Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

Vésicule biliaire : à quoi sert-elle ?

La vésicule biliaire est un petit réservoir qui stocke la bile entre les repas et la libère au moment des repas. A côté des autres organes comme le foie, le cœur, l’estomac, les poumons, les reins, … elle est souvent sous-estimée et on n’y prête réellement attention que le jour où elle tombe malade. Quel rôle joue-t-elle dans notre organisme ?

Où se trouve la vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire se situe sous le foie, au sein de l’hypochondre droit. C’est un petit organe d’environ 8 à 10 cm de longueur pour 3 à 4 cm de diamètre. Elle affiche une forme de poire. En dehors des repas, elle se remplit d’un liquide digestif appelé la bile, laquelle intervient dans la digestion des graisses et dans l’absorption des vitamines par l’organisme.

Douleur au niveau de la vésicule biliaire, que faire ?

Dès notre existence, la vésicule biliaire joue un rôle important que nous avons tendance à négliger. Ce n’est que lorsque des douleurs surviennent à ce niveau que l’on commence à s’interroger et à s’informer sur son compte. Oui, quand il y a douleur, c’est forcément qu’il y a quelque chose qui cloche et comme toujours, cela nous inquiète.

Quand une douleur survient au niveau de la vésicule biliaire, il est très bien possible de prendre des médicaments de type antalgique, antispasmodique ou du paracétamol. Ces derniers suffisent, dans certains cas à l’atténuer.

Toutefois, si après ces traitements, la douleur persiste toujours, cela signifie que c’est grave et qu’il est temps de consulter un médecin ou d’aller aux urgences.  

Tout ce qu'il faut savoir sur la chirurgie gastrique:

Quels sont les symptômes de la vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire peut souffrir de différents maux dont les symptômes sont à peu près les mêmes à savoir nausées et vomissements, douleurs surtout lorsqu’on mange et migraines, dans de rares cas.

Quand ces symptômes surviennent, il faut faire une échographie abdominale pour déterminer de quoi vous souffrez. Les pathologies courantes rattachées à la vésicule biliaire sont :

  • Les calculs biliaires ou lithiase vésiculaire :

En règle générale, les calculs n’engendrent aucune gêne et c’est pour cela qu’ils sont difficilement découverts. Ce n’est que lorsqu’ils sont expulsés de la vésicule lors de l’expulsion de la bile que les symptômes peuvent apparaître dont la douleur ou colique hépatique. Cette crise peut durer de quelques minutes à quelques heures, le temps que le calcul se déplace. Quand la douleur s’arrête, il faut consulter un médecin.

Il faut savoir qu’au tout début, les calculs sont très petits de la taille d’un grain de sable. Au fil du temps, ils peuvent grossir jusqu’à atteindre la taille d’une balle de golf.

  • La cholécystite aiguë :

Cela se traduit par l’obstruction du canal cystique situé à la sortie de la vésicule biliaire. Quand le calcul est expulsé, il va passer par ce canal et en fonction de sa taille, il peut obstruer le passage. Au bout d’un certain temps, cela va provoquer une inflammation ou une infection appelée cholécystite aiguë.

Pour confirmer le diagnostic, une échographie abdominale associée à une écho-endoscopie est nécessaire.

Si le diagnostic est confirmé, les antidouleurs peuvent atténuer la douleur, mais seulement pour un temps limité. Le seul traitement efficace est l’ablation de la vésicule biliaire.

  • L’angiocholite :

Cela se traduit par une infection au niveau du cholédoque c’est-à-dire la vésicule biliaire principale. Cette infection va empêcher l’écoulement de la bile. A part la douleur, la personne va avoir une forte fièvre ainsi qu’un ictère au bout de 24 à 72 h après l’apparition de l’infection. Pour y remédier, le traitement consiste à prendre des antibiotiques pendant quelques jours puis à retirer la vésicule une fois l’infection maîtrisée. 

Régime alimentaire après ablation vésicule biliaire

La vésicule biliaire est certes un organe essentiel, mais il est possible de vivre sans elle. Certaines règles doivent néanmoins être respectées, car l’absence de la bile signifie que la digestion de certains aliments se fera désormais difficilement.

Après une telle chirurgie, la règle principale à respecter est de réduire les aliments gras, car il n’y a plus de bile pour les fragmenter. On privilégie donc les aliments allégés et peu caloriques pour pouvoir vivre normalement.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Comment optimiser les résultats de sa chirurgie esthétique ?

Comment optimiser les résultats de sa chirurgie esthétique ?

  • Blog actualités

Bien que la chirurgie esthétique puisse parfois faire des miracles, il faut quand même rester réaliste et garder une certaine logique. Ce n’est pas parce que cela a embelli un tel que cela sera aussi le cas pour vous. De ...

Lire plus

Voici pourquoi Michael Jackson était accro à la chirurgie esthétique

Voici pourquoi Michael Jackson était accro à la chirurgie esthétique

  • Blog actualités

Entre l’image poupin qu’affichait Michael Jackson dans les années 70 lorsqu’il a rejoint ses frères dans le groupe Jackson Five et ce, à quoi il ressemblait vers la fin de sa vie au cours des années 20 ...

Lire plus

Soins esthétiques : zoom sur les nouvelles techniques

Soins esthétiques : zoom sur les nouvelles techniques

  • Blog actualités

Les recherches sur les techniques pouvant nous permettre de rester beaux et jeunes se poursuivent en permanence. Le domaine des soins et des chirurgies esthétiques connaît alors, presque chaque année, des nouveautés int& ...

Lire plus

Qu’appelle-t-on body contouring ?

Qu’appelle-t-on body contouring ?

  • Blog actualités

Le culte de la beauté et du corps parfait a donné naissance à de nombreux types de chirurgies que l’on regroupe sous le nom de « Body contouring ». Les méthodes qu’il propose donne des ...

Lire plus

Mésothérapie : dans quels cas est-elle indiquée ?

Mésothérapie : dans quels cas est-elle indiquée ?

  • Blog actualités

La mésothérapie, également appelée mésolift est un soin esthétique aujourd’hui bien connu. On en demande et redemande pour une peau bien hydratée et un teint plus éclatant, mais savez-v ...

Lire plus

Le mésolift ou mésothérapie faciale : de quoi s’agit-il ?

Le mésolift ou mésothérapie faciale : de quoi s’agit-il ?

  • Blog actualités

Au fil des ans, notre organisme vieillit et cela peut se traduire de plusieurs manières. Au niveau du visage, on voit apparaître, petit à petit, les rides et ridules, on voit la peau se dessécher, le visage s’affai ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer