Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

La vésicule biliaire est un petit réservoir qui stocke la bile entre les repas et la libère au moment des repas. A côté des autres organes comme le foie, le cœur, l’estomac, les poumons, les reins, … elle est souvent sous-estimée et on n’y prête réellement attention que le jour où elle tombe malade. Quel rôle joue-t-elle dans notre organisme ?

Où se trouve la vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire se situe sous le foie, au sein de l’hypochondre droit. C’est un petit organe d’environ 8 à 10 cm de longueur pour 3 à 4 cm de diamètre. Elle affiche une forme de poire. En dehors des repas, elle se remplit d’un liquide digestif appelé la bile, laquelle intervient dans la digestion des graisses et dans l’absorption des vitamines par l’organisme.

Douleur au niveau de la vésicule biliaire, que faire ?

Dès notre existence, la vésicule biliaire joue un rôle important que nous avons tendance à négliger. Ce n’est que lorsque des douleurs surviennent à ce niveau que l’on commence à s’interroger et à s’informer sur son compte. Oui, quand il y a douleur, c’est forcément qu’il y a quelque chose qui cloche et comme toujours, cela nous inquiète.

Quand une douleur survient au niveau de la vésicule biliaire, il est très bien possible de prendre des médicaments de type antalgique, antispasmodique ou du paracétamol. Ces derniers suffisent, dans certains cas à l’atténuer.

Toutefois, si après ces traitements, la douleur persiste toujours, cela signifie que c’est grave et qu’il est temps de consulter un médecin ou d’aller aux urgences.  

Tout ce qu'il faut savoir sur la chirurgie gastrique:

Quels sont les symptômes de la vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire peut souffrir de différents maux dont les symptômes sont à peu près les mêmes à savoir nausées et vomissements, douleurs surtout lorsqu’on mange et migraines, dans de rares cas.

Quand ces symptômes surviennent, il faut faire une échographie abdominale pour déterminer de quoi vous souffrez. Les pathologies courantes rattachées à la vésicule biliaire sont :

  • Les calculs biliaires ou lithiase vésiculaire :

En règle générale, les calculs n’engendrent aucune gêne et c’est pour cela qu’ils sont difficilement découverts. Ce n’est que lorsqu’ils sont expulsés de la vésicule lors de l’expulsion de la bile que les symptômes peuvent apparaître dont la douleur ou colique hépatique. Cette crise peut durer de quelques minutes à quelques heures, le temps que le calcul se déplace. Quand la douleur s’arrête, il faut consulter un médecin.

Il faut savoir qu’au tout début, les calculs sont très petits de la taille d’un grain de sable. Au fil du temps, ils peuvent grossir jusqu’à atteindre la taille d’une balle de golf.

  • La cholécystite aiguë :

Cela se traduit par l’obstruction du canal cystique situé à la sortie de la vésicule biliaire. Quand le calcul est expulsé, il va passer par ce canal et en fonction de sa taille, il peut obstruer le passage. Au bout d’un certain temps, cela va provoquer une inflammation ou une infection appelée cholécystite aiguë.

Pour confirmer le diagnostic, une échographie abdominale associée à une écho-endoscopie est nécessaire.

Si le diagnostic est confirmé, les antidouleurs peuvent atténuer la douleur, mais seulement pour un temps limité. Le seul traitement efficace est l’ablation de la vésicule biliaire.

  • L’angiocholite :

Cela se traduit par une infection au niveau du cholédoque c’est-à-dire la vésicule biliaire principale. Cette infection va empêcher l’écoulement de la bile. A part la douleur, la personne va avoir une forte fièvre ainsi qu’un ictère au bout de 24 à 72 h après l’apparition de l’infection. Pour y remédier, le traitement consiste à prendre des antibiotiques pendant quelques jours puis à retirer la vésicule une fois l’infection maîtrisée. 

Régime alimentaire après ablation vésicule biliaire

La vésicule biliaire est certes un organe essentiel, mais il est possible de vivre sans elle. Certaines règles doivent néanmoins être respectées, car l’absence de la bile signifie que la digestion de certains aliments se fera désormais difficilement.

Après une telle chirurgie, la règle principale à respecter est de réduire les aliments gras, car il n’y a plus de bile pour les fragmenter. On privilégie donc les aliments allégés et peu caloriques pour pouvoir vivre normalement.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie
Les nouvelles techniques pour prendre soin de sa peau
  • Blog actualités

La peau est l’élément le plus vulnérable de notre corps. Elle est constamment soumise aux attaques extérieures. Elle est donc sujette au vieillissement précoce et aux petites imperfections comme les plis, l ...

Lire plus

Quelle prothèse dentaire choisir ?
  • Blog actualités

Afin de retrouver un joli sourire, de nombreuses personnes investissent dans la prothèse dentaire. Bien qu’elle soit une solution courante, elle reste encore assez méconnue. Rares sont, par exemple, ceux qui savent qu’il ...

Lire plus

Tout savoir sur le microblading
  • Blog actualités

Une nouvelle technologie fait fureur dans le monde de l’esthétique: le microblading. En effet, cette technique de maquillage semi-permanent révolutionne la vie de tous les jours de beaucoup de femmes, et même d’ ...

Lire plus

Tout savoir sur les facettes dentaires
  • Blog actualités

Le sourire illumine le visage. Il est communicatif, il donne une apparence plus jeune et contribue à embellir une personne. Toutefois, quand le sourire dévoile des dents jaunies, en désordre et parfois même des dents abs ...

Lire plus

Le laser picoseconde pour accélérer un détatouage
  • Blog actualités

Derrière chaque tatouage se cache une histoire. Une expérience vécue que l’on souhaite immortaliser et ne jamais oublier. Seulement voilà, il arrive qu’on finisse par regretter certains choix et que l’ ...

Lire plus

Médecine esthétique : quelles sont les différentes techniques pour rajeunir les mains ?
  • Blog actualités

On tend souvent à les négliger et pourtant, les mains sont plus exposées aux attaques extérieures que le visage. Tous les jours, elles sont agressées par le soleil ou par le froid, elles sont exposées aux ...

Lire plus

À la une

Rechercher

Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 6 000 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères