Chirurgie de l'obésité : l'anneau gastrique

La chirurgie de l'obésité peut avoir deux finalités : le côté esthétique ou la solution à un problème de santé. Ainsi, la gastroplastie ou la pose d'un anneau gastrique consiste à placer un anneau silicone autour de la zone supérieure de l'estomac. Cette intervention a pour objectif de rétablir la sensation de satiété. Elle permet de réduire le volume de l'estomac et de ralentir le passage des aliments. Toutefois, tout ceci n'a aucun effet sur la digestion des aliments.

Notre estomac est une poche qui se trouve entre l'oesophage et l'intestin grêle. L'anneau gastrique va permettre de séparer cette poche en deux zones : la poche inférieure et la poche supérieure. De cette manière, l'estomac agit comme un sablier et fait passer lentement les aliments.

Qui peut se faire poser un anneau gastrique ?

L'anneau gastrique est ajustable et se destine aux patients dont l'excès de masse de graisse date depuis plus de 5 ans. Habituellement, ce sont les gens qui ont essayé plusieurs types de régimes sans résultats qui recourent à cette solution.

Généralement, ce type de chirurgie concerne les patients âgés entre 18 et 65 ans, qui ont un sévère problème d'obésité, c'est-à-dire que leur Indice de Masse Corporelle (IMC) dépasse 35kg/m². Il est important que le patient qui va subir cette intervention soit disposé à modifier son hygiène de vie et qu'il réduise sa consommation de boissons caloriques et d'alcool.

L'intervention proprement dite

L'intervention va consister à ceinturer la zone supérieure de l'estomac pour le compartimenter, cela va permettre de réduire de façon importante les apports nutritifs, la sensation de satiété apparaît lorsque la poche supérieure est remplie. Ce principe est également appelé chirurgie de l'obésité à visée restrictive.

L'intervention se fait par coelioscopie, qui consiste à gonfler l'abdomen avec du CO2. Pour ce faire, les muscles seront curarisés, de même que le diaphragme. Cette chirurgie de l'obésité se fait toujours sous anesthésie générale et le patient est sous respiration artificielle, grâce à une sonde trachéale.

Les praticiens insèrent un tube dans le ventre à travers un conduit d'1 cm, qui est relié à une caméra permettant de transmettre l'image sur un écran. Cette pratique permet de réduire les douleurs post-opératoires. En général, la pose de l'anneau gastrique dure une heure, mais le patient doit rester hospitalisé pendant aux moins 24 heures.

A la suite de l'intervention, le radiologue ou le chirurgien va régler le serrage de l'anneau à distance, grâce à une ponction cutanée. Ce serrage est nécessaire lorsque le poids ne diminue pas au bout de 15 jours.

Et après ?

En général, le patient est en récupération post-opératoire durant 3 ou 4 jours. Cette chirurgie est une opération irréversible. Normalement, elle devrait permettre au patient de perdre 60% de son poids en excès, mais cette perte se fera de manière progressive, se faisant sur 18 mois.

En Tunisie, il est possible de se faire poser un anneau gastrique, d'autant plus que le coût de l'intervention est beaucoup moins élevé que dans le reste de l'Europe.


Cliquez ici pour demander un devis personalisé avec l'avis de notre chirurgien.

Autres articles dans la même catégorie

Elle dépense 42 000 euros pour une transformation totale grâce à la chirurgie

Elle dépense 42 000 euros pour une transformation totale grâce à la chirurgie

  • Admin
  • Actualités

La chirurgie esthétique fait des miracles. Céline Centino en est la preuve vivante. C’est une jeune femme Suisse aujourd’hui âgée de 24 ans et qui, grâce à la chirurgie esthétique, s&rsquo ...

Lire plus

Vaginoplastie ou lifting vaginal : ce qu’il faut savoir

Vaginoplastie ou lifting vaginal : ce qu’il faut savoir

  • Admin
  • Actualités

La vaginoplastie est actuellement une intervention chirurgicale en vogue. Pour bon nombre d’entre nous, il peut paraître bizarre que des femmes veuillent « rajeunir leur vagin » et pourtant les faits sont là ...

Lire plus

Elle dépense 30 000 euros pour ressembler à  Barbie !

Elle dépense 30 000 euros pour ressembler à Barbie !

  • Admin
  • Actualités

Rachel Evans est une mère de famille de 47 ans. Cela fait 17 ans qu’elle multiplie les interventions de chirurgie esthétique pour ressembler à son idole : la poupée Barbie. Maintenant que ce rêve est réalisé, il ne lui reste plus ...

Lire plus

Devenir Miss : quels sont les critères exigés ?

Devenir Miss : quels sont les critères exigés ?

  • Admin
  • Actualités

Beaucoup de femmes rêvent de devenir Miss, mais seules quelques-unes peuvent caresser ce rêve. Attention, il ne suffit pas d’être belle, longue et fine pour postuler à ce titre, car le jury a également d’autres critères. Quels so ...

Lire plus

Le sosie humain de Ken dit Adieu à la chirurgie esthétique !

Le sosie humain de Ken dit Adieu à la chirurgie esthétique !

  • Admin
  • Actualités

Par amour fou de la fameuse poupée  Barbie « Ken », Rodrigo Alves n’a pas hésité une seconde à subir plusieurs opérations de chirurgie esthétique, afin de ressembler à son idole. Suite à ces multiples opérations, plu ...

Lire plus

Mel B dévoile son nouveau visage après son lifting Ultracel

Mel B dévoile son nouveau visage après son lifting Ultracel

  • Admin
  • Actualités

Mel B, de son vrai nom Mélanie Brown et surnommée la scary Spice a aujourd’hui 43 ans et pas une ride apparente. Il faut dire que l’ex-Spice Girl fait de son mieux pour garder un visage parfaitement lisse et un corps de rêve même s ...

Lire plus

À la une


Rechercher


Un corps de rêve en quelques clics


Tarifs chirurgie esthétique
Plus de 5 300 clients satisfaits
Selon la période, l'intervention et autres critères

Conformément à la réglementation de l'Union Européenne sur la protection des données,
Il est important que vous consultiez notre « charte de données personnelles » concernant la manière dont nous traitons vos données.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez cette charte. Fermer