après une étude, la transpiration des mains ou ce qu’on appelle l’hyperhidrose palmaire touche 3% de la population du monde.. Ce phénomène peut affecter la confiance, le confort social, q ...

Lire plus

Les immanquables pour une belle dentition
  • Blog actualités

Qui n’aimerait pas arborer un sourire éclatant et s’éviter des visites fréquentes chez le dentiste ? On rêve toujours d’un beau sourire avec des dents bien alignées. L’alimentation peut ...

Lire plus

Qu\'est-ce que la chirurgie par cœlioscopie ?
  • Blog actualités

La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions. Cette technique est la voie d’abord privilégiée de la chi ...

Lire plus

Confinement: On en profite !
  • Blog actualités

Actuellement, nous sommes tous dans l’obligation de rester chez nous à cause de la propagation du Covid-19. Il faut donc retarder l’éventuelle chirurgie esthétique prévue en attendant que la situation s&rsqu ...

Lire plus

La FIV en bref
  • Blog actualités

La Tunisie est devenue un pôle incontournable de la chirurgie esthétique dans le monde mais également de la Fécondation In Vitro. Depuis une dizaine d’années, les patients internationaux sont de plus en plus ...

Lire plus

Deux pour le prix d’un : un voyage romantique et une chirurgie esthétique
  • Blog actualités

On dit que quand on aime, on ne compte pas : ceci laisse entendre qu’on peut tout faire pour plaire à la personne qu’on aime. Si votre moitié vous parle d’un complexe physique qu’elle a ou d’un souh ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 10 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères
image
Sarra

Chatbot de CosmeticaTravel